Le granit de Patagonie : découvrez ce précieux matériau

Australis

Certains des designs les plus étonnants dans les intérieurs contemporains présentent du granit de Patagonie. Des taches subtiles de noir profond, d’or pâle, de brun expresso et de plans chatoyants et translucides font de cette pierre l’un des types de granit les plus prisés. Extrait au Brésil – et non en Patagonie, étonnamment – cette pierre remarquable est également connue sous le nom de quartzite de Patagonie. Cela est dû à la forte concentration de quartz dans la roche.

L’incroyable scintillement et les reflets naturels du granit de Patagonie font qu’il est difficile de croire que ce matériau se produit naturellement. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des bases de la formation de ce matériau précieux dans les régions volcaniques de l’Amérique du Sud.

New Call-to-action

Comment se forme le granit de Patagonie ?

L’Amérique du Sud regorge de caractéristiques géologiques étonnantes. De la Cordillère des Andes aux formations de Torres del Paine à couper le souffle, les paysages du Chili, de l’Argentine et du sud du Brésil impressionneront même les explorateurs les plus aguerris. Ce sont des millions d’années d’éruptions volcaniques, d’activité tectonique et de mouvements glaciaires qui ont formé ces incroyables paysages géologiques, notamment le granit de Patagonie.

Il convient de préciser qu’il existe trois types de roches : les roches sédimentaires, métamorphiques et ignées. Les géologues classifient chaque type de roche en fonction de sa formation. Par exemple, les roches sédimentaires sont formées par l’accumulation de coquillages, cailloux, sables et autres particules. Les roches quant à elles, se forment sous la croûte terrestre sous la pression intense et la chaleur émanant du centre de la planète.

Le granit de Patagonie est une roche ignée formée par l’activité volcanique. Dans les régions volcaniques, le magma, ou roche en fusion, qui constitue le noyau de la Terre est plus proche de la surface. Lorsque le magma monte lentement vers les niveaux les plus élevés de la croûte terrestre, il commence à se refroidir et à se cristalliser. C’est ce processus très graduel qui permet au granit d’attirer les différents matériaux créant ainsi sa surface colorée et complexe.

Comment se forment les belles couleurs de la pierre ?

Les différents grains observés dans un bloc de granit de Patagonie comprennent le quartz, le feldspath, les amphiboles, le mica, l’oxyde de fer et de nombreux autres minéraux. C’est la composition minérale unique de chaque type de granit qui crée son apparence distinctive. Par exemple, c’est la grande concentration de quartz qui donne au granit de Patagonie ses sections laiteuses et translucides.

Certaines dalles de granit de Patagonie ont des reflets dorés. Pendant des millions d’années, l’eau a pénétré dans la pierre par de petites craquelures et fissures. Puis, cela a provoqué l’oxydation des particules de fer, produisant les superbes tons dorés présents à la surface.

Quelles sont les différentes utilisations du granit de Patagonie ?

La composition complexe du granit de Patagonie lui donne sa brillance et son éclat faisant de la pierre un matériau extrêmement attrayant pour la décoration des maisons et des espaces publics. De plus, le granit est un matériau extrêmement durable et résistant ce qui le rend pratique et esthétique.

Il est utilisé pour faire des plans de travail de cuisines, des éviers, des baignoires, des sols, des murs ou des colonnes de granit de Patagonie. Certains architectes d’intérieur créatifs vont même éclairer ce magnifique granit de l’intérieur, créant une lueur qui émane à travers le quartz blanc pâle. Cependant, ces conceptions élégantes ont un prix : un mètre carré de granit de Patagonie coûte entre 200 et 400 dollars, pouvant aller jusqu’à 600 dollars par mètre carré pour les dalles les plus parfaites.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire