personnes célèbres du Chili

Explorateurs et autres personnes célèbres du Chili

Australis

Dans un pays où voyager du nord vers le sud vous fera traverser le désert le plus aride au monde, puis passer par sept climats distincts pour enfin atteindre la toundra froide du sud de la Patagonie, Il est justifié de dire que le Chili est l’un des endroits dont la géographie figure parmi les plus diversifiées au monde.

Il n’est donc pas étonnant qu’il ait fallu des siècles pour que ce vaste territoire soit entièrement cartographié, les explorateurs chiliens continuant à consacrer leur vie à visiter les nombreux endroits qui n’ont pas encore été explorés. C’est en l’honneur de leur travail que nous vous présentons certains des plus grands explorateurs et personnes célèbres du Chili.

Bien que beaucoup ne soient pas connus hors du pays, leur travail a été essentiel pour nous permettre de mieux comprendre notre planète, ainsi que les écosystèmes complexes et fascinants et les régions qui composent le Chili.

New Call-to-action

Personnes célèbres du Chili : Luis Riso Patrón

Né en 1869, Luis Riso Patrón est un explorateur considéré par les historiens et les géographes chiliens modernes comme le plus important des aventuriers du pays.

Certaines de ses réalisations notables comprennent la cartographie de vastes sections des régions inhabitées et inexplorées du pays en 1910, qui a conduit à la création des premières cartes modernes du Chili. En 1924, il a également écrit le Dictionnaire géographique chilien, un tome de 928 pages indiquant l’emplacement exact de milliers de montagnes, rivières, volcans et autres sites naturels, révolutionnant ainsi la cartographie et ce qui était connu sur le Chili et son incroyable géographie.

Bien qu’il n’ait pas été reconnu internationalement comme l’un des grands explorateurs de la fin du XIXe siècle / début du XXe siècle, Riso patrón est considéré par beaucoup comme l’un des plus importants de toute l’Amérique du Sud. Par conséquent, le 14 septembre 1926, il a reçu la Médaille du Centenaire David Livingstone par la Société  Géographique Américaine reconnaissant ainsi ses réalisations dans le domaine de la géographie sud-américaine.

Personnes célèbres du Chili : Enrique Simpson Baeza

personnes célèbres du Chili

Le contre-amiral Enrique Simpson Baeza était à la fois un officier de marine renommé et un important aventurier chilien. À la fin du XIXe siècle, Simpson Baeza prit la barre du navire, le Chacabuco, et fut le premier à naviguer à travers le réseau complexe de canaux dans les fjords de l’extrême sud du pays.

Il a mené des explorations à travers des criques et des canaux dans toute la région d’Aysen, atteignant avec succès des endroits tels que l’archipel de Guaitecas, Laguna San Rafael et la péninsule de Taitao. Chaque expédition lui a permis d’étendre les connaissances nationales sur ce système de fjords éloigné.

Personnes célèbres du Chili : Pablo Besser

Besser est un aventurier chilien vivant qui, en 1998, a réalisé la première traversée complète de la calotte glaciaire sud de la Patagonie avec ses compatriotes chiliens, Rodrigo Fica, Mauricio Rojasa et Jose Montt. Cette expédition a duré 98 jours et n’a pas encore été répétée par d’autres alpinistes.

Acclamé dans le monde entier pour ses expéditions à travers le sud du Chili, Besser a mené la première traversée hivernale complète de la calotte glaciaire nordique de Patagonie, ainsi que des expéditions ultérieures explorant d’autres parties éloignées du champ de glace de Patagonie.

Personnes célèbres du Chili : Cristian Donoso

personnes célèbres du Chili

Un autre aventurier chilien vivant, Donoso a effectué plus de 40 grandes expéditions au Chili et dans le monde, dont deux en Antarctique.

Pour approcher des paysages autrement inaccessibles, Donoso utilise régulièrement des kayaks, notamment pour des expéditions vers les îles de l’Antarctique et les fjords du sud de la Patagonie. Il explore aussi à pied, ayant mené une série d’expéditions dans la Cordillère Darwin dans l’extrême sud de l’Amérique du Sud.

Personnes célèbres du Chili : Camilo Rada

Camilo Rada, un autre aventurier chilien cherchant à s’aventurer dans des coins inexplorés de la Patagonie, est connu pour avoir fait la première ascension de la Cordillère de Sarmiento en 2013. L’année suivante, en hiver, il a également atteint le deuxième sommet du Monte Sarmiento jamais atteint depuis 57 ans. Le sommet de ce pic en forme de pyramide est situé dans le Parc National Alberto de Agostini à l’extrême sud de la Patagonie chilienne.

En 2015, Unchartered, une équipe de Rada cherchant à combiner l’alpinisme, la recherche historique et la cartographie de certaines des régions les plus reculées de la Patagonie, a été la première à atteindre le sommet du volcan Aguilera après une escalade exténuante de 25 heures jusqu’au sommet culminant à 2,546 mètres (3,992 pieds).

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire