Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

L’armement d’un bateau de croisière

Le terme est souvent mal compris, mais lorsque l’on parle d’armement d’un bateau, on ne fait pas forcément référence au fait qu’il y ait des armes à bord ! L’armement naval est une chose bien spécifique qui concerne effectivement les navires de guerre, mais au sens le plus courant, “armer un bateau” signifie simplement le préparer à prendre la mer. 

Quelles sont donc les obligations des bateaux de croisière ? Quand considère-t-on qu’un bateau est bien armé ? Voici quelques points concernant la sécurité des navires grâce à la vérification des équipements, des personnes et objets qui montent à bord, à la formation du personnel de bord, etc.

New Call-to-action

L’armement d’un bateau de croisière : l’équipage est-il prêt ? 

On considère que l’armement d’un bateau est assuré lorsque l’équipage est au complet et que chacun est prêt à prendre son poste pour quitter le port. Le bateau est considéré comme désarmé une fois que l’équipage a quitté le bâtiment.

L’armement d’un bateau peut également faire référence à l’équipement qui est à bord du navire, et notamment à tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des passagers.

Pour les bateaux de plaisance, on peut acheter des sacs d’armement qui sont des kits contenant l’essentiel des éléments nécessaires à la sécurité pour pouvoir embarquer. Ils comprennent généralement des gilets de sauvetage, une bouée, une lampe, une corne de brume, une écope, un extincteur. 

Comment la sécurité des bateaux de croisière est-elle assurée ?

La sécurité est primordiale sur les navires, et les bateaux de croisière ne font pas exception. Les compagnies ne donnent pas de détails sur tous les systèmes qui sont mis en place pour assurer un voyage le plus sûr possible aux voyageurs car certaines méthodes nécessitent de rester secrètes pour être efficaces. Rien n’est laissé au hasard et même si le risque qu’un événement survienne est très faible, cette probabilité est prise en compte pour trouver une solution. Voyager à bord d’un bateau de croisière est un choix de vacances vraiment très sûr !

Prévenir les menaces à bord

Un système d’alerte silencieux équipe chaque navire, et tout ce qui monte à bord est soigneusement vérifié. Le risque d’abordage est quant à lui extrêmement faible : les bateaux de croisière ne naviguent que dans des eaux sûres et peuvent prévenir rapidement et discrètement les navires militaires aux alentours.

Assurer la sécurité des équipements

L’armement d’un bateau de croisière est préparé et vérifié à intervalles réguliers avec soin. Lampes torches, fusées de détresse, gilets de sauvetage, bouées… Des équipements complémentaires peuvent être ajoutés suivant les zones de navigation.

Avant cela, le navire lui-même est vérifié très régulièrement.

Que prendre avec soi lorsqu’on part en croisière ?

L’armement d’un bateau est l’affaire de l’équipage, mais côté voyageur, que faut-il emporter pour un voyage de quelques jours ou quelques semaines au fil de l’eau ?

Renseignez-vous déjà sur le niveau de confort à bord, bien souvent, l’équipage est aux petits soins et tout le confort nécessaire est prévu. 

Au niveau administratif, quelques indispensables sont les documents d’identité et visas ainsi que des photocopies en cas de perte, un permis de conduire international si besoin, le numéro d’une personne à contacter en cas de souci. 

Une petite trousse de secours peut être utile même si le bateau est toujours équipé pour apporter les premiers soins, et pensez aussi aux médicaments dont vous pourriez avoir besoin. La trousse de secours est également utile si vous faites escale pour une excursion ! Sa composition variera suivant la zone visitée, les pharmaciens peuvent vous aider à la constituer.

Pensez à demander avant le voyage ce qui est compris dans la formule de la croisière et adaptez vos bagages en conséquence.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article