Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les pays du cône Sud

Si l’on regarde une carte d’Amérique du Sud, on distingue les pays situés autour et au sud du tropique du Capricorne. Ce que l’on appelle fréquemment le « cône Sud » se compose géographiquement de l’Argentine, du Chili et de l’Uruguay. Cependant, le Brésil méridional et le Paraguay sont politiquement et socialement considérés comme faisant également partie du Cône Sud et c’est pourquoi, nous ferons référence à ces cinq pays : Argentine, Chili, Brésil, Paraguay et Uruguay.

New Call-to-action

Spécificités des pays du cône Sud

En observant une carte d’Amérique du Sud, on constate que la pointe du continent forme un véritable cône, d’où ce surnom donné à cet ensemble de pays mentionnés en introduction.

Argentine

Le deuxième pays le plus grand d’Amérique du Sud ne vous décevra pas, offrant aux voyageurs des villes fascinantes et des attraits à vous laisser sans voix. Riche culturellement, ce pays offre un mélange entre son héritage traditionnel gaucho au centre et au sud avec ses prairies, elles-mêmes influencées par les immigrants européens ainsi que dans les villes plus au sud. Entre nature et culture, la découverte du territoire et du peuple argentin sera source de surprises. La diversité des climats et des paysages saura séduire tous types de vacanciers.

Sud du Brésil

Rio-de-Janeiro-Brasil

Le sud du Brésil partage un grand nombre de qualités avec ses voisins l’Argentine et l’Uruguay, excepté la culture gaucho, l’herbe à maté et l’affection pour les asados (barbecue). Mais le Brésil est également défini par la ressource la plus importante de la nature : l’eau. Les voyageurs doivent parcourir la plupart de son extraordinaire côte subtropicale et défier ses chutes d’eau. Notez que la langue officielle est le portugais, contrairement aux autres pays du cône Sud où l’on parle espagnol !

Chili

Traversé par la Cordillère des Andes du nord au sud, ses plaines désertiques dans le nord ainsi que ses nombreux parcs nationaux dans le sud, le Chili présente de loin les paysages les plus extraordinaires de l’Amérique du Sud. Ceux qui s’aventureront dans la Patagonie chilienne pourront se vanter de faire partie de cette poignée de voyageurs venant explorer chaque année cette région de terres encore vierges. Si l’on observe une carte d’Amérique du Sud, on voit le Chili et l’Argentine qui forment la pointe sud, ce sont deux territoires très étendus, avec une grande diversité de climats. On retrouve des caractéristiques similaires en Patagonie chilienne et argentine. D’ailleurs, le terme de « Patagonie » ne fait pas référence à des frontières politiques mais plutôt à une unité géographique et culturelle.

Paraguay

Moins développé et plus inaccessible que les autres pays composant le Cône Sud, le Paraguay requiert une planification préalable plus importante afin de s’assurer que vous ne perdrez aucun point de ses attraits les plus importants. Mais malgré son apparence brute, le Paraguay surprend avec ses vastes étendues semi-arides et sa forêt vierge riche en vie sauvage, mais aussi avec ses monuments en ruine témoignant de l’histoire de ses colons qui peuplèrent ce pays tout au long des siècles.

Uruguay

Souvent visité en un jour lors d’une escapade depuis Buenos Aires, situé de l’autre côté du Rio de la Plata, l’Uruguay mérite bien plus qu’une rapide excursion. De par sa richesse en monuments historiques, son ambiance relaxante, ses villes accueillantes et ses kilomètres et kilomètres de côte, mettent petit à petit ce pays sur la carte des destinations importantes d’Amérique du Sud. Partageant de nombreux traits culturels avec l’Argentine, la petite nation d’Uruguay est un pays où il est facile de voyager en comparaison avec son voisin grâce aux courtes distances entre ses différents attraits touristiques.

colonia-sacramento-Uruguay

Programmez vos vacances dans le Cône Sud

L’Amérique du Sud est une destination qui intimide parfois les voyageurs. Sachez que le cône Sud est un espace relativement sûr, comprenant bon nombre d’infrastructures touristiques. Il est donc facile de suivre des circuits guidés, et même de réserver des activités une fois sur place ! Pensez à consulter une carte de l’Amérique du Sud afin d’optimiser vos déplacements si vous visitez plusieurs pays au cours d’un même séjour.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article