randonnée à cheval

Partir en randonnée à cheval pour un voyage

Australis

Une randonnée à cheval ne s’improvise pas. En organisant ce type de voyage insolite un peu à l’avance, il est généralement possible de sortir des sentiers battus et de découvrir des paysages magnifiques qui ne sont pas forcément accessibles en véhicules motorisés. D’un pays à l’autre, le niveau de confort et l’implication qui est demandée aux voyageurs au cours de cette randonnée peuvent varier, d’où la nécessité de bien se renseigner.

New Call-to-action

Quelles sont les meilleures destinations pour une randonnée à cheval ?

  • L’une des destinations classiques est la Mongolie où la chevauchée des steppes est entrecoupée d’étapes dans des yourtes.
  • L’Amérique du Sud permet également de profiter de grands espaces sauvages et de de paysages sublimes.
  • Il est également possible d’organiser une randonnée à cheval dans le désert ! Pour cela, cap sur le Rajasthan (en Inde du Nord) ou sur le Maroc pour une randonnée équestre en plein Sahara.
  • En Europe, l’Espagne offre de beaux paysages pour des randonnées à cheval, et notamment la Catalogne.

Quels sont les prérequis pour partir en randonnée à cheval ?

L’agence peut vous proposer une assurance pour la randonnée. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de demander une licence à la Fédération française d’équitation. Elle propose des garanties comme l’assurance individuelle et la responsabilité civile pour les cavaliers.

Une randonnée à cheval n’est pas une simple balade de santé. Lorsque l’on part en voyage et si c’est l’objet principal du séjour, il n’est pas rare de passer une semaine entière à cheval. Pensez aussi au fait qu’il est moins facile de récupérer lorsque l’on est nomade, le confort c’est pas celui d’un hôtel ! Une préparation physique adaptée est donc recommandée quelques mois avant votre départ. Si c’est une grande première pour vous, pourquoi ne pas commencer par une randonnée sur 2 ou 3 jours afin de voir quelles sont les difficultés potentielles ?

D’un point de vue pratique, vous devrez penser à tout car les randonnées à cheval se font généralement dans des zones reculées. Prenez suffisamment d’argent liquide pour ne pas avoir à retirer par exemple !

Comme pour n’importe quel voyage, vérifiez quels sont les vaccins nécessaires et notez que si vous traversez des zones très reculées, des vaccins supplémentaires sont parfois nécessaires. La trousse à pharmacie est indispensable.

Quelques conseils pour bien préparer sa randonnée à cheval

Vérifiez ce qui est compris dans le voyage et quel matériel, quels accessoires il est conseillé d’apporter. Gardez en tête que les équipements ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, si vous avez absolument besoin de matériel spécifique mieux vaut anticiper. Prévoyez une bombe si vous n’êtes pas sûr d’en trouver une sur place.

Choisissez une tenue adaptée à la météo ! Pensez à regarder quel est le climat sur la période à laquelle vous parte. C’est d’ailleurs un point à prendre en compte avant même de réserver pour choisir la meilleure saison. Pensez à prendre des vêtements qui permettent une bonne régulation de la chaleur et qui sèchent rapidement.

En voyage organisé, vérifiez l’organisme avec lequel vous partez en randonnée à cheval. Dans certains pays, la qualité peut être très inégale suivant les organisateurs. Pensez à vérifier les avis des voyageurs et à poser des questions sur le matériel, sur les chevaux, la formation des accompagnateurs, etc.

L’agence peut vous proposer une assurance pour la randonnée. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de demander une licence à la Fédération Française d’Équitation. Elle propose des garanties comme l’assurance individuelle et la responsabilité civile pour les cavaliers.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire