Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Le temps en Patagonie : Les meilleurs moments pour explorer Météo en montagne

La Patagonie est connue pour ses paysages spectaculaires de montagnes couvertes de glace, de lacs cristallins et d’anciens glaciers. Mais la plupart de ces caractéristiques sont concentrées dans la bande nord-sud entourant la Cordillère des Andes qui divise le Chili et l’Argentine. La majeure partie du paysage est couverte par la steppe de Patagonie – un plateau plat et sans arbres au climat froid et sec qui s’étend à l’est jusqu’à la côte atlantique.

Cette gamme extrême de paysages abrite différentes zones climatiques. Et du vent – beaucoup de vent. Le climat en Patagonie va du tempéré au nord en été, au subpolaire au sud, et de la forte humidité et des pluies abondantes dans la bande montagneuse, aux zones semi-arides et au désert dans les plateaux orientaux où il pleut peu ou pas du tout.

Le vent est une constante en Patagonie, tant dans les régions montagneuses que dans les régions plates. Les vents peuvent atteindre 50 km avec des rafales jusqu’à 100 km. Mais heureusement, il est intermittent. Il peut y avoir des jours de calme complet, (qui peuvent aussi être suivis de semaines de mauvais temps !).

Le temps en montagne

patagonie argentine

Les régions montagneuses sont connues pour leur météo sauvage qui peut changer plusieurs fois en une journée. Des vents plus ou moins violents, du froid glacial, de la pluie et de la neige affectent ces régions en hiver – à Bariloche ou Calafete par exemple, ou à Ushuaia, la ville la plus au sud de la planète, où la température peut chuter de plusieurs degrés en quelques minutes.

En été, profitez immédiatement du beau temps pour faire des excursions ou des randonnées, et tout au long de l’année, veillez à emporter plusieurs couches de vêtements (voir « Que porter » ci-dessous), car un jour ne permet pas de prédire avec certitude le lendemain, ni même le jour même.

Le temps dans la steppe de Patagonie

La région de la steppe est principalement froide et sèche, avec des systèmes désertiques et semi-désertiques, avec de la neige pendant les longs hivers et des gelées toute l’année. L’automne et le printemps sont courts comme dans le reste du cône sud, tandis que l’été est chaud dans le nord.

La région de la steppe compte peu d’arbres et peu d’habitants – la Patagonie est l’une des régions les moins habitées de la planète. Mais elle abrite de nombreuses espèces animales indigènes, dont le mara de Patagonie, le chinchilla, la belette de Patagonie, le renard gris d’Argentine et le guanaco. Elle compte également des réserves naturelles, dont le parc national Perito Moreno, le parc national Los Glaciares, le monument naturel Bosques Petrificados, et bien d’autres.

Lieux d’intérêt et préoccupations météorologiques

Bon point de départ pour la randonnée, San Carlos de Bariloche est une plaque tournante du nord de la Patagonie et du district des lacs. Il est situé dans les contreforts des Andes, à proximité de grands lacs glaciaires. Au printemps, la région éclate sous les couleurs des fleurs sauvages en fleurs. Si vous êtes bloqué ici par la pluie, partez à la recherche du chocolat qui fait la renommée de Bariloche dans les boutiques de la Calle Mitre.  

Plus au sud, Calafete est un bon point de départ pour explorer le parc national de Los Glaciares. C’est là que se trouve le célèbre glacier Perito Moreno, long de 5 kilomètres, où vous pouvez vous approcher de la paroi de l’un des seuls glaciers au monde en croissance constante. Les hivers sont très froids et enneigés. Avec l’air sec, on ne ressent pas le froid extrême mais il est important de s’habiller correctement. Il y a beaucoup de neige pendant les mois d’hiver et il y a du vent et des nuages toute l’année.

Le temps au bout du monde

Au Cap Horn, alias le bout du monde, la convergence des océans Atlantique et Pacifique régule le climat et la cordillère des Andes apporte des pluies abondantes aux îles.

Le temps peut être extrême et imprévisible, avec des changements rapides tout au long de la journée. En été, il peut pleuvoir le matin, puis tomber une légère neige, suivie d’un après-midi ensoleillé puis d’un vent extrême.

Le Cap Horn est à peine à 1000 kilomètres de l’Antarctique, les vents peuvent donc être violents. Et il fait très froid, même lorsque le soleil brille. En janvier, le mois le plus chaud, vous aurez peut-être encore besoin de vêtements thermiques et d’un bonnet.

Les saisons  

La Patagonie est connue pour son long hiver, son court printemps et son automne, et ses saisons bien différenciées. L’automne est idéal pour les photographes avec les couleurs chaudes et étonnantes des feuilles qui changent.

L’été est la meilleure période pour visiter, lorsque la plupart des activités sont accessibles, sûres et disponibles. Le kayak, le canoë et certaines croisières ne fonctionnent qu’en été. Certaines activités sont proposées en hiver, comme le trekking sur les glaciers, et bien sûr, l’hiver est la meilleure saison pour le ski.

Pour la neige dans la station de ski d’El Cerro, allez-y en hiver. Il peut neiger à tout moment de l’année, mais ce n’est pas garanti à d’autres périodes.  

Retardez le mois de mai

Les fortes pluies commencent en mai, ce n’est donc pas le meilleur moment pour aller en Patagonie. C’est la basse saison, donc beaucoup d’activités ne sont pas disponibles, mais vous éviterez les foules et obtiendrez de bons prix sur les hôtels. Beaucoup de locaux prennent leurs vacances en basse saison, en particulier en mai, et il peut donc être difficile d’accéder à certains services.

Conseils pratiques

  • Si vous envisagez de partir en excursion et qu’il fait beau, partez immédiatement car le temps en Patagonie peut changer à tout moment.  
  • Prenez des vêtements appropriés. Il existe des options sur place, mais elles ne sont pas bon marché.
  • En hiver, prenez des piles supplémentaires pour vos téléphones et appareils photo. Le froid épuise les piles plus rapidement que dans les climats plus chauds.

Ce qu’il faut porter

Couches – prenez-en trois.

  • L’essentiel : Chemise thermique à manches longues (éventuellement aussi pantalon thermique), pantalon de trekking à séchage rapide, polaire légère. Des chaussures de randonnée solides et imperméables et des chaussures de course pour les randonnées plus faciles.
  • Hiver : gants imperméables, bonnet pour le froid avec rabats pour les oreilles, chaussettes longues et coupe-vent léger et imperméable, écharpe et parka en duvet.
  • Été : des sandales de trekking sont utiles, un chapeau de soleil est indispensable, plus un sac à dos, une bouteille d’eau, des bâtons de randonnée, une lampe frontale pour la sécurité, des sacs pour les déchets pour les emporter avec vous.
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article