Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Saviez-vous qu’il existe 8 types de tango différents ?

Le tango est une danse qui met l’accent sur le mouvement ludique, l’expression intense, le flair et la romance. Popularisée pour la première fois en Argentine à la fin du XIXe siècle, cette danse a inspiré de nombreux types de tango dans le monde entier. Enracinés dans un mélange de styles africains et européens dans les rues de Buenos Aires, ces mouvements survivent aujourd’hui sous le nom de “tango authentique”, celui-ci figurant aujourd’hui sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le tango se danse habituellement accompagné par un groupe traditionnel composé d’un accordéon, d’un bandonéon, d’un piano, d’une guitare, d’un violon, d’une contrebasse et de voix, ce type de tango est une partie importante du patrimoine culturel argentin.

Cependant, lorsque la plupart des gens pensent au tango, la première chose qui leur vient à l’esprit est la variété moderne des salles de bal. Plein d’expression, de tours et de mouvements dynamiques, le tango de salon moderne est une danse vraiment spectaculaire conçue pour impressionner les spectateurs et charmer le public. De même, aujourd’hui, le tango est dansé sur plusieurs styles de musique différents, qui sont divisés en différentes catégories. Dans cet article, nous vous présentons les huit principales variétés de tango, illustrant ainsi l’importance de la culture argentine dans l’histoire de la danse.

New Call-to-action

Les 8 principaux types de tango

1. Le tango argentin

Le tango argentin est à l’origine de tous les types de tango. Il rassemble tous les éléments du tango dansé par les immigrants européens et africains dans le Buenos Aires du XIXe siècle, une étreinte souple, des postures dramatiques et une sensualité tonale. Le tango argentin est une danse complexe et fluide qui offre de nombreuses possibilités d’improvisation, ce qui le distingue de la danse de salon stricte.

2. Le tango uruguayen

Le tango uruguayen est l’un des plus anciens types de tango, développé à peu près en même temps que le style argentin. Aujourd’hui, il existe de nombreuses sous-catégories différentes de tango uruguayen en fonction de la musique. Contrairement aux styles plus rigides des salles de bal, dans le tango uruguayen, le corps mène et les pieds suivent.

3. Le tango de salon

Le tango de salon s’est développé à partir du style argentin pour s’adapter aux règles de la danse de salon de compétition. Contrairement à la complexité du tango traditionnel, le tango de salon est l’un des styles de danse de salon les plus faciles. Divisé en deux sous-catégories, américain et international, le style américain est plus fréquemment pratiqué dans les salons que dans les compétitions.

4. Le tango de spectacle 

Tout comme le tango de salon, le tango de spectacle étonnera et séduira les spectateurs. Également connu sous le nom de tango Fantasia, ce style incorpore des tours, des pirouettes et des fioritures créés pour les compétitions et les spectacles.

5. Le tango salon

Le tango salon a été créé à Buenos Aires dans les années 1940. Ce type de tango est une adaptation du tango argentin traditionnel avec une étreinte plus ouverte permettant de nombreux mouvements de hanches.

6. Le tango nuevo

Le tango nuevo, ou « nouveau tango », mélange des éléments du jazz, du mouvement électronique et d’autres types de tango alternatifs. Chaque danseur doit maintenir une étreinte libre tout en ayant son axe propre, ce qui en fait un style populaire pour danser sur la musique de tango moderne.

7. Tango apilado

Apilado signifie “empilé” en espagnol, décrivant ainsi la posture des danseurs dans le tango apilado. Caractérisé par une posture penchée, ce style de tango, aussi appelé tango milonguero, a été popularisé sur les pistes de danse très fréquentées de Buenos Aires.

8. Le tango finlandais

Enfin, un style de tango qui pourrait vous surprendre, le tango finlandais. Le tango a gagné en popularité en Finlande après la première guerre mondiale, moment pendant lequel les Finlandais ont créé une variation établie du tango traditionnel. Caractérisé par une étreinte serrée, des plongeons, des pirouettes et l’absence de coups de pied ou de sauts, le style finlandais se distingue des styles latino-américains.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article