Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Quand et où observer les animaux de l’Océan en Patagonie ?

Entre Atlantique et Pacifique, la Patagonie est une zone riche en diversité qui peut se visiter par la terre ou par la mer. Elle enchante les voyageurs avec ses paysages extraordinaires et il est également possible d’y observer une faune terrestre et marine hors du commun. Quels sont les animaux de l’océan que l’on peut observer en Patagonie ? Quelles sont les périodes de l’année où l’on a le plus de chances de les rencontrer ?

New Call-to-action

Quels sont les lieux les plus propices à l’observation des animaux de l’océan ?

La plupart des zones propices à l’observation de la faune marine sont situées sur la côte Est de la Patagonie, il s’agit donc de la partie Argentine. C’est donc du côté de l’océan Atlantique que l’on trouvera les lieux les plus connus pour observer les animaux de l’océan.

La péninsule Valdés en Argentine

Cette presqu’île est l’un des meilleurs endroits en Argentine pour observer les animaux de l’océan. Sa position géographique est particulière : cette petite avancée de terre rectangulaire autrefois occupée par les indiens Ahonikénks ouvre une porte sur l’océan Atlantique. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2019, la péninsule Valdés est un espace préservé.

L’Área Natural Protegida Península Valdés est la zone la plus protégée. Elle comprend la péninsule elle-même ainsi qu’une portion de l’océan de trois mille marins sur ses bordures. On y rencontrera des éléphants de mer, de nombreuses colonies de manchots ou encore des otaries à crinières (lions de mer). Les plus aventuriers pourront se rendre en mer et observer les baleines, les orques et différentes espèces de dauphins.

La péninsule Gravina

Moins connue, la péninsule Gravina révèle ses trésors secrets aux voyageurs qui se rendront jusqu’à elle. De belles plages de sable fin la bordent et les roches rougeoyantes ajoutent du mystère à ces paysages. On y trouve de nombreuses piscines naturelles qui semblent creusées dans la roche. Les quelques courageux qui voudraient s’y baigner profiteront donc d’une eau un peu plus chaude que s’ils piquaient une tête directement dans l’océan. 

Bahia Bustamente

Bahia Bustamente abrite des colonies de manchots de Magellan qui ont l’habitude de se rassembler sur une île qui a été rebaptisée « île des manchots ». Il est possible de s’y rendre en bateau ou à pied lorsque la marée est basse. Ce spectacle n’est cependant pas permanent : les manchots ne sont dans cette région que d’octobre à mars.

Parc inter juridictionnel Marin Makenke

Le parc Makenke de Santa Cruz est un lieu consacré à la préservation des animaux de l’océan et plus particulièrement des éléphants de mer qui trouvent un cadre propice et une tranquillité parfaite. Ce sanctuaire abrite également la plus grande colonie reproductrice de cormoran gris. Ces grands espaces préservés sont avant tout fait pour protéger les animaux, nous ne sommes que de discrets invités sur leur territoire !

Les animaux de l’océan que l’on peut rencontrer

En Patagonie, les animaux marins que l’on croise sont bien différents de ceux qui évoluent sous nos latitudes ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, partez au bon moment en fonction des animaux de l’océan que vous souhaitez observer.

Cette zone a longtemps été occupée par des chasseurs de baleines, mais fort heureusement cette activité n’est plus pratiquée et les baleines sont toujours là ! On pourra observer diverses espèces de baleines. Pour maximiser vos chances, planifiez votre voyage entre les mois d’août et octobre.

Pour les manchots, les lions de mer et les éléphants de mer, c’est la période allant de novembre à février qui sera la plus propice.

Entre décembre à mars, la plupart des espèces de dauphins se laisseront observer.

Quels que soient les animaux que vous rêvez de voir, mieux vaut donc partir sur les mois qui correspondent à l’hiver dans notre hémisphère, et donc à l’été austral. C’est plutôt une bonne nouvelle, cette période est celle où le climat est le plus agréable.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article