Croisières en Patagonie : Partez sur les traces de Darwin

Australis

Le naturaliste le plus renommé au monde est certainement Charles Darwin. Né à Shrewsbury en 1809, les idées de Darwin changeront à jamais le visage de la pensée scientifique. Ce sont les voyages de Charles Darwin en Patagonie qui ont façonné une grande partie de sa pensée. Par exemple, c’est sur ces aventures que Darwin a formulé sa théorie de l’évolution. Nous vous invitons à découvrir les idées révolutionnaires de Charles Darwin et comment suivre les traces du voyage de Darwin lors d’une croisière en mer.

New Call-to-action

De la théologie à la science : le début de carrière de Darwin

Charles Darwin a commencé ses études de médecine à l’Université d’Édimbourg à l’âge de 16 ans. Cependant, encouragé par son père, il a plutôt décidé d’étudier la théologie à Cambridge. Ironiquement, ce changement de direction constituera une étape importante dans sa carrière scientifique. C’est au Christ’s College de Cambridge qu’il a rencontré le révérend botaniste John Stevens Henslow, qui suscitera l’amour de Darwin pour l’histoire naturelle.

Henslow présentera également le jeune Charles Darwin au capitaine John Fitz Roy. Fitz Roy entreprit un deuxième voyage en Amérique du Sud pour compléter l’étude cartographique commencée 5 ans plus tôt. Fitz Roy invita alors Darwin à le suivre dans son périple en tant que scientifique et compagnon. À la suite de cette réunion, Darwin et Fitz Roy partirent de la baie de Plymouth à bord du HMS Beagle le 27 décembre 1831.

L’origine des espèces : Darwin en Patagonie

Le voyage du Beagle durera près de 5 ans. Le Beagle arriva à San Salvador, au Brésil, en 1932, où Darwin fut émerveillé par la diversité de la flore et de la faune. Le voyage se poursuivit vers le sud en direction du Cap Horn, où le Beagle se trouva dans des eaux dangereuses. Cependant, grâce aux compétences de marin du Capitaine Fitz Roy, le Beagle put naviguer en toute sécurité vers la Terre de feu.

Le Beagle atterrit dans la baie de Wulaia, sur l’île de Navarin. Quelques années plus tôt, le capitaine Fitz Roy établit une mission chrétienne dans la région. Cependant, le projet d’évangélisation échoua. Malgré l’échec de la mission, ce sera de la baie de Wulaia que Darwin commença véritablement ses aventures en Patagonie.

À partir de là, le Beagle commença à explorer l’avenue des Glaciers – également connue sous le nom de canal Beagle, d’après le nom du navire de Darwin. Darwin observa sur ces lieux les glaciers et inventa la discipline de la glaciologie. Plus tard, le Beagle appareilla pour Montevideo – mais sans Charles Darwin.

Au lieu de rejoindre le Beagle pour le reste de son étude cartographique, Darwin traversa la Patagonie argentine à cheval. Ici, il fit de nombreuses observations qui influencèrent sa théorie sur l’origine des espèces. Par exemple, Darwin nota les similitudes entre le nandou d’Amérique du Sud et l’autruche africaine. Darwin utilisa cette preuve pour suggérer que toutes les créatures avaient évolué à partir d’un ancêtre commun, qu’il publierait seulement 23 ans après son retour. Cette recherche fit naître une énorme controverse, qui remettra en cause le dogme religieux et changera le visage de la pensée scientifique.

Sur les traces de Charles Darwin : Croisière Australis

Australis propose deux croisières qui retracent le parcours de Darwin à travers la Patagonie. Au départ de Punta Arenas ou d’Ushuaia, ces croisières d’une durée de 9 jours vous guident à travers la Patagonie de Darwin. Les deux voyages traversent le légendaire archipel fuégien et suivent l’itinéraire du HMS Beagle jusqu’au cap Horn et la baie de Wulaia. Ici, nos guides vous feront découvrir l’histoire naturelle de la Terre de Feu. De plus, ils couvriront également les fascinantes traditions culturelles des peuples autochtones de la Terre de Feu.

Au-delà de la baie de Wulaia,nos navires suivent la route de Darwin à travers l’avenue des glaciers, facilitant ainsi l’observation des glaciers Pia, Eagle et Condor. De plus, les croisières font également escale sur les îles Magdalena afin de pouvoir observer les colonies animées de manchots de Patagonie.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire