Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Ushuaïa beauté et la beauté d’Ushuaïa

Ushuaïa est la dernière frontière de l’Argentine et un port d’embarquement proposant un ensemble de croisières en Antarctique et au Chili, c’est une ville qui ne cesse de fasciner. Ville du bout du monde, elle a été mise en avant en partie suite à la création de la marque Ushuaïa Beauté et à l’émission Ushuaïa Nature. Aujourd’hui, le tourisme s’est ouvert en Patagonie et il est désormais possible de marcher sur les traces des explorateurs pour découvrir la beauté d’Ushuaïa.

New Call-to-action

L’histoire de la marque Ushuaïa beauté

La marque Ushuaïa a été déposée par le groupe TF1 en 2005. Son chiffres d’affairs est estimé à 100 millions d’euros par an. Cette marque générale se décline ensuite en plusieurs domaines car la licence d’exploitation a été cédée à une quinzaine d’entreprises, par exemple la marque Ushuaïa beauté pour les produits d’hygiène et de beauté qui est liée à l’Oréal, mais il faut savoir que la marque Ushuaïa est présente dans de nombreux autres secteurs (optique avec Atol, Lexibook pour l’électronique, Quo Vadis pour la papeterie, etc.).

Ushuaïa beauté, une marque controversée ?

La polémique sur la marque Ushuaïa beauté a démarré lorsque des organismes comme Greenpeace et 60 millions de consommateurs ont mis en évidence certains produits présents dans les gels douche et dans les déodorants de la marque Ushuaïa beauté qui seraient dangereux pour l’Homme et l’environnement.

Le lien avec l’émission Ushuaïa nature

L’utilisation du nom d’Ushuaïa est partie de l’animation de l’émission Ushuaïa nature, qui a été présentée entre 1998 et 2014 par Nicolas Hulot. Il s’agissait à l’époque des documentaires les plus coûteux réalisés par la télévision et Nicolas Hulot avec un grande liberté au niveau de la réalisation de ces émissions, ce qui a certainement contribué à son succès, il s’agissait de documentaires hors des sentiers battus, avec des images à couper le souffle.

Les moyens de locomotion alternatifs et respectueux de l’environnement étaient mis en avant dans ces émissions. De nombreux spécialistes étaient interrogés, et l’émission était engagée dans le sens de la protection des espèces animales en voie de disparition et dans le respect de la nature.

Implication dans la marque Ushuaïa Beauté

Visiblement, Nicolas Hulot reste à l’écart des activités de la marque Ushuaïa beauté qui a été créée suite à la cession d’un licence d’exploitation à l’Oréal. Malgré tout, la société dans laquelle il prend part, Eole Conseil, le rémunère directement sur les ventes des produits Ushuaïa beauté.

Les détracteurs de la marque Ushuaïa beauté pointent du doigt la composition des produits, mais aussi la différence entre les valeurs défendues en apparence par Nicolas Hulot et l’aspect mercantile de la marque Ushuaïa beauté. Le décalage est certes important : lien avec un grand groupe du Cac 40 alors que les valeurs défendues étaient celles de respect de l’environnement…

De plus, la gestion de la société Éole qui est détenue à 99 % par Nicolas Hulot a suscité un certain nombre d’enquêtes. Suite à son entrée au gouvernement, Nicolas Hulot démissionne de la société Éole, mais il continue de percevoir les revenus liés à la création de la marque Ushuaïa.

Éole était également sous le feu des projecteurs, car les statuts avaient été changés, élargissant l’objet de l’entreprise qui aurait pu devenir suite à cette modification une entreprise de promotion de la personne de Nicolas Hulot.

Là encore, ce qui était montré du doigt était l’écart entre les valeurs défendues par Nicolas Hulot et l’aspect mercantile… Mais n’est-ce pas le propre d’une société de chercher à gagner de l’argent ? Même si l’on peut souhaiter que la prospérité d’une entreprise ne mette pas en péril l’intégrité des dirigeants !

Au-delà de la marque Ushuaïa beauté

La création de cette marque a au moins un mérite : celui d’avoir fait connaître le nom d’Ushuaïa. Cette petite ville de Patagonie est la capitale de la Terre de Feu. Réputée pour être la ville la plus australe du monde, elle est tout de même habitée par près de 60 000 personnes et de nombreux touristes s’y rendent chaque année. La nature à Ushuaïa et aux alentours est encore sauvage et extrêmement bien préservée.

Voici quelques idées d’excursions à la journée pour faire découvrir la beauté d’Ushuaïa.

Parc National de la Terre de Feu

Situé à quelques minutes en voiture d’Ushuaïa, le parc National de la Terre de Feu est l’une des principales attractions de la région grâce à ses magnifiques paysages de montagnes abruptes et escarpées, de baies calmes et de faune sauvage indigène.

Pour le visiter, vous avez différentes options :

Explorer la région à pied avec une journée de randonnée

L’une des excursions les plus faciles à organiser à Ushuaïa est la randonnée dans le parc National de la Terre de Feu. Prenez le bus depuis Ushuaïa et descendez au point de départ des sentiers offrant un ensemble de randonnées adaptées à différents niveaux, et dont beaucoup vous permettront de profiter de vues panoramiques sur les baies en bordure de parc et le canal Beagle.

Prendre le train du bout du monde

Si profiter d’une vue incroyable à bord d’un wagon confortable est plus de votre goût, réserver un billet pour le train du bout du monde, et s’avère être une excellente alternative à la randonnée dans le parc. Au départ de l’ancienne prison, le chemin de fer fuégien du Sud emprunte les voies du chemin de fer qui transportait anciennement les depuis Ushuaïa vers la forêt pour couper du bois.

Traversant un ensemble de beaux sites locaux, dont le lac Roca et la baie d’Ensenada, à flanc de montagne, le train vous permettra de profiter des plus beaux paysages de la région.

Le Phare des Éclaireurs

Le phare emblématique d’Ushuaïa, le phare des Éclaireurs des années 1920, se dresse sur l’îlot le plus au nord des îlots des Éclaireurs dans le Canal Beagle et se trouve à une distance idéale pour une excursion d’une journée depuis Ushuaïa.

Les bateaux s’approchent de ce monument coloré sur leur chemin vers d’autres îles plus éloignées le long du Canal Beagle, et dont beaucoup hébergent des colonies de lions de mer et de manchots résidents.

Cerro Castor

Si vous venez en visite pendant l’hiver austral, une autre excellente excursion d’une journée depuis Ushuaïa est à Cerro Castor, la station de ski la plus au sud du monde. À seulement 26 km (16 miles) de la ville, cette station possède la plus longue saison de ski de toute l’Argentine grâce à son emplacement géographique et est ouverte de fin mai à début septembre.

Son domaine skiable, composé de 26 pistes, dessinant les montagnes, vous donnera de quoi vous occuper.

Île Yécapasela et Estancia Haberton

En un jour ou deux, vous pouvez visiter la seule colonie de manchots papous (Gentoo) de l’Argentine sur l’Île Yécapasela (connue sous le nom d’Isla Martillo en espagnol), faisant partie de l’Estancia (exploitation agricole) Haberton. Autrefois utilisée pour l’élevage de bovins et de moutons, cette île est aujourd’hui habitée par 6 000 manchots de Magellan et 16 couples de manchots papous.

Des excursions en catamaran depuis Ushuaïa vous permettent de visiter les îles, mais ne vous permettent pas d’y débarquer. En revanche, si vous passez la nuit dans l’hébergement disponible à Estancia Haberton, vous pourrez faire une excursion qui vous permettra de marcher parmi la colonie de manchots de Magellan.

Il est également possible d’explorer l’Estancia Haberton avec un guide afin d’en apprendre davantage sur la flore et la faune indigènes de la région, ainsi que de découvrir l’histoire fascinante de Thomas Bridges, le fondateur du domaine, et de sa famille.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article