Le W Trek est un sentier de randonnée de renommée mondiale qui serpente à travers l’emblématique parc national Torres del Paine et constitue l’un des hauts lieux de la Patagonie chilienne. Ce sentier, qui porte bien son nom en raison de sa forme distinctive en « W », s’étend sur plus de 60 kilomètres et présente des montagnes enneigées, des lacs glaciaires turquoise, des cours d’eau jaillissants, une forêt subarctique silencieuse ainsi que des montagnes et des rochers affleurant à la surface. C’est la randonnée inoubliable à faire.

Comment faire le circuit W

Vous pouvez faire le circuit W en quatre jours et trois nuits, en campant dans le parc le long de la route ou en logeant dans les refuges (refugios) le long du sentier.

Il est également possible de faire les randonnées en excursion d’une journée. Dans ce cas, vous séjournerez dans les hôtels situés à l’intérieur ou à proximité du parc, à l’extrémité sud, et vous prendrez le ferry pour traverser le lac Poehoe chaque jour. Les ferries partent du quai de Pudeto, à l’extrémité sud du parc. Si vous optez pour cette solution, vous devez être prudent et respecter les horaires des ferries.

Départ du sentier W

Les randonneurs de nuit commencent au point de départ du sentier et à l’entrée du parc, où il faut s’enregistrer à l’arrivée. Vous devez acheter des billets pour entrer dans le parc, qui peuvent être achetés en ligne. Les gardes forestiers sont répartis dans tout le parc et peuvent vérifier que vous avez un laissez-passer.

La première étape du W Trek vous emmène au pied des imposants monolithes de granit, les Torres del Paine, qui ont donné leur nom au parc. Les vues sont époustouflantes, avec les monolithes de granit au-dessus et la lagune turquoise en dessous. 

L’itinéraire reliant le bras central du W suit le lac Nordenskjöld et mène à l’enchanteresse Valle del Francés (vallée française). Cette section n’est que modérément difficile et traverse des paysages surréalistes, d’anciennes forêts et glaciers, des lacs turquoise, des pics déchiquetés et des chutes d’eau en cascade. 

La dernière étape du W Trek est l’impressionnant Glacier Grey, l’un des glaciers les plus célèbres du Chili. Ce circuit longe le lac Grey et constitue la partie la plus paisible du sentier W, avec le moins de visiteurs. Sur les rives du lac Grey, vous verrez d’énormes icebergs flotter gracieusement dans l’eau et le glacier se dessiner au loin. 

Vous pouvez rester plus longtemps au Refugio Grey et organiser des activités d’aventure telles que le kayak sur le lac le long du Glacier Grey et le trekking sur glace. 

New Call-to-action

Conseils

  • Ne manquez pas une excursion en bateau sur le lac Pehoé. C’est une belle façon d’admirer la vue sur les montagnes.
  • Essayez de porter le moins de poids possible, mais gardez à l’esprit qu’il fait froid. 
  • Certaines parties de la piste sont faciles à parcourir, assez plates, mais il y a aussi des pentes importantes, ce qui constitue un défi physique, même s’il n’est pas aussi difficile que le trek d’O.
  • L’air est frais – il nourrit les glaciers – et même si les randonneurs doivent être en bonne forme physique, il ne fait pas une chaleur étouffante.
  • Le printemps est une belle période pour partir, les fleurs s’épanouissant dans tout le parc.
  • L’été est la meilleure période, avec des heures de lumière du jour plus longues et des températures plus élevées.

Hébergement 

Les options d’hébergement comprennent le camping avec votre propre matériel – le moins cher -, le camping organisé par des compagnies touristiques qui mettent tout en place pour vous, et l’option plus onéreuse de séjourner dans des chambres dans les refuges, qui peuvent être privées ou de type dortoir. 

Nourriture

Vous pouvez emmener votre propre nourriture et utiliser les cuisines communes des refuges, vous approvisionner dans les supermarchés ou encore acheter de la nourriture dans les restaurants des campings. 

Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un débutant à la recherche d’un défi inoubliable, le W Trek met en valeur la beauté inégalée de la Patagonie. Préparez donc votre sens de l’aventure et embarquez pour le voyage de votre vie au cœur de la nature sauvage de la Patagonie.

Ver todo

You may also like…

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article