flore de patagonie

Fleurs Indigènes de la Patagonie et Où les Trouver

Australis

Alors que la Patagonie est sans doute mieux connue pour ses paysages de pampas et de montagnes, la région est pourtant riche en vie florale. En raison des conditions climatiques extrêmes que l’on y trouve, les fleurs indigènes de Patagonie que nous avons sélectionnées dans cet article sont aussi robustes que de grande beauté. Mais étant donné la rareté de certaines de ces plantes, les personnes qui pourront les observer dans leur environnement naturel, la flore de patagonie, devraient se considérer très chanceux.

New Call-to-action

Fleurs Indigènes de la flore de Patagonie

Paramela (adesmiaboronioides)

flore de patagonie

Favorisant les altitudes entre 2000m et 3.500m (6 500 pi-12 000 pi) au-dessus du niveau de la mer, le paramela ou yakén peut être identifié par ses fleurs jaunes et ses feuilles de petites tailles, ces dernières étaient utilisées historiquement en Patagonie par les communautés rurales pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Calceolaria Biflora (Zapatito de Reina /Zapatito de la Virgen en espagnol )

L’une des plus belles fleurs indigènes de Patagonie, la calceolaria biflora a des fleurs jaunes, en forme de pantoufles, qui ont parfois de  profondes sections rouges et blanches. Elle pousse dans les endroits tempérés des montagnes de la Patagonie chilienne et argentine.

Olysium strié ou Huilmo strié (Olsynium Biflorum.straekedmaiden en anglais)

Le Huilmo strié vit sur des versants ensoleillés à travers toute la Patagonie argentine. C’est une plante que l’on trouve rarement fleurie car ses fleurs blanches en forme de cloche ne durent que quelques jours chaque année.

Solenomelus (clavelillo azul en espagnol)

Avec six pétales violets et un pistil jaune vif, le solenomelus fait partie de la famille des Iridacées. C’est une fleur de Patagonie très rare qui pousse dans les zones côtières

Escallonia rouge (appelé localement ‘Siete camisas’ ou ‘Ñipa, Nom latin : Escalloniarubra)

Poussant dans des zones de haute altitude avec beaucoup de précipitations, l’Escallonia rouge ou siete camisas («sept chemises») en espagnol est un arbuste à feuilles persistantes qui a de délicates fleurs roses avec un pistil jaune.

Codonorchis Lessonii (La Palomita o Azahar en espagnol)

La Codonorchis lessonii ou palomita pousse jusqu’à 30cm  (12 po.) de haut et a trois pétales extérieurs blancs  et trois à quatre pétales, rassemblés dans le centre de la fleur couverts de taches violettes. Elle pousse dans la plupart des régions de la Patagonie chilienne.

Calafate (berberismicrophylla)

flore de patagonie

Connu en anglais comme «barberry», le Calafate est un arbuste à feuilles persistantes qui fleurit en octobre et donne des fleurs jaunes ou oranges de six pétales. Cette plante produit également des baies bleues foncées qui sont utilisées dans toute la Patagonie pour confectionner des tartes ou dans la version locale du pisco sour : le calafate sour.

Canelo (drimyswinteri)

Un arbre à feuilles persistantes de la flore de Patagonie avec des fleurs blanches au cœur jaune, le canelo, est un arbre sacré pour le peuple Mapuche, un peuple autochtone qui vit dans le centre-sud du Chili et le sud-ouest de l’Argentine. On trouve la fleur à la fois en Patagonie Chilienne et en Argentine.

Fuchsia de Magellan (fuchsia magellanica)

Le Fuchsia de Magellan ou ‘Chilco’ pour les autochtones, a des fleurs rose vif en forme de pendentif et se trouve dans les parties tempérées de la Patagonie.

Le Lupin des Jardins ou Lupin à folioles nombreuses ( Lupinus Polypjyllus)

flore de patagonie

Le lupin est une plante herbacée vivace avec des fleurs violettes et bleues très remarquables, qui peuvent atteindre jusqu’à 1.5m (4 pi. 11 pouces) de hauteur. Elles sont visibles le long de la Route Austral en Patagonie chilienne et leurs graines étaient consommées par les Incas qui les trempaient dans l’eau pour leur enlever leur goût amer avant de les faire bouillir et de les manger.

Senecio Filaginoides (Charcao)

Le Senecio Filaginoides est un arbuste vivace à fines branches couvertes de petites feuilles terminées par de minuscules fleurs jaunes. Il croît à travers la flore de Patagonie et a un fort arôme dû aux huiles essentielles qu’il contient.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire