Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Nourriture chilienne : qu’allez-vous manger en vacances ?

Découvrir plus

S’étendant sur plus de 4.300 km, le Chili est un pays aux paysages et climats multiples. Du désert d’Atacama aux glaces gelées de Patagonie, le Chili est un pays d’une grande diversité géographique ; il offre également une gastronomie des plus variées. La nourriture chilienne est délicieuse : on trouve une grande variété de plats à l’image de la diversité de ses paysages. Sur la côte du Pacifique, les voyageurs pourront goûter des plats comme le pastel de jaiba, une tourte au crabe ou encore le reinata, un poisson blanc très particulier, alors qu’au célèbre Mercado Central de Santiago, vous pourrez déguster un churrasco, un steak des plus succulents, pour ne nommer que l’un des délices proposés. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques-uns de nos plats favoris les plus traditionnels du Chili.

New Call-to-action

La richesse de la nourriture chilienne

Alors que la nourriture chilienne n’a peut-être pas la même réputation internationale que celle du Pérou voisin, ce pays offre une gamme étonnamment riche et diversifiée de plats que tout visiteur doit goûter au moins une fois.

De plus, Santiago possède l’une des scènes culinaires les plus dynamiques du pays, ce qui en fait l’endroit idéal pour essayer ces cinq types de plats traditionnels chiliens. Voici quelques plats incontournables qu’il faut absolument goûter lorsque l’on souhaite découvrir la richesse de la nourriture chilienne !

Nourriture Chilienne: les en-cas

Des plats populaires, faciles à déguster à toute heure de la journée, que l’on trouve facilement dans des échoppes à emporter. Si ce n’est pas de la grande gastronomie, c’est néanmoins une facette importante de la culture culinaire chilienne.

Empanadas

nourriture chilienne, empanadas

Rien ne représente mieux « l’aliment de réconfort d’Amérique du sud » que l’humble empanada, un savoureux beignet cuit au four et rempli de bœuf imbibé d’une riche sauce à l’oignon ou même frit et rempli de fromage mélangé à de la chair de crabe.

Les empanadas sont l’encas par excellence de l’Amérique du Sud. Les Chiliens ont leurs propres déclinaisons de ce plat classique en Amérique du Sud, qui peuvent être assimilées aux beignets farcis espagnols. La plupart des gens connaissent la version argentine de l’empanada, qui est plus petite. Les empanadas chiliennes sont très grandes, plus semblables à leurs cousins ​​britanniques. Habituellement, les Chiliens remplissent leurs empanadas de pino, un mélange de viande hachée, d’oignons, de raisins secs, d’olives noires et d’œufs durs. Généralement, ils font frire la préparation ou la font cuire al horno, c’est-à-dire, dans un four à bois. Chaque région du Chili a sa propre version de l’empanada. Vous pourrez donc goûter de nombreuses variétés lors de vos déplacements dans le pays.

Ajoutez une cuillère de pebre à chaque bouchée, la sauce chilienne par excellence élaborée à base d’oignons coupés en dés, de piments, d’ail, de coriandre et de tomates, et vous vous transformerez en vrai chilien.

Où manger des empanadas à Santiago : Le Zunino Emporium, proche de la Plaza de Armas et du marché central, est la plus ancienne empanaderia du pays, ce qui en fait l’étape idéale pour un en-cas fraîchement préparé.

Le completo : autre emblème de la street food Chilienne

Un autre classique de la nourriture chilienne, le completo, qui est la prise de la nation sur un hot dog, mais à la différence il est accompagné de garnitures supplémentaires. Le mot « completo » signifiant « complet » ou « total », est une excellente description de ce qui est fondamentalement une saucisse de hot-dog dans un pain et accompagnée avec autant de garnitures différentes que possible.

Les plats préférés des locaux comprennent le completo traditionnel (tomates hachées, accompagnées de mayonnaise maison et de choucroute), ainsi que le completo italiano (tomates, mayonnaise et purée d’avocat), ce dernier s’appelle ainsi car il arbore les couleurs du drapeau italien.

Où manger un completo à Santiago : Dominó, une chaîne de fast-food offrant différents locaux autour du centre, a longtemps été la destination de choix pour déguster un completo chilien.

Les sopapillas, l’en-cas réconfortant

Un autre coup de cœur chilien frit, la pâte de la sopapilla est élaborée à partir de citrouille et servie avec de grandes cuillerées de pebre (salade très rafraîchissante à base de tomates et de condiments) ou même de manjar (la confiture de lait chilienne) pour en faire un dessert.

Quand la pluie ou le temps froid frappe la capitale, c’est la nourriture chilienne traditionnelle que vous verrez probablement manger les Santiaguiños.

Où manger des sopapillas à Santiago : Nourriture populaire de rue par excellence, c’est dans les échoppes sur le trottoir que l’on apprécie le plus les sopapillas, debout côte à côte avec d’autres habitants dévorant ce délicieux en-cas !

Cuisine traditionnelle chilienne : les plats

Les plats principaux sont souvent à base de viande, les végétariens risquent de ne pas pouvoir goûter à la plupart des spécialités ! Comme dans la plupart des pays voisins, la nourriture chilienne est avant tout carnée.

L’asado, pour les amateurs de viande

Ah, l’asado ou le barbecue chilien ! Bien qu’il y ait beaucoup de rivalité entre le Chili et sa voisine, l’Argentine, pour savoir qui propose le meilleur asado, ils sont d’accord sur le fait que l’asado est à la fois un repas délicieux et une occasion sociale importante se tenant toute l’année.

Nourriture Chilienne, asado

Vous pouvez vous attendre à ce que le choripan constitue la première partie de ce repas carnivore (un chorizo ​​servi dans le traditionnel pain marraqueta et avec du pebre et de la mayonnaise) avant de faire place à l’événement principal, des morceaux de viande allant des entrañas (steak de jupe) à l’entrecôte, servis et accompagnés de riz, de salades et de quelques bouteilles de vin rouge chilien.

Où manger un traditionnel asado chilien à Santiago : Bien qu’un asado familial soit certainement une expérience différente, il existe différents restaurants qui peuvent vous présenter l’amour chilien d’un barbecue. Happening cuit de délicieux morceaux de viande à la parrilla (grill) pour vivre une véritable expérience d’asado.

Les churrascos, grillades à emporter

Une preuve supplémentaire que les chiliens sont obsédés par la viande vient sous la forme du churrasco, un sandwich de steak qui, comme le completo est épicé et servi de différentes garnitures. Un autre incontournable de la nourriture chilienne que l’on rencontre fréquemment en plat principal.

Encore une fois, vous pouvez commander un churrasco italiano ou un churrasco con queso (churrasco au fromage), mais il n’y a pas de limite quand il s’agit de garnitures, les menus vous offriront de nombreuses combinaisons variées pour garnir ce sandwich traditionnel chilien.

Où manger un churrasco à Santiago : Le Fuente Alemana sur l’Avenida Libertador Bernardo O’Higgins est peut-être le plus célèbre de tous les restaurants qui servent cette cuisine traditionnelle chilienne classique. Ils ont également leur marque déposée lomito, un style similaire de sandwich rempli de porc et non de bœuf.

Totalement chilien : les porotos granados

Bien qu’au Chili la nourriture ait beaucoup en commun avec les plats servis par ses pays voisins, les porotos granados sont exclusivement chiliens. Ce ragoût de haricots est composé de maïs, de potiron, d’oignon, d’ail, de basilic et de divers types de haricots. Généralement, il existe deux variantes du plat : le mazamorra ou le pilco. Si vous servez des granados porotos avec du mazamorra, ajoutez du maïs en purée pour obtenir une consistance plus épaisse. En revanche, le pilco est une version plus liquide composée de maïs frais entier servi généralement pour des groupes plus importants.

Un bon vin pour accompagner les plats

nourriture-chilienne1

En ce qui concerne la gastronomie et le vin, le Chili a beaucoup à offrir. Ce qui précède n’est en aucun cas une liste exhaustive de tout ce qu’il y a à goûter. Si vous voulez explorer la cuisine chilienne, la meilleure chose à faire est de s’y rendre. De plus, le Chili n’est pas seulement une destination passionnante pour les gastronomes. Si vous êtes un œnophile confirmé, nous vous recommandons de vous rendre dans la région viticole du Chili. Des délicieux cabernets sauvignon de la vallée de Maipo aux vins blancs légers de la vallée de Colchagua, il y en a pour tous les goûts. Pour plus d’inspiration, consultez notre guide de la région viticole chilienne ici. En attendant, pourquoi ne pas commencer à planifier votre aventure et consulter l’une de nos brochures.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article