La région de Patagonie couvre la pointe sud de l’Argentine et du Chili. Avec des glaciers gelés, d’énormes montagnes et des rivières déchaînées, certains des paysages les plus époustouflants du monde se trouvent en Patagonie. Par conséquent, le réseau d’îles, de plaines et de montagnes de Patagonie est un paradis pour les amateurs de sports extrêmes. Nous passerons en revue dans cet article les sports extrêmes de montagne, de rivière et sur les îles vous garantissant des poussées d’adrénaline lors de votre aventure en Patagonie.
Des vacances actives et atypiques
Pour les amateurs de sensations fortes et de beaux paysages, les régions du monde qui permettent de suivre des grandes voies d’escalade sont un pur bonheur. Parmi les destinations les plus prisées, on trouve l’Australie et la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud ou encore l’Amérique du Sud et notamment la Patagonie.
Les treks sauvages se développent pour ceux qui ne se contentent pas de simples randonnées. De quelques jours à quelques semaines, ils se font obligatoirement avec des guides expérimentés qui vous expliqueront comment survivre en milieu hostile et qui vous aideront à construire un abri, trouver de la nourriture, subvenir aux besoins de base tel un explorateur… Une expérience riche en émotions !
Une proposition plus calme et totalement ressourçante pour ceux qui ont avant tout besoin de silence et de détente : les vacances qui couplent yoga, méditation et randonnée. Souvent organisées dans des lieux d’exception comme des déserts, ces marches méditatives sont entrecoupées de nuits magiques passées dans des habitats identiques à ceux utilisés par les nomades. Une expérience enrichissante et originale !
5 lieux incontournables pour pratiquer les sports extrêmes en Patagonie
Rafting en eau vive à Futaleufú, Chili
Tous les passionnés de sports extrêmes en montagne, en rivière et sur les îles auront les rapides de Futaleufú sur leur liste de voyages à faire une fois dans leur vie. Signifiant littéralement « grand fleuve » en langue indigène mapuche, Futaleufú, au nord de la Patagonie chilienne, possède 40 milles d’eau vive. La partie la plus difficile est située en amont, et comprend 6 rapides de classe 5 ainsi que l’épopée « Wild Mile ». Plus bas sur la rivière se trouvent les rapides aux noms menaçant tels que « Terminator », qui vont certainement mettre à l’épreuve même les personnes les plus expérimentées.
Kayak à travers les grottes de marbre, Argentine
Un autre must pour ceux qui aiment les sports nautiques est le kayak dans les grottes de marbre. Situées à la frontière entre l’Argentine et le Chili sur les bords du lac General Carrera, les grottes de marbre comptent parmi les formations géologiques les plus spectaculaires au monde. Accessibles uniquement par bateau, aucune expérience n’est égalable à la découverte des grottes de marbre avec votre propre kayak. Cependant, ne vous y trompez pas : ces eaux calmes et d’un bleu intense peuvent être assez agitées, transformant ce site exceptionnel en une expérience inoubliable.
Île de Patagonie Extrême : randonnée glaciaire
La pointe sud de la Patagonie est un réseau complexe d’îles, de bras de mer et d’archipels. C’est dans cette partie de la Patagonie que se trouvent certaines des formations géographiques les plus spectaculaires de la région : les glaciers. De plus, vous pouvez maintenant vous rapprocher de ces montagnes gigantesques lors d’une randonnée glaciaire. Pour vivre la plus extrême expérience de l’île du sud de la Patagonie, Australis propose la route « des Gauchos, des Glaciers et des Manchots ». Lors de ce voyage aller-retour de six jours, vous pourrez faire des randonnées sur les sentiers exigeants des glaciers Pía et Garibaldi.
Conquête du Mont Fitz Roy
Avec ses arêtes escarpées et pointues, de nombreux alpinistes expérimentés affirment que la conquête du Fitz Roy est plus difficile que celle de l’Everest. Donc, si vous êtes un grimpeur aguerri, le Mont Fitz Roy est le défi ultime. Cependant, pour les personnes qui ne sont pas aussi expérimentées, le Mont Fitz Roy est toujours un endroit fantastique pour les amateurs de randonnées. Avec ses énormes tours de granit, ses affleurements et ses rochers, il y en a pour les randonneurs moins expérimentés. En outre, pour ceux qui cherchent à randonner pour la première fois, il existe plusieurs possibilités de se rendre sur des itinéraires entièrement guidés pour débutants.
Randonnée à Torres del Paine
Le Parc National Torres del Paine est sans doute l’une des destinations de randonnée les plus connues au monde. Avec une vue imprenable et une faune magnifique, quel que soit l’itinéraire que vous emprunterez, Torres del Paine ne vous décevra pas. Le plus célèbre de ses sentiers est peut-être celui du W, qui traverse les célèbres tours de granit du parc. En fonction de vsports-extremes-sur-les-iles-de-patagonie-des-aventures-pour-les-plus-intrepidesotre endurance, cette randonnée dure de 3 à 5 jours. Cependant, pour les randonneurs aguerris, il y a « Le Circuit » – une boucle de 9 jours autour du parc. Cette route traverse le W, avec les glaciers, les lacs, les rivières et – si vous êtes très chanceux – vous pourriez même observer le puma.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire