Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Comment choisir des vêtements de randonnée

Si vous prévoyez des vacances sportives et plus particulièrement de longues marches, il faudra accorder un soin particulier à préparer vos valises ! Nous parlerons ici de l’équipement nécessaire pour la randonnée pédestre ou le trekking, si vous planifiez un autre type d’aventure (randonnée équestre, cyclotourisme, etc.), l’équipement changera ! Nous verrons quels sont les points d’attention à vérifier avant votre départ et comment choisir des vêtements de randonnée en fonction de votre voyage.

New Call-to-action

Planifier son voyage

Avant de vous lancer dans une randonnée, voyez quels sont les circuits qui vous intéressent dans la zone que vous comptez visiter. Suivant la période de l’année, les difficultés peuvent varier. 

Si vous vous rendez en zone montagneuse par exemple, soyez particulièrement vigilant lors de la fonte des neiges. 

Si la randonnée est longue ou comporte des passages délicats, songez à vous faire accompagner par un guide local qui saura vous aiguiller et qui vous permettra de profiter au mieux de votre séjour, en toute sécurité.

Un point d’attention sur les cartes que vous pouvez acheter sur place : elles ne sont pas toujours à jour ! Dans certaines zones reculées, des magasins vendent des cartes datant de plusieurs années. Cela devient problématique pour les randonneurs itinérants qui comptent trouver un village à la nuit tombée, lorsque celui-ci n’existe plus !

Quel équipement acheter pour partir en randonnée ?

comment-choisir-vetement-de-randonnee

Définir les besoins et limiter le poids à porter

Les vêtements de randonnée seront adaptés au climat, et il faudra penser à tout l’équipement annexe. Si vous randonnez en groupe, essayez de vous répartir l’équipement pour vous alléger ! Lors d’une randonnée en autonomie, un réchaud est indispensable, mais nul besoin de vous alourdir et d’en prendre un par personne. 

Le bien le plus précieux sera l’eau, mais c’est aussi très lourd. Si vous avez toute confiance dans la carte, il est toujours possible de ne prendre que le strict minimum et de purifier l’eau que vous trouverez sur votre chemin.

Si vous avez un guide et que la randonnée a été planifiée par une agence, voyez si une partie du matériel est fourni. Notez aussi que vous pouvez parfois vous faire accompagner de porteurs.

Comment choisir ses vêtements de randonnée ?

Si l’on ne sait pas vraiment comment choisir des vêtements de randonnée, il y a au moins une règle d’or : superposition, superposition, superposition. Avec la bonne combinaison de couches légères, vous pouvez facilement passer d’une matinée humide et venteuse à un après-midi chaud et ensoleillé.

Le point clef, ce sont les chaussures de randonnée. À choisir en fonction de la fréquence de vos marches, du type de sol que vous allez rencontrer et du climat. Les préférences personnelles entrent évidemment en compte : certains ne supporteront pas les chaussures lourdes et devront s’orienter sur quelque chose de plus léger, mais risquent d’être moins bien maintenus. L’idéal est de se rendre dans un magasin spécialisé d’essayer et de se faire conseiller par un professionnel qui connaît les contraintes du terrain.

Les vêtements de randonnée seront adaptés au climat, mais de façon générale, on privilégiera les tissus techniques qui permettent d’avoir chaud s’il fait froid dehors, qui sont anti-transpirants et qui sèchent rapidement. 

Si vous partez en randonnée itinérante, pas question d’amener du change pour 2 semaines ! Il faut pouvoir laver les vêtements et les laisser sécher rapidement. Notez également qu’il est plus facile de prévoir plusieurs couches de vêtements pour adapter son habillement sur le moment en fonction de la température. 

Enfin, les vêtements de pluie sont indispensables, à moins d’aller dans le désert !

Le bon équilibre à trouver entre la réduction du poids à porter et la quantité d’affaires personnelles à apporter dépend de chacun : certains préféreront voyager léger au détriment de leur confort tandis que certains randonneurs auront besoin d’un équipement conséquent, quitte à porter quelques kilos de plus.

Vacances en Patagonie

Comment choisir ses vêtements de randonnée en montagne (climat froid) ?

  • Un pantalon de randonnée imperméable est probablement l’article essentiel pour votre aventure en Patagonie. Optez pour un pantalon léger et imperméable afin de vous déplacer facilement sur les sentiers les plus difficiles et de bénéficier d’un maximum de confort au cas où vous seriez pris dans une des tempêtes de pluie imprévisibles de la Patagonie.
  • Un coupe-vent léger et imperméable est un autre article important. Il peut y avoir beaucoup de vent en Patagonie, c’est pourquoi vous devez vous assurer que vous êtes à l’abri du vent tout en ne transportant rien de trop encombrant. De plus, recherchez un modèle avec une capuche en cas d’averses soudaines.
  • Les doudounes légères et compressibles sont très utiles dans le climat imprévisible de la Patagonie. Ces vestes légères sont parfaites pour la randonnée, car elles sont assez confortables pour vous tenir chaud, mais pas trop encombrantes pour être nouées autour de la taille ou pour être rangées dans votre sac.
  • Une veste en polaire est un article à ne pas oublier dans sa valise, au cas où il ferait très froid. Il est également conseillé de prendre un pull supplémentaire.
  • Deux ou trois tee-shirts à manches longues légers sont également un autre élément essentiel de votre garde-robe de randonnée.
  • Les sous-vêtements thermiques longs sont importants en cas de météo imprévisible. Veillez à emporter un pantalon thermique léger qui vous assurera le confort sous un pantalon de randonnée.
  • Les chapeaux ou casquettes contre le soleil sont des accessoires essentiels pour vous rendre en Patagonie, bien qu’il puisse faire froid, le soleil peut être très intense. 
  • Les lunettes de soleil sont également primordiales afin de ne pas être gêné par le soleil sur les sentiers.
  • Les gants sont également indispensables, même si c’est l’été. Dans les montagnes de Patagonie et sur les champs de glace, il peut faire très froid, même au plus fort de l’été.

Les équipements de base du randonneur

comment-choisir-vetement-de-randonnee-1

Les vêtements de randonnée ne doivent pas occuper toute la place dans votre sac, gardez-en pour quelques outils indispensables

Il est toujours utile d’avoir une carte de randonnée, mais veillez à ce qu’elle soit récente ! Une montre avec altimètre est un plus pour savoir où vous vous situez en altitude. Ne comptez pas trop sur le GPS dans les endroits les plus reculés, le signal peut être perdu. Une boussole pourra vous indiquer la direction à suivre, mais mieux vaut s’être exercé à l’utiliser avant le départ.

Tout randonneur est équipé d’une trousse de secours, à remplir avec ce dont vous avez besoin suivant le lieu où vous vous rendez. N’hésitez pas à vous rendre en pharmacie pour demander conseil sur ce qu’il est utile d’emporter en fonction de la zone dans laquelle vous voyagez. N’oubliez pas de vérifier quels vaccins doivent être prévus, en particulier si vous randonnez dans des zones humides. Les régions les plus reculées sont justement celles où se rendent les amateurs de randonnée, certains vaccins qui ne seraient pas nécessaires en ville doivent parfois être envisagés.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article