Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Conseils pratique pour visiter le Parc National de Terre de Feu

Si l’itinéraire de votre voyage en Patagonie vous fait passer par Ushuaia, prévoyez quelques jours pour explorer le Parc National de Terre de Feu. Les superbes randonnées et activités disponibles dans cette zone protégée sont une bonne raison de visiter ce parc unique du Bout du Monde.

De plus, l’histoire fascinante des indigènes de la Terre de Feu et les sublimes vues sur le légendaire Canal Beagle font de ce Parc National l’un des plus impressionnants d’Argentine.

New Call-to-action

Où se trouve le Parc National de Terre de Feu?

D’une superficie de 63 000 hectares, le Parc National de Terre de Feu s’étend du canal Beagle jusqu’aux bords du lac Kami, à l’extrémité sud de la Patagonie argentine.

Malheureusement, seule une petite partie de la Terre de Feu est ouverte au public ; la grande majorité de ses sommets déchiquetés, ses vallées glaciaires et sa forêt dense de lengas et de coihues de Patagonie sont inaccessibles. Cependant, les parties qui peuvent être explorées sont impressionnantes et méritent au moins une journée d’exploration.

Comment y arriver

Des bus partent d’Ushuaia et amènent les visiteurs à l’entrée du Parc National – à environ 18 km (11 miles) de la ville – à peu près toutes les heures, bien qu’il soit recommandé de partir tôt le matin si vous prévoyez de randonner dans le parc.

Les visiteurs doivent payer un droit d’entrée de 14 USD. Vous pourrez aussi visiter le Centro de Visitantes Alakush (Centre des visiteurs) où sont présentées des expositions sur l’histoire naturelle et humaine du parc.

Activités dans le Parc National de la Terre de Feu

Randonnées

Sentier Hito XXIV : Une randonnée de 10 km (6 miles), qui suit la rive nord-est du Lago Roca jusqu’à la frontière avec le Chili, lieu où le petit obélisque « Milestone 24 » marque les limites entre ces deux pays.

Sentier de la Isla : Une très courte randonnée, qui vous emmènera autour de l’archipel des Cormoranes et le long des rives de la Baie de Lapataia, un petit fjord au bord du Canal Beagle. Dans ce refuge d’oiseaux, vous pourrez observer des canards-vapeur, des oies, des pétrels-plongeurs et des albatros à sourcils noirs.

parc national de la terre de feu

Sentier du Cerro Guanaco : Le plus long du parc, le sentier du Cerro Guanaco est difficile mais gratifiant. Il traverse des parties de tourbière et oblige les randonneurs à escalader une pente escarpée, le sentier atteint finalement le sommet de la montagne où d’exceptionnelles vues panoramiques sur le Canal de Beagle et les montagnes de Darwin attendent le visiteur.

Le Train du Bout du Monde

Parc National de la Terre de Feu

Le Chemin de fer Austral Fuégien, ou le Train du Bout du Monde, est une excursion à la journée très populaire depuis Ushuaia. Ce train est une réplique du train de la prison qui transportait autrefois les détenus entre la prison d’Ushuaia et la forêt, aujourd’hui Parc national de la Terre de Feu.

Ce train parcourt la Vallée Pico et permet d’explorer le parc à un rythme tranquille invitant à la détente. Le premier arrêt est à la station Cascada de la Macarena et vous permettra de découvrir les habitudes de vie du peuple indigène Yámana qui a peuplé la région, puis le train continuera à travers des paysages spectaculaires de forêts subpolaires, de lagunes et de montagnes avant d’initier son retour à la station Parque.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article