vin chilien

Un Guide Pratique pour la dégustation du vin chilien

Australis

Avec une tradition de production de vin datant du 16ème siècle, il n’est pas surprenant que le Chili soit maintenant le septième plus grand producteur de vin au monde et que le vin chilien soit devenu célèbre pour sa qualité et son caractère distinctif.

Même si l’industrie viticole chilienne n’a connu une croissance rapide qu’au cours des vingt dernières années, c’est le cadre incroyable du pays, protégé par la chaîne montagneuse andine à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest, qui a joué un rôle crucial dans la production de vin  célèbre  pour son acidité et son caractère.

Pour les amateurs de vin visitant le pays, les développements dans l’industrie vinicole chilienne ont entrainé une énorme expansion des vignobles, dont beaucoup proposent des visites et accueillent les visiteurs leur offrant des vues pittoresques sur les vignobles et des terrasses ensoleillées pour manger.

De plus, la viticulture et la production de vin se déroulent principalement dans la région de la Vallée Centrale au sud de Santiago, et même si quelques domaines existent à Coquimbo au nord et plus au sud autour de Concepción, la grande majorité des caves les plus remarquables du Chili se visitent facilement depuis la capitale

Avant votre visite, laissez-nous vous présenter les principales variétés de raisin cultivées au Chili ainsi que les vallées et les vignobles les plus remarquables pour déguster le vin chilien.

vin chilien

Variétés de vin chilien

Le Chili s’est forgé une réputation de sauvignon blanc et de cabernet sauvignon bon marché et fiable, mais la gamme de variétés cultivées à travers le pays est en réalité beaucoup plus large, offrant une sélection intéressante pour les amateurs de bon vin. En effet, le Chili a été régulièrement reconnu pour la qualité de son vin et ses méthodes de culture et de production innovantes.

Les variétés les plus remarquables de cépages cultivés au Chili sont :

Cabernet Sauvignon

L’un des cépages les plus réputés du Chili, le cabernet sauvignon représente près d’un tiers des vignes plantées au Chili.

Merlot

Le deuxième des cépages les plus plantés du Chili, le merlot est cultivé dans la plupart des régions viticoles du pays. Le Merlot est un vin parfait pour accompagner les mets de la cuisine chilien.

Carménère

vin chilien

Avec l’une des histoires les plus intrigantes de tous les cépages du monde, le cépage carménère n’a été découvert que dans les années 1990, ayant été confondu avec le cépage Merlot pendant des siècles. Au lieu de cela, le carménère est une variété de raisin qui a été éliminée par le phylloxéra en Europe dans les années 1800 et ne peut maintenant être trouvée que dans de rares lieux à l’extérieur du Chili. Depuis, le Carménère est devenu le cépage emblématique du Chili et a été à l’avant-garde de la renommée internationale du vin.

Pinot Noir

Cépage plus récemment introduit dans les vignes du Chili, les vignerons des vallées plus fraîches du Bío Bío dans le sud, ceux de la côte de Casablanca ainsi que des vallées de San Antonio cultivent désormais le pinot noir.

Sauvignon Blanc

Cultivé principalement dans les vallées fraîches de Casablanca, Leyda et San Antonio au nord et à l’ouest de Santiago, c’est le vin blanc le plus populaire cultivé au Chili.

Principales régions viticoles chiliennes

Avec l’évolution rapide de l’industrie vinicole chilienne dans les années 1990 et l’importance croissante du vin chilien sur les marchés nationaux et internationaux, les régions vinicoles sont de plus en plus divisées en petites vallées afin de faire reconnaître et promouvoir les caractéristiques régionales importantes en termes de qualité du sol et de climat. Cependant, chaque région dispose d’une pléthore de vignobles de qualité supérieure à visiter.

Vallée de Maipo

La plus connue de toutes les régions viticoles chiliennes et abritant certains des vignobles les plus reconnus du pays, la vallée de Maipo est la plus accessible depuis Santiago. Il est donc assez facile d’explorer certains des vignobles chiliens les plus importants, tels que Concha y Toro, Santa Rita et De Martino lors d’une excursion d’une journée depuis la capitale.

vin chilien

Souvent décrit comme le « Bordeaux de l’Amérique du Sud », le cabernet sauvignon domine cette région, bien que le merlot ait également son importance. Les raisins cultivés dans la région de Maipo Alto dans les contreforts des Andes sont particulièrement réputés pour leur acidité et leur teneur en sucre grâce aux sols colluviaux, rocheux et rapidement drainants caractérisant la région.

Vallée de Colchagua

Le climat enviable de la vallée de Colchagua en a fait l’une des régions vinicoles les plus prometteuses du Chili. A quelques heures de route de Santiago, la région bénéficie d’un climat chaud, rafraîchi par les brises de l’océan et les sols secs, humidifiés par des pluies occasionnelles.

Connue pour héberger certains des meilleurs vins du Chili, nous pouvons ici souligner la Casa Silva, la Viña Los Vascos et Lapostolle et les visiteurs pourront déguster différents cépages allant du Cabernet Sauvignon, au Carménère, Malbec et Merlot dans les vignobles plus à l’est en passant par le Chardonnay et le Sauvignon blanc dans les vignobles plus à l’ouest

Vallée de Casablanca

L’une des nouvelles régions viticoles du Chili, les chardonnays et les sauvignons blancs sont les variétés les plus communément cultivées ici. La qualité du vin produit est attribuée à la grande variation entre les températures diurnes et nocturnes qui résultent de l’emplacement côtier de la vallée. Merlots et pinots noirs sont également présents et les meilleurs vignobles tels que Veramonte, Emiliana et Matetic peuvent être visités dans le cadre d’une excursion d’une journée à partir de Santiago ou lors d’un voyage dans le Valparaíso branché ou la Viña del Mar ensoleillée, les vignobles bordant l’autoroute à l’est de la capitale.

Ce qu’il faut savoir sur le vin

La meilleure façon de déguster le vin chilien est de faire une excursion depuis Santiago. Les vignobles proposent généralement des dégustations que vous devrez souvent réserver et beaucoup offrent aussi des restaurants de qualité dans des cadres exceptionnellement pittoresques ; l’expérience de la visite des vignobles eux-mêmes est souvent aussi fascinante que la dégustation du vin.

Autour de Santiago, il est normal de payer 6-10 $ pour une bouteille dans un supermarché et entre 15-20 $ dans un restaurant. En visitant directement les vignobles, vous pouvez espérer déguster du vin de grande qualité à des prix très intéressants.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire