Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Des idées pour se mettre à la marche à pieds en vacances

La marche à pieds est une activité accessible à tous pour peu que l’on adapte le niveau en fonction de la condition physique des participants. Si une longue marche semble facile à organiser, il ne faut pas négliger le choix de l’équipement qui dépendra en grande partie de la destination. Sur tous les continents, il existe des zones parfaites pour être explorées en marchant. Voici quelques idées et conseils pour prévoir vos prochaines vacances pédestres !

New Call-to-action

Partir en randonnée pendant ses vacances

La marche à pieds est un excellent moyen de découvrir un nouveau lieu, si l’on choisit bien entendu une destination qui s’y prête. Voici quelques-uns des avantages que l’on peut découvrir lorsque l’on part pour une journée ou pour quelques jours de marche :

  • C’est le meilleur moyen de découvrir les paysages. Le rythme est lent et l’effort est assez faible pour que l’on puisse profiter de la beauté de la nature sans être perturbé par l’effort physique.
  • La marche à pieds est une activité qui laisse peu de place aux problèmes logistiques. On ne dépend que de soi, de ses pieds, une fois arrivés sur le lieu de départ de la randonnée on s’affranchit complètement des contraintes extérieures.
  • Lorsque l’on effectue une randonnée itinérante sur plusieurs jours, la marche devient un vecteur de rencontre, que ce soit au fil de la journée ou dans les lieux d’étape, le soir.

Les bienfaits de la marche à pieds

Au niveau de la santé, les vertus de la marche à pieds ne sont plus à démontrer !

Au niveau mental, il est vrai que la marche allège, on se centre davantage sur le corps, sur le sensations et sur les paysages. Un excellent moyen de partir loin des préoccupations habituelles !

Comme tous les sports doux, la marche à pieds permet de libérer des hormones qui permettent de réduire l’anxiété, de prévenir les tensions physiques et mentales et les coups de blues, voir la dépression. On voit bien comme une petite marche aide à oxygéner le cerveau et laisser filer les idées noires.

Quel équipement pour la randonnée et la marche à pieds ?

Au niveau des vêtements, c’est vraiment le climat qui va définir comment il faut s’habiller. Prévoyez des changements de température au fil de la marche si vous partez plusieurs jours ou plusieurs semaines. Quelle que soit la destination, le plus judicieux est de multiplier les couches de vêtements pour s’adapter à toutes les températures.

Le dilemme du randonneur, c’est de trouver le compromis idéal entre niveau d’équipement et légèreté ! Adoptez une approche minimaliste lorsque vous préparez votre sac, en vous contentant du strict minimum. N’hésitez pas à choisir un équipement de qualité et conçu pour être le plus léger possible, votre dos vous remerciera !

Les chaussures sont le point clef. Là encore tout dépend de la destination, du type de relief, du nombre d’heures de marche à pieds par jour, etc. Le mieux est de se rendre dans un magasin spécialisé et de demander conseil aux vendeurs avant de se décider sur un modèle.

Quelles sont les meilleures destinations pour les marcheurs ?

Ce sont les lieux avec des paysages préservés et de préférence des chemins bien aménagés et entretenus.

L’Amérique du Sud est un formidable territoire à explorer pour les amateurs de marche à pieds. Le Pérou, la Patagonie (sud de l’Argentine ou du Chili) et le Costa Rica sont les destinations phares pour découvrir le sud du continent américain en randonnant.

L’Asie est également une très bonne option. Le Népal et le nord de l’Inde offrent la possibilité de faire des treks quel que soit le niveau des participants. La Birmanie permet également de découvrir de sublimes paysages.

Sans partir très loin, la France est un véritable paradis pour les amateurs de marche à pieds ! La diversité des reliefs, des paysages et la grande quantité de sentiers de randonnée très bien aménagés en fait l’une des meilleures destinations pour pratiquer la marche à pieds sur quelques heures ou quelques jours.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.