Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

La meilleure saison pour visiter la Patagonie

La Patagonie de par sa dimension énorme (1,043 millions de km2) est cible de conditions météorologiques extrêmes et variées où les paysages sont d’incontestable témoins. Bien que la météo soit changeante et imprévisible, diverses conditions sont généralement présentes au cours de chaque saison et peuvent être prises en compte pour préparer son voyage en Patagonie. Découvrez les différentes saisons en Argentine, et quelle est la meilleure saison pour visiter la Patagonie.

New Call-to-action

Les saisons en Argentine et au Chili

La période la plus recommandée pour visiter la Patagonie est depuis la fin du printemps à la fin de l’été de l’hémisphère sud.

Entre novembre et fin février, les températures habituellement clémentes et les longues heures de luminosité rendent la visite des principaux sites plus agréable.

Cependant, selon le type d’activités que vous recherchez, d’autres périodes de l’année sont parfaitement adaptées pour visiter la Patagonie.

Le Printemps en Patagonie (septembre à novembre)

Si vous êtes adeptes du tourisme de hors saison, vous aimez découvrir les nouveaux endroits dans le calme ou vous souhaitez réduire les coûts de votre voyage, les mois de septembre et octobre sont parfait pour vous. 

Malgré quelques risques de chute de neige ou de journées couvertes, la plupart des journées sont ensoleillées offrant des températures douces et même jusqu’à 16 heures de lumière par jour.

Le printemps en Patagonie est donc la meilleure période pour ceux qui souhaitent visiter la région sans subir l’affluence des touristes estivaux.

Activités pour le printemps en Patagonie

  • À partir de novembre, les conditions sont idéales pour la pêche à la mouche.
  • À partir de novembre, les conditions sont idéales pour la pêche à la mouche.

New Call-to-action

L’été en Patagonie (de décembre à février)

Entre décembre et février, la Patagonie se transforme, les visiteurs affluent dans la région – y compris les touristes chiliens prenant leurs vacances pendant les mois de janvier et de février. Les réservations sont prises d’assaut, il est donc recommandé de réserver longtemps à l’avance. Sans surprise, l’été en Patagonie est la meilleure période : les températures atteignent régulièrement les 20°C, le jour peut durer jusqu’à 17 heures et les journées ensoleillées sont coutumes de plusieurs parties de la région.

Activités pour l’été en Patagonie

  • C’est la meilleure période pour visiter la Patagonie et faire des activités telles que la randonnée, le kayak, le rafting, l’équitation. Le camping est également possible à cette période de l’année grâce à des températures nocturnes moyennes plus chaudes.
  • Les croisières dans le sud de la Patagonie et en Antarctique tirent le meilleur parti des mois d’été.
saison argentine-1

L’automne en Patagonie (de mars à mai)

La Patagonie en mars, avril et mai est une période beaucoup plus calme, car l’affluence des touristes de la haute saison a diminué et la région retourne à un état plus paisible. Les prix et le nombre de visiteurs chutent, mais la région connaît encore de belles journées pour pratiquer les activités de plein air, avec des températures pouvant atteindre les 10°C (50°F) et une prédominance de ciel clair et ensoleillé.

Activités pour l’automne en Patagonie

  • Les conditions sont favorables à la photographie car les teintes dorées de l’automne rendent la campagne encore plus splendide à travers un objectif.
  • La randonnée pédestre, la pêche à la mouche, l’équitation, le kayak, le rafting et le camping peuvent également être organisés, tout particulièrement en début de saison, avant la baisse significative des températures. 

L’Hiver en Patagonie (de Juin à Août)

Juin, juillet et août sont les mois les moins populaires pour visiter la Patagonie, en raison des chutes de neige dans le sud et de la fermeture de nombreuses attractions touristiques pendant la durée de l’hiver. Des températures pouvant atteindre les -2°C (28°F) et des journées plus courtes rendant cette saison moins attrayante pour les touristes.

Cependant, l’hiver est considéré par beaucoup comme la meilleure période pour visiter la Patagonie, car la région prend tout son sens avec les stations de ski et les paysages qui deviennent encore plus spectaculaires revêtus de blanc.

Activités pour l’hiver en Patagonie

  • Les stations de ski, telles que Cerro Catedral à Bariloche et la station de ski la plus au sud du monde, le Cerro Castor combinent les télésièges modernes, un vaste domaine skiable et des hébergements confortables.

La randonnée est encore possible et le Parc National de Torres del Paine se transforme et revêt une magnifique couche de neige.

Températures par saison en Argentine et au Chili (Sud)

Voici les moyennes des températures pour chaque saison en Argentine et au Chili, dans la zone de la Patagonie.

SaisonPrintempsÉtéAutomneHiver
TempératuresSept-NovDéc-FévMar-MaiJuin-Août
Minimales2°C (36°F)5°C (41°F)0°C (32°F)-2°C (28°F)
Maximales18°C (64°F)22°C (72°F)10°C (50°F)6°C (43°F)

Notez qu’en Patagonie, la température et les conditions climatiques peuvent varier significativement entre les différentes régions, en plus du fait que la nuit et l’altitude peuvent faire descendre encore plus les températures. Le vent fort patagon peut également provoquer une sensation thermique proche de 6°C (30°F) en moins que la température réelle.

saison argentine-2

S’habiller suivant la saison

Comment vous habiller pour chaque saison en Argentine et au Chili ?

  • L’essentiel en toute saison : chemise thermique à manches longues (éventuellement aussi pantalon thermique), pantalon de trekking à séchage rapide, polaire légère. Des chaussures de randonnée solides et imperméables et des chaussures de course pour les randonnées plus faciles.
  • Hiver : gants imperméables, bonnet pour le froid avec rabats pour les oreilles, chaussettes longues et coupe-vent léger et imperméable, écharpe et parka en duvet.
  • Été : des sandales de trekking sont utiles, un chapeau de soleil est indispensable, plus un sac à dos, une bouteille d’eau, des bâtons de randonnée, une lampe frontale pour la sécurité, des sacs pour les déchets pour les emporter avec vous.

Comprendre les saisons en Argentine

Dans le reste de l’Argentine, le climat est bien différent de la Patagonie et les saisons sont marquées différemment. Il faut noter que les saisons en Argentine sont inversées par rapport à la France. Il fait plus chaud durant notre hiver et plus froid durant notre été. Bien pratique pour avoir des températures douces alors que nous fêtons Noël en France, ou pour avoir un peu de fraîcheur alors que l’été français est de plus en plus chaud.

Pour bien planifier son voyage suivant la saison en Argentine, sachez qu’entre septembre et décembre le climat est agréable dans le nord du pays.

Entre novembre et avril, le climat de la Patagonie s’adoucit, ce qui ravira les randonneurs.

Pour les personnes qui souhaitent visiter en une seule fois tout le territoire argentin, les meilleurs compromis se situent durant notre printemps (mois de mars et avril) ou de notre automne (entre octobre et novembre).

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article