ushuaia beauté

Ushuaïa beauté, historique et controverse

Australis

Ushuaïa beauté est une marque de produits de beauté / soins du corps / hygiène. Les produits Ushuaïa beauté se déclinent en une large gamme de gels douche et déodorants pour hommes et femmes. Les noms des produits restent dans la thématique des voyages et des rituels beauté du monde.

New Call-to-action

L’histoire de la marque Ushuaïa beauté

La marque Ushuaïa a été déposée par le groupe TF1 en 2005. Son chiffres d’affaires est estimé à 100 millions d’euros par an.

Cette marque générale se décline ensuite en plusieurs domaines car la licence d’exploitation a été cédée à une quinzaine d’entreprises, par exemple la marque Ushuaïa beauté pour les produits d’hygiène et de beauté qui est liée à l’Oréal, mais il faut savoir que la marque Ushuaïa est présente dans de nombreux autres secteurs (optique avec Atol, Lexibook pour l’électronique, Quo Vadis pour la papeterie, etc.).

Ushuaïa beauté, une marque controversée ?

La polémique sur la marque Ushuaïa beauté a démarré lorsque des organismes comme Greenpeace et 60 millions de consommateurs ont mis en évidence certains produits présents dans les gels douche et dans les déodorants de la marque Ushuaïa beauté qui seraient dangereux pour l’Homme et l’environnement.

La marque Ushuaïa beauté, liée à la personne de Nicolas Hulot

Le lien avec l’émission Ushuaïa nature

L’utilisation du nom d’Ushuaïa est partie de l’animation de l’émission Ushuaïa nature, qui a été présentée entre 1998 et 2014 par Nicolas Hulot. Il s’agissait à l’époque des documentaires les plus coûteux réalisés par la télévision et Nicolas Hulot avec un grande liberté au niveau de la réalisation de ces émissions, ce qui a certainement contribué à son succès, il s’agissait de documentaires hors des sentiers battus, avec des images à couper le souffle.

Les moyens de locomotion alternatifs et respectueux de l’environnement étaient mis en avant dans ces émissions. De nombreux spécialistes étaient interrogés, et l’émission était engagée dans le sens de la protection des espèces animales en voie de disparition et dans le respect de la nature.

Implication dans la marque Ushuaïa Beauté

Visiblement, Nicolas Hulot reste à l’écart des activités de la marque Ushuaïa beauté qui a été créée suite à la cession d’un licence d’exploitation à l’Oréal. Malgré tout, la société dans laquelle il prend part, Eole Conseil, le rémunère directement sur les ventes des produits Ushuaïa beauté.

Un conflit de valeurs pointé du doigt

Les détracteurs de la marque Ushuaïa beauté pointent du doigt la composition des produits mais aussi la différence entre les valeurs défendues en apparence par Nicolas Hulot et l’aspect mercantile de la marque Ushuaïa beauté.

Le décalage est certes important : lien avec un grand groupe du cac 40 alors que les valeurs défendues étaient celles de respect de l’environnement…

De plus, la gestion de la société Eole qui est détenue à 99 % par Nicolas Hulot a suscité un certain nombre d’enquêtes.

Suite à son entrée au gouvernement, Nicolas Hulot a démissionné de la société Eole mais il continue de percevoir les revenus liés à la création de la marque Ushuaïa.

Eole était également sous le feu des projecteurs car les statuts avaient été changés, élargissant l’objet de l’entreprise qui aurait pu devenir suite à cette modification une entreprise de promotion de la personne de Nicolas Hulot.

Là encore, ce qui était montré du doigt était l’écart entre les valeurs défendues par Nicolas Hulot et l’aspect mercantile… Mais n’est-ce pas le propre d’une société de chercher à gagner de l’argent ? Même si l’on peut souhaiter que la prospérité d’une entreprise ne mette pas en péril l’intégrité des dirigeants !

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire