Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Découvrez la meilleure période pour visiter la Patagonie

La Patagonie de par sa dimension énorme (1,043 millions de km2) est cible de conditions météorologiques extrêmes et variées où les paysages sont d’incontestable témoins. Bien que la météo soit changeante et imprévisible, diverses conditions sont généralement présentes au cours de chaque saison et peuvent être prises en compte pour préparer son voyage en Patagonie.

New Call-to-action

Alors, quelle est la meilleure période pour visiter la Patagonie?

La période la plus recommandée pour visiter la Patagonie est depuis la fin du printemps à la fin de l’été de l’hémisphère sud.

Entre novembre et fin février, les températures habituellement clémentes et les longues heures de luminosité rendent la visite des principaux sites plus agréable.

Cependant, selon le type d’activités que vous recherchez, d’autres périodes de l’année sont parfaitement adaptées pour visiter la Patagonie.

Le Printemps en Patagonie (septembre à novembre)

Si vous êtes adeptes du tourisme de hors saison, vous aimez découvrir les nouveaux endroits dans le calme ou vous souhaitez réduire les coûts de votre voyage, les mois de septembre et octobre sont parfait pour vous. 

Malgré quelques risques de chute de neige ou de journées couvertes, la plupart des journées sont ensoleillées offrant des températures douces et même jusqu’à 16 heures de lumière par jour.

Le printemps en Patagonie est donc la meilleure période pour ceux qui souhaitent visiter la région sans subir l’affluence des touristes estivaux.

Activités pour le printemps en Patagonie

  • À partir de novembre, les conditions sont idéales pour la pêche à la mouche.
  • Le printemps est également le meilleur moment pour faire des randonnées et prendre des photos, le printemps étant le moment de l’année où les paysages fleurissent et se remplissent de couleur.

L’été en Patagonie (de décembre à février)

Entre décembre et février, la Patagonie se transforme, les visiteurs affluent dans la région – y compris les touristes chiliens prenant leurs vacances pendant les mois de janvier et de février. Les réservations sont prises d’assaut, il est donc recommandé de réserver longtemps à l’avance. Sans surprise, l’été en Patagonie est la meilleure période : les températures atteignent régulièrement les 20°C, le jour peut durer jusqu’à 17 heures et les journées ensoleillées sont coutumes de plusieurs parties de la région.

meilleure période pour visiter la Patagonie

Activités pour l’été en Patagonie

  • C’est la meilleure période pour visiter la Patagonie et faire des activités telles que la randonnée, le kayak, le rafting, l’équitation. Le camping est également possible à cette période de l’année grâce à des températures nocturnes moyennes plus chaudes.
  • Les croisières dans le sud de la Patagonie et en Antarctique tirent le meilleur parti des mois d’été.

L’automne en Patagonie (de mars à mai)

La Patagonie en mars, avril et mai est une période beaucoup plus calme, car l’affluence des touristes de la haute saison a diminué et la région retourne à un état plus paisible. Les prix et le nombre de visiteurs chutent, mais la région connaît encore de belles journées pour pratiquer les activités de plein air, avec des températures pouvant atteindre les 10°C (50°F) et une prédominance de ciel clair et ensoleillé.

quand partir en patagonie

Activités pour l’automne en Patagonie

  • Les conditions sont favorables à la photographie car les teintes dorées de l’automne rendent la campagne encore plus splendide à travers un objectif.
  • La randonnée pédestre, la pêche à la mouche, l’équitation, le kayak, le rafting et le camping peuvent également être organisés, tout particulièrement en début de saison, avant la baisse significative des températures. 

L’Hiver en Patagonie (de Juin à Août)

Juin, juillet et août sont les mois les moins populaires pour visiter la Patagonie, en raison des chutes de neige dans le sud et de la fermeture de nombreuses attractions touristiques pendant la durée de l’hiver. Des températures pouvant atteindre les -2°C (28°F) et des journées plus courtes rendant cette saison moins attrayante pour les touristes.

Cependant, l’hiver est considéré par beaucoup comme la meilleure période pour visiter la Patagonie, car la région prend tout son sens avec les stations de ski et les paysages qui deviennent encore plus spectaculaires revêtus de blanc.

Activités pour l’hiver en Patagonie

  • Les stations de ski, telles que Cerro Catedral à Bariloche et la station de ski la plus au sud du monde, le Cerro Castor combinent les télésièges modernes, un vaste domaine skiable et des hébergements confortables.

La randonnée est encore possible et le Parc National de Torres del Paine se transforme et revêt une magnifique couche de neige.

Quand partir au Chili ?

Avec une variété impressionnante de reliefs et de climats, le Chili est un pays d’une rare richesse, si bien qu’il n’est pas toujours aisé de savoir quand partir au Chili pour avoir le temps le plus clément possible. Pour définir des dates de voyage, le plus simple est d’abord de cibler la zone du pays qui vous intéresse : le territoire est immense, à moins de rester plusieurs mois vous ne pourrez pas tout visiter ! Ensuite, prenez le temps de vérifier la météo. C’est d’autant plus important si vous prévoyez des vacances dans le sud où l’activité principale est la visite des parcs nationaux !

quand partir chili

Quand partir au Chili pour avoir une météo favorable ?

Vous vous demandez quand partir au Chili, mais la réponse va dépendre de la zone du pays dans laquelle vous souhaitez vous rendre ! Le pays est immense et la variété des climats est à l’image de celle des paysages et des ambiances. Voici les grandes lignes pour vous aider à planifier votre voyage :

Au Nord du pays, il faut savoir que le climat est relativement sec et tempéré. On note que le désert d’Atacama est bien connu pour son extrême sécheresse : dans certaines zones, la pluie n’est pas tombée depuis un demi-siècle !

On retrouve un climat de type méditerranéen dans le centre du Chili. La saison des pluies dans cette zone s’étend de mai à août. Les périodes favorables pour se rendre dans le centre sont l’automne (de septembre à novembre) et la fin de l’hiver (du mois de février au mois d’avril).

C’est sans aucun doute au Sud du Chili que l’on trouve le climat le plus rigoureux. Les températures oscillent le plus souvent entre 0 et 10°C. Pour trouver les températures les plus clémentes, il faut se rendre dans cette région durant notre hiver, qui correspond à l’été dans l’hémisphère sud (entre décembre et mars). Pour les adeptes des sports d’hiver, on cherchera à l’inverse à trouver la saison la plus froide ! Les mois de juin, juillet et août sont alors, les plus indiqués si vous voulez de la neige.

Quelles zones visiter suivant ses centres d’intérêt ?

Chaque partie du pays a ses spécificités et on ne va pas dans le nord du Chili pour les mêmes saisons que dans le sud. Pour passer d’agréables vacances, il faut donc concilier ses centres d’intérêt avec la zone géographique ciblée, et ensuite il sera temps de décider quand partir au Chili.

Le nord du pays est marqué par la frontière avec le Pérou et la Bolivie. Les villes les plus connues sont Iquique et Antofagasta. Le principal point d’intérêt est certainement le désert d’Atacama, qui est réputé pour être la zone la plus aride du globe !

Dans le centre, on trouve la capitale, Santiago du Chili, dans laquelle il peut être intéressant de s’attarder quelques jours au moins pour s’imprégner de l’ambiance. Il s’agit d’une ville très cosmopolite, où l’on se rend avant tout pour l’aspect culturel. Plus calme, Valparaiso vaut vraiment le détour. Cette ville portuaire en bordure de l’océan Pacifique charme tous les visiteurs. On pourra également partir de là pour se rendre sur la mythique île de Pâques.

Au sud du Chili se trouvent la plupart des parcs nationaux et la région de la Patagonie. Pour visiter cette partie du pays, mieux vaut bien définir quand partir au Chili pour ne pas subir un climat trop rude qui empêcherait de profiter de la beauté de cette nature sauvage. Les randonnées, la pratique de divers sports en extérieur, la navigation ou même les sports d’hiver sont les activités favorites des personnes qui se rendent au sud du Chili.

Préparer son voyage en Patagonie

Partir en voyage en Patagonie, c’est l’assurance de passer un séjour hors du commun et de visiter des endroits que peu de touristes fréquentent habituellement. Une destination peu ordinaire qui mériterait pourtant d’être connue. Mais le charme de la Patagonie, c’est aussi le silence, la tranquillité, la nature sauvage et parfois hostile, la joie de voir des paysages qui restent inaccessibles à la plupart des voyageurs…

Ce qu’il faut savoir avant de programmer son voyage en Patagonie

La Patagonie est la zone la plus au sud de l’Amérique du Sud. Elle est à cheval sur deux pays, l’Argentine été le Chili. Les deux États sont séparés par la cordillère des Andes,

Quand partir en voyage en Patagonie ?

Le meilleur moment pour planifier son voyage en Patagonie est certainement d’octobre à mars. Ces quelques mois correspondent à l’été austral et le climat est plus agréable. Dans tous les cas, les températures peuvent rapidement chuter donc il est préférable de prévoir des vêtements chauds, notamment si l’on prévoit des treks.

Quelles sont les formalités avant le départ ?

Pour entrer en Argentine ou au Chili, les français n’ont pas besoin de visa. Lors de l’entrée dans le pays, une carte de tourisme est délivrée. Elle est valable 90 jours et permet de visiter le pays. Attention à la conserver précieusement, elle est demandée lors de la sortie du territoire !

Quelques lieux incontournables à visiter lors d’un voyage en Patagonie

  • Ushuaïa est la ville la plus connue de Patagonie. C’est un lieu incontournable d’où partent de nombreuses excursions à la journée.
  • Puerto Madrin est le lieu magique pour tous ceux qui veulent observer la faune patagonienne. Suivant les périodes, il est possible d’y voir des lions de mer, des baleines, des dauphins, des orques…
  • Bariloche, que l’on appelle parfois la petite Suisse, est un bel endroit pour passer quelques jours et explorer les alentours en marchant. De belles randonnées assez prisées partent de Bariloche. Il est également possible de faire des promenades à cheval.
  • El Chalten est le point de départ de nombreuses randonnées très connues. C’est une étape incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir la nature en marchant dans les grands espaces.
  • La ville d’El Calafate ne présente que peu d’intérêt en elle-même, mais c’est un point de départ intéressant pour s’approcher du glacier Perrito Moreno, l’un des plus connus de Patagonie. Certaines excursions permettent également d’aller marcher sur le glacier.
  • Le cap Horn est l’un des lieux mythiques de la Patagonie, il s’agit de l’un des caps les plus difficiles à franchir et il a toujours été redouté par les marins à cause des vents violents. Il est possible de s’y rendre en planifiant une excursion depuis Ushuaïa, le départ étant bien évidemment conditionné par la météo !

Quel type de voyage privilégier pour visiter la Patagonie ?

Il est tout à fait possible de planifier un voyage en Patagonie seul, dans ce cas il est facile de trouver des hébergements en hôtel ou dans des guest houses. Les trajets pourront aisément se faire en bus, même sur de grandes distances. Pour vous rendre dans des lieux moins touristiques, il est possible de louer un véhicule à la journée. Les treks peuvent se faire avec ou sans guide pour la plupart.

Si vous préférez une formule tout compris, il existe de nombreux voyages organisés en Patagonie qui permettent de visiter les principaux lieux touristiques de la région en fonction du temps dont vous disposez. Il est difficile de programmer un voyage en Patagonie pour moins de 10 jours, la plupart des itinéraires organisés proposent des circuits allant de 10 jours à 3 semaines.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article