la méditation

La méditation, une technique à intégrer dans son quotidien

Australis

La méditation a le vent en poupe ces dernières années et elle est partout présente : dans les entreprises, dans les écoles, sur internet et jusque dans les applications mobiles. Pourtant, il est parfois difficile de comprendre à quoi sert cette technique et en quoi elle consiste exactement. Voici quelques indications sur pourquoi et comment débuter la méditation.

New Call-to-action

Une méditation ou des méditations ?

Un mot unique sert à exprimer tout un panel de techniques. En effet, il n’existe pas une seule méthode de méditation : chaque courant religieux ou philosophique a la sienne, le yoga inclue la pratique de la méditation dans l’éventail de techniques proposées, même les cours d’arts martiaux proposent des sessions de méditation.  

Quelle que soit la technique adoptée, le principe reste le même : concentrer son mental sur un objet pour atteindre un état d’attention, de vigilance mais sans tension. Ensuite, on peut détourner son esprit du support et observer chaque chose avec cette même acuité et en conservant un certain recul par rapport aux éléments observés. Souvent, on utilise le souffle comme support de concentration car c’est quelque chose que l’on a toujours à disposition !

 

La méditation est-elle toujours liée à un courant religieux ?

À l’origine, la technique de la méditation est associée aux religions et en particulier au bouddhisme sous toutes ses formes : theravada (pratiqué en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, etc.), bouddhisme tibétain, zen (Japon), chan (Chine), etc.

Aujourd’hui la méditation n’est plus nécessairement liée à un courant de pensée déterminé et la méditation laïque (méditation de pleine présence) emprunte les techniques des philosophies orientales pour proposer une méthode plus aseptisée, où les éléments culturels et religieux de ces traditions ont disparu. Dans ce cadre, la méditation devient plus une technique de développement personnel et d’hygiène mentale qu’une pratique spirituelle servant à développer un état de conscience particulier.

 

À quoi sert la méditation ?

Elle est souvent présentée comme une technique anti-stress, permettant d’être plus productif et plus à l’aise dans son quotidien. Une vision un peu réductrice qui ne correspond pas à son but premier : calmer le mental afin de pouvoir en observer le fonctionnement.

La méditation est une recherche d’immobilité et d’unité. Une fois que le corps est placé dans une posture à la fois stable et confortable, il est possible d’avoir un esprit disponible, attentif à ce qui se passe dans l’instant.

Le corps est totalement présent aux sensations, le mental centré sur l’objet de concentration choisi. Cette constante vigilance au corps, au souffle et aux pensées permet d’expérimenter un état dit méditatif dont l’effet secondaire est l’installation d’un grand calme, d’une meilleure stabilité personnelle et d’une plus grande clarté d’esprit.

 

Où et comment débuter la méditation ?

Pour démarrer, suivre quelques cours ou un stage de méditation peut être une bonne solution. Cela permet d’échanger avec un enseignant qualifié, de discuter de ses doutes et de ses questionnements avec les autres participants, de développer une certaine motivation nécessaire pour enclencher cette habitude, etc. Ensuite, le plus important reste la pratique personnelle, si possible quotidienne. On peut méditer en suivant les indications reçues lors des cours ou des stages, ou utiliser l’une des nombreuses applications pour smartphone qui permettent de suivre quand on le souhaite des méditations guidées.

Lorsque l’on démarre la méditation, il ne faut pas mettre la barre trop haut et privilégier la régularité à la durée des séances. Mieux vaut 15 minutes tous les jours qu’une session de deux heures le weekend !

À terme, l’idéal serait de pouvoir méditer n’importe où, même si l’on est entouré d’autres personnes ou que l’on est en mouvement. Pour commencer il est préférable d’être dans un lieu calme et silencieux. Une posture confortable peut être adoptée, il n’est pas nécessaire de s’asseoir dans un lotus parfait ! Un minuteur peut vous permettre de fixer la durée de la séance en fonction de votre disponibilité sans que vous n’ayez à vous soucier de l’heure.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire