Cerro Santa Lucia

Le Cerro Santa Lucia et autres points d’intérêt de Santiago

Australis

Alors que la capitale chilienne peut sembler n’être qu’un centre prospère et moderne de gratte-ciels et de restaurants à la mode, si vous cherchez dans les bons endroits, vous trouverez quelques joyaux cachés et historiques. Comptant parmi l’un des plus anciens, le Cerro Santa Lucia est une petite colline au cœur de la ville de Santiago et l’un des espaces naturels les plus mémorables de la ville.

Cerro Santa Lucia

Alors qu’il est entouré par certaines des rues les plus animées de Santiago, le Cerro Santa Lucia est une oasis d’un calme surprenant dans une ville agitée et chaotique.

Mais il n’a pas toujours été un tel paradis. C’est sur le Cerro Santa Lucia que Pedro de Valdivia, un explorateur et conquistador espagnol, vainquit les forces indigènes et fonda officiellement la ville de Santiago en février 1541. Connu dans la langue Mapuche locale comme Huelén (signifiant «malédiction»), Valdivia lui donna son nom actuel de Cerro Santa Lucia.

Que voir sur le Cerro Santa Lucia

Ce n’est que dans les années 1870 que le Cerro Santa Lucia devint une attraction pour les habitants de Santiago. 150 prisonniers ont été réquisitionnés pour construire les voies sinueuses, les places spacieuses et la collection luxuriante de flore et de faune indigènes que vous pouvez y admirer aujourd’hui.

 

Des fortifications défensives ont été construites sur ce lieu, celles-ci comprenant La Marcó et le Castillo Hidalgo (le château d’Hidalgo), ce dernier existe toujours et est maintenant utilisé pour des fonctions telles que les mariages.

De nos jours, les visiteurs peuvent parcourir ses sentiers escarpés jusqu’au plus haut point du parc, la Torre Mirador, et être surpris par des vues panoramiques sur la ville et les montagnes des Andes en arrière plan. C’est aussi un parfait havre de paix pour quelques heures de réflexion et de relaxation.

Heures d’ouverture : de décembre à février de 9h à 20h et de 9h à 19h pendant le reste de l’année.

Coût : Gratuit

Comment s’y rendre : La station de métro la plus proche est Santa Lucia sur la ligne 1.

Autres lieux d’intérêt près du Cerro Santa Lucia

La Moneda

Un formidable bâtiment néo-classique, non loin du Cerro Santa Lucia, La Moneda est le palais présidentiel et fut le siège du coup d’Etat qui vit le président Salvador Allende détrôné par Augusto Pinochet en 1973. Une statue sur le côté nord du bâtiment commémore maintenant Allende, mort sur les lieux.

Cerro Santa Lucia

Les visiteurs de La Moneda peuvent assister à la cérémonie de relève de la garde, une tradition qui existe depuis le milieu des années 1800. Le bâtiment peut également être visité sous forme de visites guidées pré-organisées.

Horaires d’ouverture : Les visites de La Moneda doivent être effectuées en ligne au moins sept jours à l’avance.

La cérémonie de relève de la garde a lieu à 10h en semaine et à 11h le week-end, tous les deux jours, les jours impairs, les mois impairs, et les numéros pairs, les mois pairs.

Coût : Gratuit

Comment s’y rendre : La station de métro la plus proche est La Moneda sur la ligne 1.

Plaza de Armas

Considérée comme le point de rencontre principal du centre de Santiago, la plupart des touristes viennent y admirer son architecture bordée d’arbres. Certains des plus beaux bâtiments coloniaux de la ville se trouvent sur cette place, telle que la splendide Cathédrale Métropolitaine, un bâtiment néo-classique construit en 1748.

Le Palacio de la Real Audiencia, qui a abrité les cours royales de justice et le siège du gouvernement, abrite aujourd’hui l’excellent Musée National d’Histoire retraçant l’histoire chilienne depuis l’arrivée des conquistadores jusqu’au coup d’état.

Heures d’ouverture : La cathédrale métropolitaine peut être visitée lors de l’office pendant la semaine et les week-ends, tandis que le Musée National d’Histoire est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h30.

Coût : L’entrée des deux lieux est gratuite.

Comment s’y rendre : La station de métro la plus proche est Plaza de Armas sur la ligne 5.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire