Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Ojos Del Salado: le plus haut volcan du monde

Ojos del Salado, situé à la frontière chilienne/argentine, peut revendiquer une certaine renommée : être le plus haut volcan du monde. Son sommet atteint l’altitude impressionnante de 6.893m. C’est aussi la deuxième plus haute montagne de l’hémisphère sud, juste après l’imposant Aconcagua, dominant à 6,961mètres d’altitude.

New Call-to-action

Ce qu’il faut savoir sur Ojos del Salado

  • En plus d’être le plus haut volcan du monde, il est également la plus haute montagne du Chili – et reçoit la visite de nombreux visiteurs tous les ans cherchant à atteindre son sommet.
  • Il est situé dans le Parc National Nevado de Tres Cruces, à 290 km (180 miles) de la ville de Copiapó, dans la région d’Atacama au nord du Chili.
  • C’est un stratovolcan (caractérisé par sa forme conique composée de couches de lave, de pierre ponce et de cendres volcaniques), les scientifiques pensent qu’il a fait éruption il y a environ 1 000 à 1 500 ans, bien que des cendres aient été éjectées du volcan en 1993.
  • Le nom espagnol « Ojos del Salado » signifie « Yeux de sel » et décrit les lagunes circulaires et salées qui se trouvent sur les côtés du volcan. Il est également souvent nommé Nevado Ojos del Salado, soit “yeux de sel enneigé”.
  • Ces lagunes abritent des flamants roses qui pêchent les algues et le krill dans les eaux salées.
  • L’une d’entre elles, la Laguna Verde, située à 4 400m  au-dessus du niveau de la mer, est en réalité une source thermale alimentée par l’activité volcanique de la région.
Ojos del Salado
  • Le lac de cratère est situé au sommet de la montagne « Ojos del Salado » à une altitude de 6390 mètres, ce qui en fait le lac le plus haut du monde.
  • Ojos del Salado compte actuellement deux sommets : un au Chili et un en Argentine, bien que la différence d’élévation entre les deux sommets soit inférieure à 1 m.
  • Il figure sur la liste des Sept Sommets Volcaniques – cette liste répertorie les plus hauts volcans de chacun des sept continents. Son ascension est considérée comme un défi de l’alpinisme.
Ojos del Salado

Comment organiser une randonnée à Ojos del Salado

  • Pour grimper jusqu’au sommet, vous devez prendre un guide et informer le service de police chilien, la CONAF (la Société nationale des forêts) et l’Atacama Sernatur (le service touristique chilien).
  • Pour faire l’ascension d’Ojos del Salado, l’itinéraire commence normalement à la Laguna Verde située à 4 400 mètres d’altitude où un poste de police vérifie les permis avant de vous permettre de continuer plus loin. De là, vous pouvez vous rendre en voiture jusqu’au Refugio Atacama à 200 m ou plus haut, au Refuge Tejos à 5 800 m d’altitude pour commencer la montée.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article