se proteger du froid

Se protéger du froid lors de ses vacances

Australis

Les paysages montagneux ou les zones à l’extrême sud ou à l’extrême nord du globe fascinent. Les températures y sont basses mais les paysages si beaux que de nombreux voyageurs tentent l’aventure et investissent ces terres que peu de voyageurs ont foulées. Qu’il s’agisse de sommets enneigés ou de glaciers, les paysages font rêver et le contact avec la nature sauvage est grisant. Pour ne profiter que des aspects positifs du voyage, il est nécessaire de se protéger du froid. Voici quelques conseils pour vous permettre de vous équiper au mieux et de profiter de votre expédition.

New Call-to-action

Les environnements dans lesquels se protéger du froid est primordial

La montagne est le premier environnement où il faut se méfier du froid, et pour cause : la température chute de 0,55°C tous les 100 mètres ! Plus vous prévoyez de monter, plus le choix de l’équipement sera important. Le tout étant de trouver les meilleurs vêtements possibles pour un poids réduit.

Certaines zones du globe, même si elles ne sont pas en altitude, on un climat qui peut paraître hostile. C’est le cas par exemple de la Patagonie : la beauté des paysages n’a d’égal que la rudesse du climat (la moyenne des températures sur l’année est aux alentours de 6°C à Ushuaïa) ! Mais bien équipé pour affronter le froid et la pluie, il n’y a plus que la magie des lieux qui subsiste.

Les tissus à privilégier pour se protéger du froid

Ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite, prenez le temps de trouver des gants, des chaussettes et un bonnet suffisamment chauds.

La laine mérinos est un incontournable pour se protéger du froid : ce tissu très agréable au toucher permet d’avoir des vêtements chauds, bien moins encombrants qu’en laine classique et elle sèche vite, ce qui évite de se refroidir à cause de la transpiration.

Si la laine mérinos ne vous convient pas, il est également possible d’opter pour des fibres synthétiques. Elles sèchent encore plus vite, sont plus résistantes et les vêtements synthétiques sont plus faciles à trouver dans les magasins de sport. Cependant, le contact sur la peau peut être un peu moins agréable et l’évacuation de la transpiration est moins efficace qu’avec la laine mérinos.

Le gore-tex fait partie de ces tissus à privilégier pour se protéger du froid. À la fois imperméable et anti-transpirant, il permet de se protéger des intempéries et est efficace pour lutter contre le vent ou la pluie. Les vêtements en gore-tex sont composés de plusieurs couches de tissu, le principe est simple : les mailles sont si serrées que les gouttes d’eau ne peuvent pas passer, mais la transpiration peut s’évacuer car il s’agit de vapeur d’eau.

Apprendre à s’habiller pour se protéger du froid

Les randonneurs aguerris conseillent d’enfiler plusieurs couches de vêtements pour mieux se protéger du froid : c’est ce que l’on appelle la technique de l’oignon ! On enfilera un vêtement très près du corps et ensuite plusieurs couches, en fonction des besoins. Le plus souvent, on commence par un sous-vêtement thermique, puis une polaire, et enfin une veste qui pourra protéger à la fois du vent et de la pluie. Pour le bas, on peut faire la même chose ! Il existe également des sous-vêtements thermiques qui peuvent être enfilés sous les pantalons.

Se protéger du froid et de la pluie

Se protéger du froid ne suffit pas toujours, si la pluie est de la partie la situation peut rapidement devenir inconfortable ! Là encore, si l’on est bien équipé il n’y a pas de problème. C’est donc le gore-tex que l’on choisira sans hésiter pour se protéger de la pluie ou de la neige.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire