Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Boissons d’Argentine : de l’Añapa au Submarino

Découvrir plus

L’Argentine est connue pour sa bonne viande, et en général on mange très bien dans ce beau pays ! Les boissons sont également très caractéristiques et ont un impact important sur la cuisine et la culture argentines. Certaines boissons d’argentine sont connues au-delà des frontières du pays et sont également très appréciées à l’étranger. Voici quelques-unes des boissons d’argentine les plus réputées :

Mate

Boissons d'Argentine mate

La boisson d’argentine la plus typique est probablement le mate, que l’on voit le plus souvent dans les rues du pays au quotidien. Produite à l’origine par la population indigène, cette boisson était déjà un atout important à l’époque. La plante et ses feuilles étaient également utilisées pour les rituels et comme moyen de paiement. La boisson mate est préparée à partir des feuilles de l’arbuste yerba mate dans une infusion chaude, semblable à du thé, lors d’un rituel spécial, et elle est consommée dans le récipient à mate doté d’une tige en métal.

Le mate est une boisson très traditionnelle en Argentine. Contrairement au thé ou au café, qui sont souvent partagés mais consommés individuellement, le maté est une boisson que l’on partage généralement avec d’autres personnes : on fait circuler le verre et tout le monde y boit. Cela confère au rituel de consommation du maté une signification sociale importante.

Le vin

Le vin joue un rôle très particulier en Argentine, puisque depuis 2013, une loi déclare le vin argentin boisson nationale. L’Argentine est ainsi le seul pays au monde où le vin a été déclaré boisson nationale

Cependant, l’histoire du vin en Argentine est bien plus ancienne, la première vigne ayant été plantée à Santiago del Estero en 1556. Ce n’est qu’environ trois cents ans plus tard que la production et la consommation se sont étendues au-delà de la région et à l’échelle internationale.

Aujourd’hui, le vin argentin est probablement la boisson internationale la plus connue du pays.  Il est principalement cultivé dans la région des Andes. L’Argentine, qui est aujourd’hui le sixième plus grand producteur de vin au monde et le plus grand producteur de vin en Amérique latine, cultive une variété de raisins dans la seule région de Cuyo, tels que le Malbec, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, la Syrah et le Merlot. Ces cépages sont transformés en délicieux vins dans plus de 1 000 caves.

Le vin revêt une grande importance socioculturelle en Argentine, à tel point que la « Journée du vin argentin » est célébrée le 24 novembre depuis 2010. 

Boissons d'Argentine vine

Fernet

La boisson Fernet est également très populaire, en particulier lors des fêtes et dans les bars. Bien qu’il puisse être difficile de s’habituer au goût du Fernet, en tant que cocktail composé d’un mélange de Fernet et de Coca-Cola, il s’agit d’une boisson très populaire parmi les Argentins : c’est en fait la troisième boisson la plus consommée en Argentine, après la bière et le vin.

Le Fernet est une boisson si populaire en Argentine qu’actuellement, environ 75 % de la production mondiale de Fernet est consommée en Argentine.

Toutefois, cette boisson est originaire de Milan, en Italie, où le fernet – fabriqué à partir d’herbes – était utilisé comme remède médicinal pour les problèmes digestifs. De là, elle est arrivée en Argentine avec les immigrants italiens. 

Selon la tradition, le terme fernet dérive de l’expression milanaise « fer net » (fer poli), qui évoque la plaque de fer utilisée à l’époque pour fabriquer la liqueur.

Chicha

L’une des boissons les plus populaires d’Amérique latine est la « chicha », une boisson fermentée à base de maïs, qui trouve également son origine dans la population indigène d’Argentine.  

Sa préparation et sa consommation sont encore très répandues dans le nord-ouest du pays. À l’époque préhispanique, la chicha était une boisson à forte teneur en alcool, qui provoque donc un état d’ébriété considérable, et était utilisée par la population indigène comme un rituel lors de diverses cérémonies religieuses.

La chicha peut être préparée de différentes manières, en distinguant principalement deux méthodes : la méthode traditionnelle et la méthode moderne. Aujourd’hui, la boisson est toujours populaire en Argentine et est souvent consommée avec de la bière et du vin entre amis ou en famille lors de festivals et de rituels dans les Andes. 

Il est également traditionnel de bénir la Terre mère (Pachamama) avec de la chicha ou de l’alcool afin de la nourrir et de la remercier pour la nourriture fournie, la récolte et la reproduction des animaux. Cette croyance en la Pachamama est très répandue parmi les habitants des vallées, des ravins et des punas de Jujuy. 

La bière

L’Argentine possède également de nombreux types de bières, que la population consomme bien entendu en grande quantité. Dans les bars et les restaurants de la ville, la bière est généralement vendue dans de grandes bouteilles de trois quarts ou d’un litre, à partager entre amis ou en famille au cours d’un repas. 

La bière la plus courante est la bière blonde, proposée par de nombreuses entreprises ; la bière artisanale et les autres types de bière ne sont souvent distribués que par de petites brasseries. Les bières artisanales et les autres types de bières ne sont souvent distribués que par de petites brasseries. Elles sont cependant de la plus haute qualité, car les bières artisanales argentines sont parmi les plus recherchées en Amérique et sont souvent récompensées lors des dégustations internationales de bières. L’un des principaux centres de la bière artisanale argentine est la ville de « San Carlos de Bariloche », où sont produites des bières de type « stout » et « ale ».

La bière occupe une place de choix en Argentine, avec 41 à 45 litres de bière consommés par personne et par an : c’est la boisson la plus bue en Argentine. Au niveau mondial, l’Argentine occupe la 72e place en termes de consommation de bière. La tradition de la bière en Argentine a débuté au milieu du XVIIIe siècle, lorsque le premier négociant en bière a commencé ses activités à Buenos Aires.

Le sous-marin

Le « submarino » (sous-marin) est également une boisson traditionnelle typique de l’Argentine. Il est servi dans un long verre avec du lait très chaud dans lequel on trempe un morceau de chocolat (noir). Celle-ci est ensuite fondue en remuant à l’aide d’une longue cuillère. En remuant, le mélange se transforme en chocolat chaud et laisse un dépôt de chocolat fondu au fond de la tasse. Le Submarino est une boisson très populaire auprès des enfants, mais aussi des adultes.

Añapa

L’Añapa est une autre boisson typiquement argentine.  La particularité de cette boisson est qu’elle n’est pas produite industriellement et qu’elle est généralement préparée à la maison à partir de la gousse de l' »algarrobo blanco » (arbre à gousses sucrées) et de lait ou d’eau. Cette boisson trouve également son origine dans la population indigène d’Argentine. 

La boisson Añapa est agréablement sucrée et rafraîchissante, elle ne contient pas d’alcool et peut donc être bue aussi bien par les adultes que par les enfants. Elle est généralement consommée en tant que dessert.

Il existe de nombreuses autres boissons traditionnelles en Argentine qui ne demandent qu’à être découvertes ! Il y en a pour tous les goûts !

New Call-to-action
Ver todo

You may also like…

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article