La gastronomie d’un pays est une bonne occasion de comprendre et d’apprendre la culture locale. En Argentine, la cuisine locale a été influencée, entre autres, par les différentes migrations d’Espagnols et d’Italiens qui ont émigré en Argentine au cours de plusieurs vagues d’immigration.
La cuisine argentine ne se résume pas au plat argentin par excellence, même si le steak argentin est célèbre au-delà des frontières du pays. En fait, il existe une grande variété de plats argentins qui enrichissent la gastronomie locale.
Milanesa Napolitana
La « Milanesa » est le « Schnitzel » argentin. Le filet de viande est trempé dans un œuf battu puis enrobé de chapelure. Il est généralement servi avec des pommes de terre frites (papas). Bien que ce plat soit réputé originaire d’Italie, la version « Milanesa Napolitana » – qui consiste en une milanesa aux tomates, au fromage et au jambon – est d’origine très argentine, puisqu’elle a été inventée à Buenos Aires dans les années 1940. Selon l’histoire, le chef de cuisine d’un restaurant appelé Napoli sur l’Avenida Corrientes a créé ce plat par accident, en essayant de sauver un plat de Milanesa brûlé en y ajoutant du fromage, du jambon et des tomates. Le client a été tellement satisfait que le restaurant a adopté la « Milanesa Napolitana » naissante comme spécialité de la maison.
Empanadas
Les empanadas sont des morceaux de pâte en forme de triangles ou de demi-lunes, servis chauds en guise d’en-cas avec diverses garnitures salées. Leur nom vient du verbe « empanar », qui signifie « envelopper avec du pain ou de la pâte ». Les empanadas traditionnelles sont fourrées de viande hachée épicée. D’autres variantes sont préparées avec du jambon et du fromage, des légumes, du poulet et d’autres farces telles que l’ail, les oignons, les poivrons, les olives et les tomates. On peut trouver des empanadas dans de nombreux autres pays d’Amérique du Sud, bien que chaque pays prépare ses empanadas de manière différente.
L’origine de l’empanada n’est pas claire, mais on pense que les immigrants espagnols ont apporté la recette en Argentine au XVIe siècle.
L’asado
Le célèbre asado est probablement le plat argentin le plus connu au monde. L’asado comprend diverses viandes, telles que chorizos, morcillas, chinchulines, matambre de bœuf ou de porc, côtes, etc. qui sont cuites lentement sur un grill. L’asado est généralement préparé à l’occasion d’une réunion sociale d’amis et de membres de la famille.
L’asado est une tradition nationale qui trouve son origine chez les gauchos de la Pampa. Au fil du temps, la tradition de l’asado a développé ses propres règles : lorsque les invités arrivent, ils doivent d’abord saluer l’asador, le maître du gril, et lorsque la dernière pièce de viande a été servie, ils doivent porter un toast et applaudir l’asador pour lui faire savoir que le repas a été un succès.
Chaque détail de la préparation fait l’objet d’une attention particulière, depuis le choix de la viande jusqu’à la préparation, la cuisson et le service.
Arroz con leche
Le plat « Arroz con Leche » est également consommé dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, il a donc naturellement sa place en Argentine.
Pour le préparer, le riz est lentement cuit dans du lait, de la cannelle et de la vanille jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et légèrement sucrée, et peut être mangé chaud ou froid. Ce plat est originaire d’Asie et a été introduit à partir du XVIe siècle, avec le commerce européen et les vagues d’émigration de l’Europe vers les Amériques.
Dulce de leche
Comme beaucoup d’autres plats, le dessert « dulce de leche » peut également être trouvé dans de nombreuses autres régions d’Amérique du Sud. Il s’agit d’une sorte de confiture brune et sucrée à base de sucre et de lait, que l’on consomme nature ou étalée sur des crêpes.
La question de savoir qui a inventé le dulce de leche se pose à plusieurs reprises en Amérique latine, et de nombreuses histoires et anecdotes circulent dans les pays et les régions sur l’origine de ce plat. En Argentine et dans plusieurs autres pays, par exemple, le plat s’appelle dulce de leche, mais dans d’autres pays d’Amérique du Sud, le dessert s’appelle arequipe, et dans d’autres parties de l’Amérique du Sud, il est connu sous le nom de manjar ou manjar blanco.
Alfajores
L’alfajor est un type de biscuit composé de plusieurs couches de génoise et de dulce de leche, avec une couche extérieure de chocolat ou de glaçage. Les alfajores peuvent être composés de 2 ou 3 couches de biscuits et sont considérés comme une friandise régionale. Dans certaines régions, ils sont fabriqués selon une recette légèrement différente, par exemple avec de la confiture de fruits ou de la gelée de coing comme garniture, ou avec de la pâte feuilletée et du dulce de leche.
Le plus grand alfajor jamais réalisé provient de la ville argentine de Santiago del Estero et a été confectionné en juillet 2022 par plusieurs maîtres pâtissiers de la ville qui ont travaillé pendant une dizaine de jours pour le réaliser avec 50 sacs de farine et 900 kilos de dulce de leche. Au total, cet alfajor pesait environ 1 300 kilos.
Choripán
Un autre plat traditionnel très populaire en Argentine est le choripán. Il s’agit d’une saucisse chorizo frite avec beaucoup d’épices, qui est placée dans une baguette coupée en deux. Il est généralement accompagné de chimichurri. Il s’agit d’un « fast food » typique consommé sur la route et vendu dans les stands de rue.
Pancho
Le Pancho est un hot-dog classique avec une touche argentine. Comme beaucoup d’autres plats, le hot-dog est originaire d’Europe et a d’abord été introduit aux États-Unis par des immigrants allemands.
En Argentine, le Pancho est consommé avec de la mayonnaise, de la moutarde, du ketchup et de la « salsa golf ».
Dans de nombreux restaurants, d’autres ingrédients et assaisonnements sont également ajoutés, tels que la salsa de roquefort, des olives, du provenzal, du maïs, des œufs durs et bien d’autres encore.
Locro
Le locro est un autre plat national par excellence. Cette soupe substantielle à base de maïs, de haricots, de pommes de terre, de potiron et de viande est servie assaisonnée de cumin, de laurier, d’ail, de persil et d’autres herbes.
Le Locro est d’origine précolombienne et provient de la cuisine du peuple Quechua, dans le nord de l’Argentine. Ce plat est également présent dans d’autres régions des Andes. De nos jours, le locro est consommé chaque année le 25 mai pour commémorer la révolution de 1810.
La recette pour préparer la soupe de Locro peut changer selon la province argentine, mais une chose reste la même dans toutes : une base de légumes et une cuisson à feu doux pendant plusieurs heures.
Le choix des spécialités argentines est décidément très vaste, et les adaptations des recettes locales réservent toujours des surprises culinaires ! Mais une chose est sûre : il y en a pour tous les goûts et on ne se lasse pas de manger en Argentine !
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire