L’Amérique du Sud abrite de nombreuses espèces d’oiseaux fascinantes, allant des colibris aux majestueux condors andins. Cependant, il y a certaines espèces auxquelles vous ne vous attendez pas. Par exemple, saviez-vous qu’il existe des flamants roses sur les îles Galápagos ? Situées au large des côtes de l’Équateur, les îles Galápagos ont été rendues célèbres grâce à Charles Darwin qui y développa sa théorie de la sélection naturelle. Il s’est largement inspiré des incroyables espèces endémiques de ces îles, comme les flamants roses des îles Galápagos. Dans cet article, nous vous ferons découvrir quelques faits sur cette espèce d’oiseau fascinante et amusante.
1. Ils sont d’un rose plus vif que les flamants africains
Les flamants roses vivent dans le sud de l’Europe, en Afrique, en Inde et dans de petites régions d’Amérique du Sud. Les espèces de flamants ont des caractéristiques très particulières. En effet, cet oiseau échassier a un très long cou et de très longues pattes aux pieds palmés et un bec courbé. En moyenne, le cou d’un flamant adulte mesure environ 1,30 mètre de long. Cependant, ce qui rend les flamants des îles Galápagos si remarquables est leur magnifique plumage rose. Bien plus lumineux que les flamants africains, le flamant des Galápagos est également appelé flamant rose. Fait intéressant, leur couleur rose vif est le résultat de leur régime alimentaire à base de crustacés.
2. Ils mangent à l’envers
Les flamants des Galápagos mangent de petits fruits de mer et de minuscules plantes aquatiques. Leur bec crochu inhabituel, est rose vif avec une pointe noire. De plus, leurs becs sont spécialement adaptés pour filtrer les débris de nourriture. En se nourrissant, les flamants retournent la tête pour faire passer les aliments sur une fine membrane appelée lamelle. Celle-ci filtre la nourriture afin qu’elle soit exempte de limon et de boue.
3. Les mâles et les femelles se ressemblent
Les flamants mâles et femelles des îles Galápagos sont exactement les mêmes. Aucun des deux sexes ne présente de marques distinctives, de différence de taille ou de comportement. Bien que la femelle ponde l’œuf, les deux sexes participent à la construction du nid, à l’incubation de l’œuf et au soin de leurs petits. Étonnamment, les flamants roses, mâles et femelles, produisent du lait et nourrissent leurs poussins pendant deux mois après leur éclosion.
4. Les flamants roses des îles Galápagos s’unissent pour la vie
Les scientifiques pensent que le flamant des Galápagos est monogame. Habituellement, les flamants ne s’accouplent pas avant l’âge de six ans environ, ce qui est assez tard dans le monde des oiseaux. Les flamants roses, mâles et femelles, se livrent à des rituels d’accouplement de groupe, pendant lesquels plusieurs flamants défilent pratiquant des parades nuptiales basées sur la danse, ce qui en fait une période des plus spectaculaires pour observer leur magnifique plumage. Après une période de parades nuptiales, les flamants resteront ensemble toute leur vie.
5. Debout sur une jambe, il conserve (étonnamment !) son énergie
Les flamants roses sont célèbres pour se tenir sur une jambe. Vous ne devez cependant pas savoir qu’ils le font pour économiser leur énergie. C’est surprenant, car rester debout toute la journée sur une jambe serait épuisant pour l’homme ! Pour les flamants roses, se tenir sur une jambe est une position de repos leur permettant de conserver et réguler leur chaleur corporelle et réduire les efforts cardiaques.
Quelle est la meilleure période pour observer les flamants roses des îles Galápagos ?
Généralement, les flamants vivent dans les eaux peu profondes autour de l’archipel des Galápagos. Les flamants roses se trouvent sur tout l’archipel, mais de plus grandes colonies vivent sur les îles Isabela, Santa Cruz, Florena et Santiago. On peut observer des flamants roses toute l’année, mais si vous souhaitez voir les poussins de flamants roses, la meilleure période de l’année pour vous y rendre est entre le printemps et l’été.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire