Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

La randonnée en Patagonie pour les voyageurs solo

Si vous recherchez une vraie pause nature, rien de tel que des vacances sous le signe de la randonnée en Patagonie. Avec ses paysages parmi les plus spectaculaires au monde, cette vaste région est le paradis des explorateurs. Cependant, vous ne devez pas ignorer que la Patagonie est une région aux conditions météorologiques extrêmes, avec un terrain sinistré et des randonnées exigeantes et difficiles obligeant même l’explorateur le plus intrépide à planifier son voyage avec le plus grand soin. 

New Call-to-action

10 conseils pour explorer la Patagonie

1. Planifiez votre randonnée

Il est important de rappeler que la Patagonie est l’une des régions les plus reculées de la planète. Par conséquent, il vous faudra laisser Google Maps de côté lors de vos randonnées. C’est pourquoi il est primordial de planifier minutieusement les itinéraires pour rester en sécurité. Cependant, dans les parcs nationaux très populaires comme Torres del Paine, il existe de nombreux sentiers très fréquentés où vous pourrez profiter de magnifiques paysages tout en empruntant des sentiers balisés assurant votre sécurité. Vous trouverez par exemple, les circuits W et Q dans le Parc National Torres del Paine, des sentiers de rêve pour des randonnées en solo.

2. Planifiez votre hébergement

patagonie en solo

Si vous planifiez un séjour en solo en Patagonie, il est important de penser à réserver votre hébergement afin de vous assurer de dormir à l’abri. Par exemple, si vous envisagez de planter votre tente, veillez à rechercher de bons campings ou repérer les emplacements recommandés pour faire du camping sauvage. Cependant, si vous préférez dormir dans un refuge, assurez-vous de réserver à l’avance car ils sont normalement très fréquentés. Avec une atmosphère conviviale et un environnement confortable, les Refugios sont un endroit idéal pour rencontrer d’autres randonneurs.

3. Préparez votre sac intelligemment

Si vous envisagez de vous lancer dans une randonnée en solo, assurez-vous de ne rien oublier au moment de faire votre sac. Mais attention, pensez également à voyager léger et n’emporter que le strict minimum. Par conséquent, pour une randonnée de 4 jours comme le circuit W dans le Parc National Torres del Paine, nous vous recommandons de prendre au moins un change, des vêtements pour se protéger de la pluie, des chaussures de randonnée de haute qualité, une trousse de secours et, si vous campez, une tente légère et un sac de couchage bien chaud. Pour une liste complète du matériel à emporter pendant vos randonnées en Patagonie, consultez notre guide.

4. Louez des bâtons de randonnée

Même si vous êtes un randonneur chevronné, pensez à la possibilité de louer des bâtons, ils facilitent les longues randonnées. Par conséquent, si vous faites de la randonnée seul, ils vous permettront d’économiser de l’énergie et ainsi profiter plus sereinement du temps de repos que vous passerez au camping ou au Refugio.

5. Planifiez les repas

patagonie en solo

Si vous décidez de séjourner dans un refuge ou un hôtel le long de votre itinéraire de randonnée, vous aurez la possibilité de bénéficier de la pension complète. Cependant, si vous décidez de camper, rien ne vous empêche de vous rendre au Refugio pour prendre votre repas. Cela dit, il est important de garder à l’esprit que tous les parcs nationaux n’ont pas de Refugios. Si vous vous rendez dans des lieux où l’infrastructure est moins développée, assurez-vous de prendre un réchaud compact, suffisamment d’eau et de choisir judicieusement les encas que vous emporterez.

6. Vérifiez la météo

La météo en Patagonie est notoirement imprévisible. Par conséquent, avant de commencer votre randonnée, assurez-vous que le temps ne soit pas trop hostile. De plus, en vérifiant la couverture nuageuse avant de partir, vous pourrez vous assurer de profiter des meilleures vues.

7. Passez une nuit dans une ville de Patagonie

Bien que les grands espaces soient certainement le point culminant de la Patagonie, passer une nuit dans une ville de Patagonie a également tout son intérêt. Par exemple, des villes comme Puerto Natales et Bariloche sont des plus charmantes. Cela vous donnera non seulement un aperçu de la culture et de la cuisine de Patagonie, mais aussi une alternative au cas où le temps venait à se détériorer.

8. Planifiez votre itinéraire vers le Parc National de votre choix

Même si des villes comme Puerto Natales et Bariloche sont considérées comme proches des parcs nationaux, il est important de garder à l’esprit que la Patagonie est immense. Par « proche » comprenez à environ deux ou trois heures de bus. Par conséquent, il est important de savoir quel itinéraire vous souhaitez faire pour ainsi connaître les horaires et le prix des billets.

