Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les bateaux au Cap Horn : Quels yachts peuvent naviguer autour du célèbre promontoire ?

Au cap Horn, les bateaux sont confrontés à un défi majeur qui a nulle part son pareil. Étant l’une des voies de navigation les plus imprévisibles de la planète, seuls les marins les plus expérimentés osent entreprendre la traversée. Les conditions du cap sont le résultat de différents facteurs, en grande partie liés à sa latitude extrêmement méridionale. Cet emplacement crée des vents dominants féroces et d’énormes vagues gagnant en traction lorsqu’ils voyagent autour du globe sans être obstrués par la terre. Lorsque ces vents et ces vagues sont canalisés dans le passage étroit entre l’Amérique du Sud et l’Antarctique, ces conditions deviennent encore plus terrifiantes. De plus, les eaux relativement peu profondes autour du cap forment des vagues plus hautes et des creux plus importants.

Cependant, certains marins intrépides ont tenté sa traversée. Le premier était le navigateur hollandais Jacob le Maire en 1616. Après avoir contourné le promontoire, il a nommé l’avant-poste d’après Hoorn, une ville des Pays-Bas. Cependant, personne d’autre ne refera le tour du cap pendant 150 ans. Le prochain marin à le faire fut le capitaine Cook, qui fit le tour du promontoire en 1768. Aujourd’hui, les plus gros navires peuvent passer le cap de manière relativement sûre. Cependant, cela n’a rien fait pour nuire à la réputation du Cap Horn, il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands défis de la plaisance. Alors, que faut-il pour naviguer autour du Cap Horn ? Dans cet article, nous vous présentons les navires pouvant faire le tour de ce promontoire légendaire.

New Call-to-action

Cap Horn : Les bateaux pouvant y arriver

Si vous envisagez de contourner le Cap Horn, les bateaux doivent être beaucoup plus que des bateaux de plaisance, et être équipés de matériel robuste afin d’affronter des conditions extrêmes. Les bateaux conçus pour les voyages en eau froide sont des bêtes bien différentes de celles que vous pouvez voir dans les marinas en Europe. Ils sont généralement conçus avec des matériaux durables comme l’aluminium ou l’acier et répondent à des besoins de robustesse. Ils ont également souvent des compartiments pour se réchauffer et s’abriter sur le pont. De plus, la majorité des modèles de bateaux n’étant pas fabriqués pour affronter les mers du sud, les bateaux naviguant au Cap Horn ont également tendance à être soumis à des modifications personnalisées, afin de leur apporter la durabilité qui leur permettra d’affronter les vagues et les vents violents.

De plus, si vous souhaitez vous rendre au Cap Horn, les bateaux doivent être plus gros. Bien qu’il n’y ait techniquement pas de longueur de coque assurant une sécurité à 100%, de nombreux professionnels ne recommandent aucun bateau de moins de 50 pieds. Il est vrai que des petits bateaux ont réussi à contourner le Cap, mais les plus gros bateaux offrent une plus grande stabilité. Cependant, cela ne veut pas dire que ces bateaux sont spacieux. Comme les voyageurs en eau froide auront tendance à passer beaucoup de temps sous le pont, ces grands bateaux peuvent donner une impression d’étroitesse. Sur le pont, l’équipement lourd occupera une grande partie de la surface, mais ce n’est pas comme si vous alliez vous allonger sur un transat lors de ce voyage épique !

Le plus grand défi de plaisance

Le Cap Horn est considéré comme l’Everest de la voile. Avec des conditions imprévisibles et des vagues pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres, c’est un voyage réservé aux marins les plus expérimentés. Cependant, pour le commun des mortels voulant découvrir la puissance du cap, les navires d’exploration Australis naviguent dans ces eaux dans le cadre d’itinéraires aller-retour. Naviguant là où aucune autre compagnie ne peut aller, ces voyages incluent également la navigation à travers les fjords chiliens et le détroit des océans. Pour plus d’informations sur ces voyages épiques, cliquez ici.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article