Transport en Patagonie

Transport en Patagonie : Comment se Déplacer dans la Région

Australis

Transport en Patagonie: La Patagonie peut sembler une destination compliquée à atteindre, mais un réseau fiable de vols depuis les deux capitales, Santiago (Chili) et Buenos Aires (Argentine), vers les principales villes de la Patagonie en fait un voyage facile à organiser. Il est essentiel de réserver des vols aussi longtemps à l’avance que possible, tandis que les bus et la location de voitures sont des options de transport idéales pour ceux qui ont une période de vacances plus longue et qui sont heureux de voyager à un rythme plus tranquille.

New Call-to-action

1) Vols vers la Patagonie

Transport en Patagonie

Vols au Départ du Chili

Les visiteurs du Chili se rendront normalement à l’Aéroport international Comodoro Arturo Merino Benítez (Aéroport international de Santiago, SCL) à 15 km (9-milles) au nord-ouest de la capitale.

American Airlines, Delta Airlines et LATAM ont des vols directs pour Santiago depuis New York (un par jour), Miami (deux à trois par jour), Dallas (un par jour) et Atlanta (deux par jour). Qantas, Iberia, Alitalia, Air France, Air Canada et, dès janvier, British Airways, volent également directement de Sydney, Madrid, Rome, Paris, Toronto et Londres Heathrow.

Vols au Départ d’Argentine

La plupart des visiteurs venant de l’extérieur de l’Amérique du Sud atterrissent à l’Aéroport international Ministro Pistarini (Ezeiza International Airport, EZL) à 22 km (14-miles) de Buenos Aires.

Les vols directs pour Buenos Aires arrivent de New York (un par jour), de Miami (un à deux tous les jours), de Dallas (un par jour) et d’Atlanta (un par jour). British Airways, Lufthansa, Iberia, Air France, Alitalia, KLM, Air New Zealand et Turkish volent depuis Londres Heathrow, Francfort, Madrid, Paris, Rome, Amsterdam, Auckland et Istanbul.

Vols Internes en Patagonie

LATAM et Sky Airline sont les compagnies aériennes qui effectuent des vols internes entre Santiago et la Patagonie chilienne. En Argentine, Aerolíneas Argentinas, LATAM et Líneas Aéreas del Estado sont les principales compagnies aériennes nationales.

Destination Destination quotidienne
Chili

Santiago Aéroport International

Punta Arenas (PUQ) 2+ par jour
Puerto Montt (PMC) 8+ par jour
Argentine

Ezeiza Aéroport International

Rio Gallegos (RGL) 3+ par jour
Ushuaia (USH) 5+ par jour
El Calafate (FTE) 3+ par jour
Bariloche (BRC) 11+ par jour

2) Voyage en Bus en Patagonie

Transport en Patagonie

Pour ceux qui ont un petit budget ou qui ont plus de temps pour voyager, les bus sont un moyen de transport facile et étonnamment confortable en Patagonie. Si vous souhaitez voyager entre des villes et villages en Patagonie, ou traversez la frontière vers le pays voisin, les bus sont la méthode la plus simple.

Les entreprises varient d’une région à l’autre, mais les équipements les plus chers offrent des autocars modernes de fabrication brésilienne conçus pour les voyages de longue distance. Des repas chauds et des collations sont servis sur des trajets plus longs et le « coche- cama » (un siège qui s’incline à 160 ° ou même à 180 ° dans certains cas) est un investissement plus coûteux, mais fortement recommandé. Pour les trajets de nuit, ces sièges offrent un niveau de confort et d’espace pour les jambes nettement plus élevé.

Pendant la haute saison ou les jours fériés, il est recommandé d’acheter des billets de bus au moins quelques jours à l’avance. Hors saison, les tickets de bus peuvent normalement être achetés le jour même du voyage. Il est possible de les acheter en ligne, bien que les agences de tourisme puissent souvent organiser le transport par autobus pour une modique somme ou les billets peuvent être achetés directement auprès des kiosques dans le terminal de bus principal de chaque ville et village.

Argentine

Voyager en Argentine en bus est facilité par les deux autoroutes principales qui longent la Patagonie argentine.

  • Ruta Nacional 3 : cette route longe la côte atlantique depuis Buenos Aires, en passant par Puerto Madryn, Trelew et Río Gallegos. De là, elle traverse le Détroit de Magellan en ferry pour rejoindre l’archipel de la Terre de Feu et Río Grande, avant de se terminer à Ushuaia.
  • Ruta Nacional 40 : cette route qui borde les Andes, longe la frontière orientale de l’Argentine, traverse Bariloche, Esquel et passe à proximité d’El Calafate et El Chaltén. Avant d’atteindre Río Gallegos, elle s’approche également de Puerto Natales du côté chilien – la porte d’entrée principale du Parc National Torres del Paine.

Pour chaque autoroute, les bus partent régulièrement et s’arrêtent dans toutes les villes principales, ce qui facilite le transfert entre les différentes parties de la Patagonie. Les prix varient en fonction de la durée du voyage, mais l’aller simple de Buenos Aires à Bariloche coûte 130 $ pour un siège « coche- cama ».

Chili

Du côté chilien, il y a une route principale qui permet aux visiteurs de traverser facilement la campagne de Patagonie.

La Carretera Austral ou Ruta 7 : à partir de Puerto Montt, à la limite de la Patagonie chilienne, cette route serpente à travers Chaitén, Puyuhuapi, Coyhaique, Puerto Río Tranquillo et Cochrane, avant de se terminer à Villa O’Higgins. Pour voyager plus au sud, les autobus de Cochrane traversent la frontière vers l’Argentine et rejoignent la Ruta Nacional 40 qui suit l’autre rive du lac Cochrane. Encore une fois, les prix varient entre les régions, mais pour un trajet en bus de Puerto Montt à Coyhaique comptez 57 $ pour un siège « coche- cama ».Des liaisons par ferry sont également nécessaires en divers points pour traverser les étendues d’eau tout au long du parcours et elles peuvent devoir être réservées à l’avance en haute saison. 

3) Location de voiture en Patagonie

Transport en Patagonie

Un autre moyen de transport confortable et pratique en Patagonie est de louer une voiture. Des entreprises internationales telles que Hertz, Avis, Europcar et Budget opèrent en Patagonie, ainsi que des sociétés de location locales. Cela vaut la peine de planifier un aller-retour pour déposer le véhicule au même point de ramassage, car cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Comptez environ 480 $ pour la location d’une voiture pour une durée de 14 jours aller-retour depuis l’aéroport international de Santiago et 760 $ depuis l’aéroport international Ezeiza de Buenos Aires.

La location de voiture est le meilleur moyen d’accéder aux zones plus rurales de Patagonie, mais les conducteurs doivent savoir que peu de routes sont pavées et peuvent devenir boueuses et même impraticables après de fortes pluies. Les 4×4 ne sont pas essentiels, mais peuvent être utiles dans les régions montagneuses ou dans les endroits où il y a de la neige.

Comme pour tous les moyens de transport, il est nécessaire de réserver tôt durant la saison estivale afin de garantir la disponibilité d’un véhicule. La traversée entre le Chili et l’Argentine nécessite certains documents qui peuvent normalement être acquis par l’intermédiaire de l’entreprise de location, ainsi qu’être en possession d’un permis de conduire international lorsque vous conduisez au Chili, spécialement recommandé pour accélérer les contrôles avec les carabineros (police).

4) Ferry et Voyage en Bateau en Patagonie

Transport en Patagonie

Une autre manière de voyager en Patagonie est de prendre un ferry ou un bateau de croisière. Depuis Puerto Montt, au nord de la Patagonie chilienne, des traversées en ferry de quatre jours traversent les criques et les canaux des fjords chiliens pour arriver à Puerto Chacabuco et à Puerto Natales.

Les ferries de Quellón sur l’île de Chiloé à Chaitén, près du sommet de la route Austral, naviguent à travers les fjords jusqu’à Puerto Cisnes et Puerto Chacabuco, une ou deux fois par semaine selon la saison. La faune comme les dauphins, les phoques, les manchots et les baleines peuvent être observés à partir de ces bateaux et par beau temps, vous pouvez vous attendre à d’excellentes vues sur les volcans et les parcs qui bordent la côte du Pacifique. Les prix commencent à 26 $ par personne pour un aller simple.

Les croisières internationales partent de Punta Arenas au Chili ou d’Ushuaia en Argentine et voyagent à travers les étendues sauvages intactes des fjords chiliens les plus méridionaux jusqu’aux colonies de manchots et aux glaciers isolés. Visitez le site Web d’Australis pour plus d’informations concernant ces croisières.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire