Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

L’île de Magdalena : l’un des meilleurs endroits pour observer les manchots

L’île de Magdalena, également connue sous le nom d’Isla Magdalena, est une île dotée d’une zone protégée de 1,57 km² appelée Monumento Natural Los Pinguinos. Elle est située au large des côtes chiliennes, dans le détroit de Magellan, à environ 35 kilomètres au nord-ouest de Punta Arenas, et constitue la plus importante colonie de manchots de Magellan du Chili. C’est également la deuxième plus grande colonie de manchots de Magellan en Amérique du Sud. 

Elle accueille plus de 120 000 manchots de Magellan, qui vivent sur les 85 hectares de cette île protégée, déclarée parc national en 1966 et monument naturel en 1982. Les oiseaux portent le nom de Ferdinand Magellan, qui les a observés pour la première fois au début du XVIe siècle. 

L’île n’est accessible que par la mer depuis Punta Arenas et abrite également des cormorans, des lions de mer, des éléphants de mer et d’autres espèces. Le parc national de l’île Magdalena comprend également environ 250 000 hectares de forêt, ainsi que des rivières, des lagunes et le volcan Mentolat. 

Les principales attractions de l’île Magdalena 

L’île de Magdalena est connue pour sa beauté naturelle et sa faune abondante. C’est un habitat important pour les manchots qui reviennent chaque année entre octobre et mars pour se reproduire et élever leurs petits. En hiver, les manchots migrent vers le nord, en direction de l’Uruguay et du sud-est du Brésil, où les températures sont plus chaudes.

La population mondiale totale est considérée comme une espèce rare et estimée à environ 1,3 million de couples reproducteurs. La population d’oiseaux est menacée, entre autres, par la pollution de l’eau de mer par les hydrocarbures, mais aussi par la chasse et la surpêche. 

Ces manchots constituent l’une des principales curiosités de l’île et attirent des visiteurs du monde entier. Pour les atteindre, il faut prendre un ferry et rouler pendant environ deux heures à travers le détroit de Magellan. Pendant le voyage, vous pourrez également observer des otaries, des dauphins de Commerson, des dauphins du Sud, des pétrels géants de l’Antarctique et des albatros à sourcils noirs.

Dans le sud de l’île, Puerto Gaviota est une petite zone non sanctuarisée de cinq hectares, avec une centaine de maisons et une longue promenade en forme de fer à cheval. 

Si la colonie de manchots est la principale attraction de l’île, le phare emblématique qui se dresse également sur Isla Magdalena fait également partie de la visite de l’île. Construit en 1902, il abrite actuellement le centre du parc de la CONAF, qui gère la zone et fournit des informations sur les manchots et la région en général. 

Les manchots de Magellan : Une espèce menacée 

Le manchot de Magellan est un oiseau migrateur qui parcourt chaque année de longues distances entre ses aires de reproduction au Chili, en Argentine et dans les îles Malouines et ses aires d’alimentation dans l’océan Atlantique. 

Les manchots de Magellan mesurent entre 61 et 76 cm, pèsent entre 2,7 et 6,5 kg et peuvent vivre jusqu’à 25 ans à l’état sauvage, mais jusqu’à 30 ans en captivité. Captain Eo, un manchot de Magellan mâle du zoo de San Francisco, est mort en 2022 à l’âge de 40 ans ! 

Afin de contrôler la population de manchots sur l’île, un programme de suivi à long terme a été mis en place sur l’Isla Magdalena en 1998. Il visait à effectuer des mesures régulières et précises de la taille de la population de la colonie et à observer l’impact du tourisme sur l’île, d’autant plus que le nombre de visiteurs a commencé à atteindre des milliers par an. 

Heureusement, les recherches ont montré que la population de manchots de Magellan s’accroît, malgré l’augmentation du nombre de visiteurs sur l’île. Les scientifiques ont noté que les manchots ont même établi de plus petites colonies sur d’autres îles, telles que l’île voisine de Contramaestre, ce qui prouve que la colonie est en bonne santé et laisse les autorités optimistes quant à l’impact des futurs efforts de conservation. 

Le meilleur moment et la meilleure façon de rendre visite aux manchots de Magellan sur l’île Magdalena

L’Isla Magdalena est l’une des colonies de manchots de Magellan les plus accessibles de Patagonie et constitue un lieu idéal pour une excursion d’une journée. Si vous souhaitez vous y rendre, voici quelques conseils utiles. 

L’île n’est accessible que par petit bateau ou par excursion en Zodiac à partir des grands navires de croisière, d’octobre à avril. Le coût du débarquement sur l’île pour un touriste adulte est de 9 000 $ CLP

Bien qu’il existe plusieurs autres endroits où l’on peut observer des manchots, en Argentine et aux Galapagos par exemple, on a rarement l’occasion d’approcher d’aussi près ces animaux fascinants, alors cela vaut vraiment la peine de faire un voyage ! 

L’élevage 

Les manchots de Magellan étant des oiseaux migrateurs, ils ne restent sur l’île que d’octobre à mi-avril. Chaque année, les manchots retournent dans leur terrier où les femelles pondent deux œufs en octobre. Les deux parents se partagent la tâche de couver les œufs pendant environ 39 à 42 jours. 

Dès l’éclosion des poussins, vers le mois de décembre, les deux parents s’occupent d’eux pendant 29 jours et les nourrissent tous les deux ou trois jours. Normalement, les deux sont élevés jusqu’à l’âge adulte, bien qu’il arrive qu’un seul poussin soit élevé. 

Les mâles sont plus grands que les femelles, et le poids des deux diminue pendant que les parents élèvent leurs petits, car ils sont trop occupés pour nourrir leurs petits et n’ont pas le temps de se nourrir eux-mêmes. . 

Interaction avec les humains 

Les manchots de l’île Magdalena sont étonnamment peu craintifs à l’égard des humains, et cette colonie est un endroit idéal pour les photographes ou les amoureux de la nature qui espèrent faire un gros plan avec un manchot amical. 

Bien entendu, les visiteurs doivent respecter certaines règles et rester sur les sentiers et les points d’observation spécialement aménagés pour observer la colonie de manchots de près sans les déranger. Les pingouins sont séparés des humains par des cordes – ce dont les petits animaux ne se soucient pas du tout, ils se dandinent également sur le chemin entre les visiteurs de manière tout à fait détendue. Les chiens ne sont pas admis non plus. 

Dans l’ensemble, Isla Magdalena est un endroit merveilleux pour découvrir la faune fascinante de la Patagonie et apprécier la beauté de la nature. C’est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et les ornithologues qui souhaitent vivre une expérience inoubliable.

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article