Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Quand partir en Patagonie ?

La région de la Patagonie s’étend sur 1 060 631 km² et se situe dans la partie sud de l’Amérique du Sud. Elle s’étend sur les territoires de l’Argentine et du Chili et offre des paysages incroyables. La Patagonie est l’une des destinations les plus recherchées au monde par de nombreux touristes. Le climat variant fortement au cours de l’année, il convient de s’interroger sur les attractions touristiques que l’on souhaite visiter afin de savoir quelle est la meilleure saison pour se rendre dans la région. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients, il n’y a pas de « meilleure période » générale, car tout dépend de ce que vous voulez vivre, visiter et faire en Patagonie.

Le climat en Patagonie

La Patagonie a un climat méditerranéen avec un été sec. La température maximale moyenne annuelle en Patagonie est d’environ 12°C (de 5°C en juillet à 18°C en janvier), avec des précipitations maximales en juin et minimales en janvier. 

Pour les Européens, il est important de savoir que les saisons sont inversées par rapport à l’Europe : De septembre à novembre, la Patagonie connaît un climat printanier, de décembre à mars environ, il fait chaud en été et les jours sont plus longs. À partir d’avril, la saison froide commence lentement et dure jusqu’en septembre ou octobre. 

Printemps en Patagonie 

Le printemps en Patagonie s’étend de septembre à novembre. Pendant cette période, les arbres et les prairies sont en pleine floraison et le climat est chaud et agréable, avec une température d’environ 20°C. L’un des plus beaux spectacles naturels est certainement la floraison des tulipes (Campo de Tulipanes) à Trevelin en octobre, qui attire chaque année de nombreux touristes dans la ville. De nombreuses autres attractions peuvent être visitées au printemps, comme la forêt pétrifiée de Jaramillo, ou la plus grande production de cerises du pays à Los Antiguos. 

L’été en Patagonie

La plupart des visiteurs viennent en Patagonie en été, qui commence en décembre. Il ne fait pas trop chaud, avec des températures avoisinant les 25°C, et de nombreuses activités touristiques sont proposées dans les domaines de la randonnée, de l’alpinisme et de l’escalade. En été, les journées sont beaucoup plus longues en Patagonie, ce qui favorise les activités de plein air. Les paysages sont verdoyants, et des animaux sauvages tels que les pumas peuvent parfois être aperçus dans les zones protégées. En outre, le ciel est généralement dégagé et la visibilité bonne, de jour comme de nuit, ce qui ravira les amis des étoiles et les observateurs des corps célestes.

L’été est également une période particulièrement propice pour visiter la région méridionale de la Patagonie, également appelée Terre de Feu. Elle présente un environnement naturel intact, composé de paysages montagneux et de lacs pittoresques, mais sa situation géographique la rend plus fraîche et les précipitations y sont plus fréquentes. 

Les températures de cette région sont toutefois modérées en été, et il est donc conseillé de visiter la Terre de Feu en été. En moyenne, il fait 13 à 14 degrés celsius pendant la journée, et la nuit, il fait environ 3 à 5 degrés. Cependant, il s’agit bien sûr de la haute saison, avec des prix élevés et des hébergements complets.

Couleurs d’automne en Patagonie 

De mars à avril, l’automne arrive lentement dans la région. Les températures se rafraîchissent un peu, mais il ne fait pas encore trop froid. Moins de visiteurs viennent dans la région à cette période de l’année, donc la fin de l’automne est le meilleur moment pour visiter les principales attractions, et les visiteurs peuvent encore faire beaucoup de choses en Patagonie. 

L’automne est également une période particulièrement belle pour les photographes, qui apprécient le contraste entre les couleurs flamboyantes de l’automne et le bleu brillant du ciel et des lacs.  

Les amoureux de la faune et les observateurs en ont également pour leur argent en automne, car ils ont la possibilité d’observer les animaux sans être dérangés dans leur habitat naturel.

L’hiver en Patagonie

L’hiver en Patagonie est un véritable événement pour les amoureux de la neige et de la glace pendant les mois de juin à août. En raison des conditions météorologiques extrêmes, un voyage en hiver doit être planifié et entamé avec l’équipement approprié. En outre, les journées sont beaucoup plus courtes, le soleil se levant vers 10 heures et se couchant après 17 heures. Pour la saison de ski, juillet est un mois populaire, mais la saison de ski s’étend de la mi-juin à la mi-octobre.

La Patagonie vaut donc toujours la peine d’être visitée. La planification et l’organisation du voyage doivent varier en fonction de la période de l’année à laquelle vous voyagez. Mais ce paysage magnifique et diversifié vous offrira à tout moment de l’année des moments forts que les voyageurs ne sont pas prêts d’oublier.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article