Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Météo au Chili : Tout ce que vous devez savoir sur le climat et les saisons du Chili

Découvrir plus

Le Chili est un pays long et étroit qui s’étend le long de la côte occidentale de l’Amérique du Sud. Il possède un climat varié, qui est influencé par son emplacement et les courants océaniques environnants. Le temps au Chili varie en fonction de la saison, il est donc important de vérifier la météo avant de vous y rendre.

Le meilleur moment pour visiter le Chili varie d’un voyageur à l’autre, car cela dépend de ce que vous voulez faire. Si vous êtes intéressé par les activités de plein air, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour y aller. Le temps est doux et confortable, avec des températures allant de 12°C à 23°C environ.

Cependant, si vous recherchez un temps plus chaud, la période de décembre à mars est idéale. Les températures varient entre environ 20°C et 26°C. N’oubliez pas que ces températures ne sont que des moyennes. Le pays compte quatre macro-bioclimats, ce qui signifie que les températures peuvent être beaucoup plus chaudes ou plus froides selon la région.

Decouvrir-le-Chili

Les Différentes Régions du Chili

Le Chili est un pays qui peut se visiter toute l’année, mais la meilleure période pour les activités de plein air s’étend d’avril à novembre, quelle que soit la région. Le temps pendant ces mois est plus frais et plus agréable, ce qui en fait la période parfaite pour pratiquer la randonnée ou réaliser une croisière dans le pays. Donc, peu importe ce que vous recherchez, le Chili saura vous séduire. Veillez simplement à faire vos bagages en conséquence et à consulter les prévisions météorologiques avant de partir.

Le nord du Chili

Le Chili compte cinq régions distinctes, chacune ayant son propre climat. Le nord du pays abrite certaines des géographies les plus étonnantes du monde, notamment le désert d’Atacama, le geyser le plus haut du monde et les salines. Cela signifie également qu’il connaît des étés très chauds et des hivers extrêmement froids. 

Cette région du pays est sèche presque toute l’année, ce qui la rend parfaite pour ceux qui n’aiment pas la pluie. Mais là encore, si vous vous rendez sur l’Altiplano pendant les mois d’été, un imperméable ne suffira pas pour affronter les fortes pluies et les inondations. 

Le centre du Chili

Si vous préférez un climat plus méditerranéen, vous devez vous rendre dans le centre du Chili. Cette région possède le climat le plus tempéré, avec quatre saisons bien distinctes. Vous pourrez profiter de températures estivales parfaites, oscillant autour de 26°C, et d’hivers frais, atteignant 4°C. 

Le centre du Chili connaît également de fortes précipitations tout au long de l’année. Dès la fin de l’automne, vous rencontrerez de fréquentes tempêtes tout au long de l’hiver et du printemps. 

Régions montagneuses

Dans les régions montagneuses du pays, au sud et le long de la frontière orientale, vous avez la Patagonie et la cordillère des Andes. La cordillère des Andes, à l’est du pays, a un climat alpin froid, tandis que le climat de la Patagonie varie de très froid à légèrement frais. 

À l’extrémité sud du Chili, vous trouverez des pics vertigineux et des lacs d’une eau cristalline cachés dans le parc national Torres del Paine. Et avec le bon bateau de croisière, vous pourrez peut-être apercevoir des manchots de Magellan en train de se dandiner lorsque vous passerez le Cap Horn. 

Même au milieu de l’été, vous pouvez vous attendre à ce que le climat reste froid. Et si vous vous y rendez en dehors de l’été, n’oubliez pas d’emporter des vêtements pour vous protéger des vents froids et des pluies fréquentes. 

En règle générale, plus vous allez vers le sud et loin de la côte, plus le climat est froid. Les meilleurs moments pour visiter la Patagonie sont les mois d’été, de décembre à mars, pour profiter d’un temps plus chaud (mais toujours froid) et d’un fort ensoleillement. 

Climat subtropical

Enfin, à un peu plus de 3 000 km de la côte chilienne, se trouve l’île de Pâques. Cette région du Chili abrite un climat subtropical chaud, ce qui signifie qu’il y a peu ou pas de variation de température au cours d’un mois donné. Cette région bénéficie d’un climat idéal, allant de 14 à 26ºC tout au long de l’année, mais elle est également connue pour ses vents violents. 

le-printemps-au-Chili

Découvrez le printemps au Chili

Le printemps est toujours une période accueillante de l’année, et ce n’est pas différent au Chili. Par exemple, le temps printanier dans le centre du Chili est doux et commence généralement en septembre pour se terminer fin novembre. C’est à ce moment-là que les pluies commencent généralement à faire leur apparition, sous forme d’averses fréquentes. 

Par conséquent, si vous souhaitez profiter du printemps au Chili, il est préférable d’éviter cette région entre ces deux mois. D’autres régions, en revanche, sont très agréables au printemps. Par exemple, en novembre, lorsque le printemps frappe la Patagonie, la région connaît jusqu’à 15 heures d’ensoleillement par jour ! 

Et tandis que certaines régions comme Punta Arenas peuvent s’attendre à de la pluie et du brouillard, d’autres, dans l’extrême nord, verront fleurir des champs infinis de fleurs sauvages. Même dans des régions comme la Patagonie, connues pour leur temps frais, vous trouverez des températures agréables, entre 15 et 21ºC . 

Il est préférable d’emporter plusieurs types de vêtements et de prévoir des vêtements imperméables pour les quelques jours de pluie. Si vous vous rendez dans les régions du nord et du centre, attendez-vous à avoir un temps plus chaud, tandis que les voyageurs qui se rendront dans le sud devront prévoir des manteaux chauds, des chaussures de randonnée et des gants. 

Découvrez l’été au Chili

L’été est la période de l’année où la plupart des gens veulent sortir et profiter du temps. Et au Chili, c’est exactement ce que vous pouvez faire ! Les mois d’été, de décembre à mars, offrent aux visiteurs des températures douces à extrêmement agréables dans tout le pays. 

Toutefois, vous bénéficierez d’un temps optimal en vous rendant dans les régions côtières ou montagneuses plutôt que dans les régions centrales ou septentrionales. Dans les régions côtières, vous pouvez vous attendre à un temps chaud et ensoleillé avec des températures avoisinant les 27°C. Le meilleur moment pour visiter le pays pendant les mois d’été est celui où les températures sont les plus élevées, ce qui vous permet de profiter d’une température de l’eau plus agréable. Cependant, l’été est aussi propice aux averses. 

Les températures estivales en Patagonie et dans la Cordillère des Andes resteront fraîches, tandis que les baigneurs pourront profiter de températures de l’eau comprises entre 21°C et 25°C sur les plages de l’Île de Pâques. 

Quelle que soit la région, pensez à prendre de la crème solaire avec un fort indice de protection pour vous protéger des rayons UV intenses de l’été sur la plage et dans les montagnes. Si vous voyagez dans le nord, pensez à prendre des shorts et un maillot de bain ainsi qu’un pull léger pour les nuits plus fraîches. Les visiteurs qui choisiront de descendre plus au sud devront tout de même se munir de vêtements plus chauds comme une écharpe et une doudoune pendant les mois d’été.

Decouvrir-le-Chili-le-ete

Découvrez l’automne au Chili

L’automne est une période de l’année idéale pour visiter le Chili, car le temps est doux et agréable dans la majeure partie du pays. En septembre, le centre du Chili commence à ressentir un changement de temps avec des températures plus fraîches et les pluies y sont plus fréquentes. En novembre, les pluies s’intensifient et les températures baissent encore. L’automne n’est donc pas la meilleure période pour visiter cette région si vous recherchez un temps sec. 

Les amateurs de plein air pourront admirer les magnifiques couleurs de l’automne à Torres del Paine et dans d’autres parcs nationaux du pays, grâce à des vents faibles et à un temps frais. La meilleure façon de profiter de l’automne est de se rendre dans les régions côtières ou montagneuses du pays. 

Découvrez l’hiver au Chili

Si vous êtes à la recherche d’un pays de merveilles hivernales, le Chili est l’endroit où vous devez vous rendre ! Les températures chutent dans tout le pays, et les amateurs de sports d’hiver commencent à affluer dans les stations de ski. 

L’ensoleillement diminue à mesure que vous vous dirigez vers le sud. Par exemple, dans le nord, vous aurez cinq à six heures d’ensoleillement. Dans le centre du Chili, vous aurez trois à cinq heures, et dans le sud, vous serez limité à deux ou quatre heures de soleil par jour. 

Si vous pouvez vous contenter d’une veste légère et de baskets dans le nord et le centre du Chili, vous devez vous assurer d’emporter des vêtements d’hiver chauds lorsque vous visitez le sud. N’hésitez pas à prendre une bonne paire de chaussures, des vêtements thermiques, un bonnet, des gants et un manteau d’hiver bien chaud. 

Découvrez le Chili

Quelle que soit la période à laquelle vous choisissez de visiter le Chili, vous profiterez d’un temps des plus agréables tout au long de l’année. Cependant, il est toujours préférable de vérifier les prévisions météorologiques avant votre visite, afin de vous retrouver coincé dans le froid en tongs, short et débardeur ! 

Que vous ayez l’intention de visiter le désert d’Atacama dans le nord du Chili ou de voir les manchots de Magellan dans le sud, profitez au maximum de votre voyage en réservant votre croisière en Patagonie dès aujourd’hui !

New Call-to-action
Ver todo

You may also like…

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article