9. Pensez à prendre de l’argent

Il est important de savoir que beaucoup de choses, y compris les droits d’entrée dans les Parcs nationaux, ne peuvent s’effectuer qu’en espèces. De plus, les guichets automatiques en Patagonie sont rares. Par conséquent, pensez à retirer suffisamment d’argent avant de quitter une grande ville afin d’éviter toute mauvaise surprise.

10. Et pourquoi ne pas faire une croisière

patagonie en solo

Une croisière est un excellent ajout aux voyages d’aventure en solo. Que le bateau vous emmène sur l’itinéraire de randonnée de votre choix ou qu’il vous offre quelques jours de repos, la croisière est un excellent moyen de voir certains des paysages les plus spectaculaires et inaccessibles de Patagonie. Mais c’est aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

Une randonnée en Patagonie, oui, mais pas en solo !

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas partir en voyage avec des personnes que vous connaissez, mais que vous ne souhaitez pas vous lancer dans de grandes randonnées en solo, des alternatives existent.

Les sites qui permettent de partir en vacances à plusieurs

Il existe aussi des sites qui permettent aux voyageurs de se mettre en lien avant de partir en vacances ensemble. Un bon compromis, car ici on choisit les modalités du voyage et on sait à l’avance avec qui on part. Une bonne option pour ceux qui craignent le cadre trop rigide des voyages entièrement organisés. Le site des Covoyageurs par exemple propose de mettre en lien les personnes qui n’osent pas forcément planifier leurs vacances en solo. Attention, ce n’est pas du tout un site de rencontre ! Seulement une plateforme pour permettre aux personnes seules de partir plus facilement en voyage.

Si l’objectif n’est clairement pas la rencontre amoureuse, le site Copines de voyage propose aux femmes célibataires de programmer des vacances entre filles. Ici, pas d’ambiguïté : le but est avant tout de créer des amitiés et de créer une ambiance entre copines.

Pour faire des rencontres, l’idéal est le voyage organisé

Si vous optez pour des séjours tout compris, la proximité avec le groupe vous amènera obligatoirement à faire des rencontres. Si pour 10 ou 15 jours vous êtes sans cesse avec les mêmes personnes, des affinités se créeront. Et quoi de mieux que l’ambiance détendue des vacances pour encourager les échanges ? Si pour vous le plus important lors d’un voyage est la rencontre, privilégiez les circuits où les activités en groupe sont favorisées. Le simple fait d’avoir un intérêt commun pour une destination donnée permet déjà de rencontrer des personnes qui nous correspondent un minimum.

Trouver un cadre idéal pour voyager seul

Voyager seul n’est pas synonyme de solitude ! Enfin tout dépend du type de voyage que vous envisagez. Si vous privilégiez les voyages en totale autonomie aux visites organisées, vous rencontrerez facilement d’autres voyageurs au gré de vos visites ou dans les hébergements. Pensez dans ce cas à fréquenter les lieux communs, la plupart des hôtels et maisons d’hôtes disposent d’une pièce commune où l’on peut s’installer pour boire un verre, lire un livre ou discuter : une atmosphère conviviale idéale pour échanger entre voyageurs !

Si vous souhaitez faire des rencontres, adoptez donc le style de voyage qui s’y prête le plus, fréquentez des lieux où les échanges sont facilités et restez sur les sentiers touristiques. Les destinations comme l’Asie ou l’Amérique du Sud sont sans doute les plus favorables pour ce mode de voyage car même sans tout prévoir à l’avance, il est assez facile de programmer des circuits intéressants.

Se mêler à la population locale

En étant seul, on est souvent plus ouvert aux rencontres. Bien souvent, les locaux sont bienveillants envers les visiteurs et sont ravis de les aider. N’hésitez pas à engager la conversation si vous maîtrisez la langue du pays ou au moins l’anglais. Le simple fait de manifester votre curiosité et votre intérêt pour les coutumes locales, les lieux que vous visitez et les personnes que vous rencontrez suffit en général à créer des interactions intéressantes.

Qu’attendez-vous pour partir en randonnée en Patagonie ?

Si vous êtes un randonneur expérimenté, un voyage à l’extrême sud du continent américain est sans nul doute une expérience inoubliable. Comptant parmi les paysages les plus spectaculaires du monde, vous aurez tout le temps de profiter de Mère Nature en solo. Avec ces conseils pratiques, il ne vous reste plus qu’à planifier votre randonnée, alors qu’attendez-vous ?

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article