Vallée de l'elqui, chili

5 choses à faire et à voir dans la vallée de l’Elqui, Chili

Australis

La Vallée de l’Elqui, Chili, est la principale région productrice de pisco du pays et considérée comme l’un des meilleurs endroits d’Amérique du Sud pour observer les étoiles. Programmez un séjour dans la vallée de l’Elqui en vous aidant de cette liste de suggestions, cinq choses à voir et à faire.

New Call-to-action

Dégustation de pisco dans la Vallée de l’Elqui, Chili

La première attraction de la vallée de l’Elqui pour les touristes locaux et internationaux est le grand nombre de pisquerias ou producteurs de pisco nichés sur les bords de la vallée dessinée par les vignes.

Alors que la plus célèbre est Capel, distillerie industrielle de pisco, située au sud près de Vicuña, la ville principale de la vallée, il y a beaucoup de petits producteurs qui accueillent les visiteurs pour des visites. Au-delà de Vicuña, retrouvez les Pisquerias Aba et Los Nichos, qui sont des exemples de petits producteurs et offrant des visites guidées autour de leurs installations, incluant une dégustation de cette eau-de-vie chilienne en fin de visite !

Il est assez facile d’organiser un voyage pour visiter une sélection de distilleries de La Serena ou Vicuña et ne partez pas sans avoir goûté un pisco sour – l’omniprésente et délicieuse boisson chilienne – pendant votre séjour.

Tours d’observation des étoiles dans la Vallée de l’Elqui, Chili

Vallée de l'elqui, chili

C’est le désert d’Atacama plus au nord qui est normalement la destination phare car il est connu pour avoir le ciel nocturne le plus clair du Chili, mais la vallée de l’Elqui n’est pas loin derrière. La région entière connaît, en moyenne, 360 nuits claires par an, et abrite de nombreux télescopes les plus puissants du globe, dont certains peuvent être visités pendant la journée pour en connaître davantage sur les capacités de cet équipement de haute technologie.

Dégustation de pisco dans la Vallée de l’Elqui, Chili

Pour les astro touristes plutôt que les professionnels, plus d’une douzaine d’observatoires se trouvent dans la vallée de l’Elqui au Chili et les meilleurs circuits peuvent être organisés à partir de Vicuña ou de Pisco Elqui. Même si les chances d’avoir un ciel dégagé sont assez élevées, la visite en dehors de l’hiver est votre meilleure garantie pour des conditions optimales.

Visitez le musée Gabriela Mistrál dans la Vallée de l’Elqui, Chili

Ancienne maison du poète Gabriela Mistrál, lauréat du prix Nobel, ce musée de Vicuña renferme une collection de lettres, de manuscrits et une collection personnelle de 2.000 livres, qui donnent un aperçu de la vie du premier gagnant d’Amérique latine de ce prix mondialement connu.

Faites de l’équitation à travers la Vallée de l’Elqui, Chili

Pour les voyageurs plus actifs, un certain nombre d’entreprises organisent des excursions à cheval à travers la vallée, vous permettant de parcourir des vignobles verdoyants et de profiter du soleil radieux caractérisant si souvent le temps ici.

Vallée de l'elqui, chili

Une option encore plus aventureuse est de combiner la randonnée à cheval avec l’observation des étoiles, activité pendant laquelle vous partez dans les collines sur le dos de votre monture pour profiter du ciel nocturne.

Camp sous les étoiles à Pisco Elqui dans la Vallée de l’Elqui, chili

Plus petite et plus éloignée que Vicuña, Pisco Elqui est une ville au coeur de la vallée et un lieu idéal pour se détendre pendant quelques jours. Bien qu’il y ait un certain nombre de cabanes et de petits hôtels mais confortables dans la région, un choix vraiment aventureux est de planter sa tente dans l’un des terrains de camping.

Apportez tout l’équipement nécessaire, y compris un réchaud et de la nourriture si vous prévoyez de cuisiner, et détendez-vous près de la rivière – n’oubliez pas d’apporter des vêtements plus chauds pour les nuits pouvant être plus fraîches ! 

Comment visiter la Vallée de l’Elqui au Chili

La plupart des touristes visitent la Vallée de l’Elqui au cours de l’été chilien (de décembre à février) car c’est la période pendant laquelle les températures sont plus élevées. En dehors de cette période, le nombre de touristes est réduit (en particulier dans les hébergements de Vicuña et Pisco Elqui), et il se peut que certains circuits ne soient pas proposés et qu’il y ait une prédominance de temps nuageux vous empêchant l’observation des étoiles.

Il est possible de réserver la plupart des activités depuis La Serena, y compris des excursions dans la Vallée de l’Elqui.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire