Vacances en Argentine

Vacances en Argentine dans le pays du vin

Australis

Classé au cinquième rang des pays producteurs de vin au monde, il n’est pas étonnant que le cépage Malbec soit devenu synonyme d’Argentine. Se détendre dans un bar à la mode de Buenos Aires avec un verre de vin produit localement et un steak à la parrilla est devenu un classique de vacances en Argentine, mais beaucoup de visiteurs dans ce pays sont attirés par la visite des régions vinicoles.

Un réseau croissant de vignobles et de routes du vin accessibles fait que le tourisme œnologique y est florissant, et la facilité avec laquelle les touristes peuvent visiter les vignobles a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Pour les amateurs de vin qui cherchent à programmer un voyage dans l’une des régions viticoles les plus belles d’Argentine, les informations ci-dessous devraient inspirer vos vacances – À votre santé !

Mendoza – la reine des vignes

Produisant 60% du vin argentin – sa part dans les exportations du pays représentant une proportion encore plus grande, Mendoza est la reine incontestée du vin argentin. Les vins Malbecs ont reçu différents prix et la topographie sur laquelle poussent les vignobles s’étend de 700 mètres (2300 pieds) dans l’est de Maipú, à 1,100 mètres (3600 pieds) au dessus du niveau de la mer dans la Vallée d’Uco. C’est la destination vinicole de l’Argentine par excellence.

Vacances en Argentine

Ces vins ne peuvent décevoir, notamment grâce aux caractéristiques de l’environnement unique dans lequel ces vignes poussent. Le climat semi-aride, chaud en été et froid en hiver, et l’air frais provenant des Andes voisines contribuent à ralentir le processus de maturation et à assurer le développement de l’acidité. Ces caractéristiques du terroir de Mendoza aident à développer des vins mûrs et fruités.

Dégustation de vin à Mendoza

La ville de Mendoza est un bon point de départ pour explorer les régions viticoles locales, soit par le biais d’une visite organisée ou en louant un véhicule pour la journée.

Maipú

À quatorze kilomètres (9 miles) au sud-est de Mendoza et comprenant environ 20 vignobles, Maipú possède un certain nombre de domaines remarquables. Les plus recommandés sont :

Bodegas López : une cave fondée en 1898 et toujours dirigée par la quatrième génération de la même famille.

Familia Zuccardi : fondée en 1960, elle est aujourd’hui l’une des caves les plus prospères d’Argentine, tant au niveau national qu’à l’étranger.

Vacances en Argentine

Luján de Cuyo

A 20 km (13 miles) au sud de la ville, cette région est surtout connue pour ses Malbecs et la haute altitude de ses vignobles situés à plus de 1,100 mètres d’altitude. Les caves les plus notables sont :

Ruca Malen : cette cave propose un menu de cinq plats pour le déjeuner accordant ses mets au vin servi et a été lauréate du prix « Best of Wine Tourism » concours international, en 2014.

Terrazas de los Andes : cette cave est caractérisée par la culture de ses vignes à différentes altitudes pour répondre aux besoins particuliers de chaque variété.

Valle de Uco

Vacances en Argentine

L’une des plus hautes vallées viticoles du monde, c’est aussi la toute nouvelle région viticole de Mendoza. Plus de 80 000 hectares sont plantés entre 910 m et 1,190 m (3 000 pi et 3 900 pi). Certains des vignobles les plus intéressants de la région sont les suivants :

Catena Zapata : un vignoble dont  les premières vignes furent plantées en 1902 par le fondateur italien de la cave, Nicolás Catena Zapata, récemment émigré.

Bodega Salentein : ce vignoble à l’architecture séduisant dispose d’une cave à vin contenant 5.000 barils et qui organise également des concerts pour tirer le meilleur parti de son excellente acoustique.

Conseils pour visiter Mendoza lors de vos vacances en Argentine

De nombreuses entreprises proposent des visites organisées dans la région de Mendoza et intègrent des visites dans différents vignobles. Si vous choisissez de visiter les vignobles par vous même, il est conseillé de réserver au moins un jour à l’avance auprès de la cave ou du restaurant.

Il est recommandé de ne prévoir la visite que d’une région par jour du fait de la distance entre chacune d’elle. Les vignobles sont souvent fermés les samedis et dimanches. Vous avez également la possibilité de prendre un chauffeur qui vous emmènera d’un lieu à un autre, vous permettant ainsi de profiter pleinement de la dégustation.

Mendoza peut être visitée toute l’année, bien que la période entre mars et mai, lorsque la récolte de vin arrive à son terme et que la chaleur étouffante de l’été se fait moins sentir, soit souvent considérée comme la plus favorable pour organiser vos vacances en Argentine dans cette région.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire