Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les 5 livres de voile à lire absolument en 2020

Quoi de mieux que de se détendre sur le pont d’un bateau avec un bon livre ? Ou encore de vous réchauffer avant de vous lancer dans votre prochaine aventure ? Dans cet article, nous vous présentons nos cinq meilleurs livres de voile à lire en 2020. Des biographies fascinantes aux mémoires captivantes, cette liste a de quoi occuper chaque marin passionné sur une mer calme.

New Call-to-action

Top 5 des livres de navigation pour 2020

1. Maiden voyage de Tania Aebi

En 1988, Tania Aebi, une messagère à vélo de 18 ans originaire de New York, est devenue la plus jeune personne à faire le tour du monde en solitaire. « Maiden Voyage » est un récit plein de fraîcheur et d’aventure, dérivant entre les sensations fortes de la navigation en solitaire et ses relations personnelles complexes. Aebi aborde en profondeur les différents défis, décrit notamment avec un grand sens du détail la mer agitée, son manque d’expérience et son équipement capricieux. Le livre comprend également un compte-rendu de sa relation avec un sympathique navire franco-suisse qui a occasionnellement suivi son bateau. Le livre est convaincant et bien écrit, un vrai plaisir à lire pour tout amateur de voile ou d’autobiographie.

2. The Lonely Sea and The Sky de Sir Francis Chichester

livres de voile

« The Lonely Sea and The Sky » retrace le voyage de Sir Francis Chichester, le premier (et le plus rapide) homme à avoir fait le tour du monde en solitaire. À tout juste 18 ans, Chichester s’est installé en Nouvelle-Zélande pour occuper divers emplois, notamment berger, bûcheron, boxeur et chercheur d’or. Toujours à la recherche de sensations fortes, Chichester se forme bientôt pour devenir pilote et vole en solitaire de l’Angleterre à l’Australie. Mais il n’allait pas s’arrêter là. Malgré un diagnostic de cancer, Chichester a parcouru le globe d’ouest en est en 1967 en passant par les grands caps. Ce livre raconte son histoire à la première personne, combinant des descriptions captivantes de ses aventures et des récits émouvants de ses expériences.

3. Seuls face à l’ouragan de Nick Ward

De tous les livres de navigation présentés dans cet article, “Seuls face à l’ouragan” (Titre original « Left for Dead« ) est peut-être le plus mordant. Ce récit est l’histoire passionnante de la rencontre de Nick Ward avec la tempête la plus meurtrière de l’histoire de la voile moderne. Ward faisait partie de l’équipage du Grimalkin, un bateau participant à la Fastnet Race en 1979. Les deux premiers jours du parcours de 965 kilomètres, les conditions étaient idéales. Cependant, le deuxième jour, une énorme tempête a déchiré la mer d’Irlande, faisant quinze morts. Ward a été laissé pour mort, seul sur son bateau pour affronter la tempête,  “Seuls face à l’ouragan” est le récit poignant et inspirant de l’incroyable survie de Nick Ward à cette nuit fatidique.

livres de voile

4. Godforsaken Sea de Derek Lundy

La course du Vendée Globe est tristement célèbre pour son parcours périlleux en solitaire à travers l’océan Austral. « Godforsaken Sea » raconte l’histoire de 16 concurrents qui se sont lancés dans ce voyage épique en 1996. Entre anecdotes amusantes et rencontres passionnantes avec la nature, « Godforsaken Sea » est un récit captivant sur l’esprit des hommes et des femmes qui ont repoussé les limites de l’activité humaine.

5. Seul, autour du monde de Joshua Slocum

« Seul autour du monde » documente le voyage de Joshua Slocum, la première personne à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire. Ce livre est devenu une influence importante pour les marins passionnés du monde entier, prouvant qu’avec du courage et de la détermination, tout rêve peut devenir réalité. Le récit de Slocum est divertissant, instructif et plein d’informations contextuelles et historiques intéressantes, faisant de « Seul autour du monde » l’un des meilleurs livres de voile de tous les temps.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article