la patagonie

Explorer la Patagonie : les étapes incontournables pour un voyage réussi

Australis

N’oublions pas que la Patagonie est un vaste territoire ! Pour planifier son voyage, à moins d’avoir plusieurs mois de libres devant soi pour parcourir le sud du Chili et de l’Argentine, mieux vaut cibler les zones que l’on souhaite explorer. Voici quelques conseils pour que votre voyage en Patagonie se déroule dans les meilleures conditions possibles.

New Call-to-action

Quelle zone de la Patagonie souhaitez-vous découvrir ?

Voici un rapide aperçu des différentes régions touristiques qui méritent le détour.


Explorer la côte Atlantique à l’Est de l’Argentine

La beauté sauvage du littoral et l’observation de la faune marine sont les principaux arguments qui poussent les voyageurs à choisir cette partie de la Patagonie pour leurs vacances. Pour observer les baleines, la meilleure période se situe entre mai et décembre.


Cap sur les glaciers et les parcs naturels

L’un des endroits les plus connus en Patagonie pour les amateurs de nature sauvage est le parc naturel de Los Glaciares où l’on peut observer des champs de glace et des glaciers. La zone peut être parcourue en marchant, les sentiers de randonnée sont bien aménagés, mais il est aussi possible d’opter pour les excursions en bateau.

la patagonie

La Terre de Feu, région emblématique de la Patagonie

On limite parfois la Patagonie à la Terre de Feu, qui est la partie la plus australe du continent. C’est en Terre de Feu que se situe la ville mythique d’Ushuaïa. Parmi les activités les plus prisées, on retrouve les croisières sur le canal Beagle et les visites du parc naturel de la Terre de Feu.

Quelques conseils généraux pour planifier un voyage en Patagonie

Quelle formule choisir pour voyager ?

Une fois la destination choisie, il faut encore déterminer quel sera le type de voyage en fonction des aspirations et du budget de chacun.

Les voyages organisés tout compris sont bien plus onéreux mais ils vous garantissent de visiter tous les points clés de la région choisie en un minimum de temps et sans avoir à vous occuper des soucis matériels.


Si vous préférez partir seul, vous pouvez réserver l’avion vers Buenos Aires et rejoindre la Patagonie soit en avion (plus cher mais très rapide) soit en bus. Une fois sur place, les transports se font souvent en bus ou en minibus si vous optez pour des excursions organisées par une agence.


L’une des façons originales d’explorer la Patagonie est de se rendre en croisière. Ce n’est certes pas l’option la plus économique mais elle offre des souvenirs inoubliables ! Le passage du Cap Horn est toujours l’un des grands moments de ce périple hors du commun.


Si à l’inverse vous souhaitez partir en totale autonomie, sachez qu’il est possible de louer des vans aménagés pour programmer un road trip à la carte. Une formule qui peut être économique si vous partagez les frais à plusieurs et qui permet une liberté totale. De plus, vous n’aurez pas à chercher des logements chaque soir et vous pourrez visiter des zones situées en-dehors des circuits touristiques.


Quand partir en Patagonie ?

Suivant les activités prévues et les zones visitées la période idéale peut varier mais globalement, il est recommandé de planifier son voyage entre octobre et avril. Les saisons étant inversées par rapport à notre hémisphère, cette période correspond à l’été. Il est donc possible d’explorer cette région sans avoir à subir la rudesse du climat hivernal. Évidemment, si vous le pouvez évitez les périodes de vacances scolaires où les prix des billets d’avion flambent. Même si l’affluence est plus importante sur les congés, l’immensité de la Patagonie permet de visiter sans avoir à craindre une surpopulation !

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire