Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les spécialités culinaires de la Patagonie argentine

Découvrir plus

Quand nous évoquons la Patagonie, ce qui nous vient généralement à l’esprit, ce sont ses paysages grandioses tels que ses glaciers, ses montagnes, ses grands cieux et ses vastes étendues sauvages et intactes… rarement les spécialités culinaires d’Argentine ! Si de nombreux voyageurs se rendront au bout du monde pour de longues randonnées, la pratique de sports extrêmes et la recherche d’un mode de vie plus simple, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas profiter de petits plaisirs de la vie pendant votre séjour comme la gastronomie. Les spécialités culinaires d’Argentine en général et de Patagonie en particulier sont reconnues, avec des restaurants servant à la fois des plats traditionnels et une haute cuisine créative. De nombreux restaurants sont spécialisés dans les produits frais et locaux, permettant ainsi de goûter à des spécialités variées comme l’agneau, les pétoncles de Patagonie, le crabe royal et l’asado. Dans cet article, nous vous ouvrons l’appétit en vous présentant quelques plats d’Argentine.

New Call-to-action

Spécialités d’Argentine à base de viande

Les spécialités argentines les plus populaires sont certainement les plats à base de viande. Les végétariens auront peu de choix, la plupart des plats typiques d’Argentine font la part belle à la viande ou au poisson…

Asado

asado-argentin.

En Argentine, l’asado est à la fois un rassemblement autour d’un barbecue et une manière de cuire la viande. La cuisson de l’asado traditionnel peut durer des heures, et comprend aussi souvent des ris de bœuf, du boudin et d’autres abats. Pour vraiment plonger au cœur de la gastronomie patagonienne, passez un après-midi farniente à côté d’un grill en dégustant de l’agneau ou du porc cuit au feu de bois. L’asado, recouvert de chimichurri avec une touche de sel et de poivre, se déguste de préférence avec un verre de Malbec.

Empanadas

D’abord importée en Espagne par les Maures puis transportée en Amérique du Sud, l’empanada est comme un mini pâté de Cornouailles. Ces petits beignets sont farcis de viande ou de légumes puis cuits ou frits. Il existe plusieurs variétés d’empanadas, notamment au poulet, au fromage, au jambon ou au fromage bleu. Les empanadas argentines traditionnelles sont des mendocinas, farcies de boeuf, d’oignons, de paprika, de poivre, de cumin, d’origan, d’œufs durs et d’olives. Vous pouvez également trouver des empanadas sucrées à la confiture de coing ou au dulce de leche (confiture de lait).

Empanadas-argentines

Cordero al Palo

Un autre des plats de fruits de mer classiques de Patagonie est le crabe royal au beurre, subtilement sucré et tendre. Un favori parmi les habitants et les visiteurs, le crabe royal typique de Patagonie sera servi entier dans un bouillon frais ou comme chaudrée crémeuse. Dégusté sur la côte atlantique ou pacifique de la Patagonie, vous pouvez être sûr que votre crabe royal sera un produit de première qualité aussi frais que possible. Servi avec un Sauvignon Blanc ou Torrentes croquant, aucun fruit de mer n’est vraiment comparable au crabe de Patagonie.

Spécialités d’Argentine à base de poissons et fruits de mer

De nombreuses spécialités argentines sont préparées à partir des produits de la mer. En effet, le pays comporte de nombreuses côtes où l’on pèche différents poissons du Nord au Sud.

Pétoncles de Patagonie

Si vous aimez les pétoncles, vous allez être sérieusement impressionné par les pétoncles de Patagonie. Ces petits crustacés sont pêchés à l’état sauvage dans les eaux glacées de l’Antarctique au large de la côte argentine, ce qui les rend particulièrement savoureux. Irrésistiblement sucrés et juteux, les pétoncles de Patagonie ont un goût étonnant lorsqu’ils sont  préparés en ceviche, mais vous pourrez aussi les goûter enveloppés dans du bacon, mélangés avec du citron et de l’huile d’olive ou tout simplement nature.

Crabe royal

Le crabe royal est plus commun en Patagonie que dans d’autres régions d’Argentine. Si vous visitez cette région méridionale éloignée, ne manquez pas l’occasion de goûter au crabe. Bien que leur carapace rouge hérissée de pointes puisse sembler intimidante, vous trouverez en dessous une des plus délicieuses chairs de crabe qui existent. Délicats, sucrés et tendres, ces énormes crustacés se dégustent de préférence entiers. Vous pouvez aussi essayer le crabe royal dans une chaudrée crémeuse, un des plats préférés d’Ushuaia, ville la plus méridionale du monde. Dégusté sur la côte atlantique ou pacifique de la Patagonie, vous pouvez être sûr que votre crabe royal sera un produit de première qualité aussi frais que possible. Servi avec un Sauvignon Blanc ou Torrentes croquant, aucun fruit de mer n’est vraiment comparable au crabe de Patagonie.

attes-de-crabe-royal

Crevettes de Patagonie

Les crevettes de Patagonie portent de nombreux noms, dont crevettes rouges, crevettes argentines ou camarones pour les locaux. Pêchées dans les eaux froides et claires de l’Atlantique Sud, ces crevettes sont différentes des autres variétés car elles sont de couleur rouge lorsqu’elles sont pêchées, par opposition au gris verdâtre habituel des crevettes vivantes. De plus, les crevettes de Patagonie sont les plus douces du monde, elles ont une chair fondante et une saveur intense. En outre, elles sont également plus grosses, ce qui en fait un délice pour les amateurs de crevettes. Les crevettes de Patagonie peuvent se cuisiner de nombreuses manières, mais les Argentins aiment les déguster avec des pâtes et une sauce au vin blanc et à l’ail ou servies en brochettes saupoudrées d’épices.

Merluza pané

La merluza, ou merlu, est un délicieux poisson blanc dont la chair est semblable au cabillaud. Le merlu est le poisson le moins cher disponible en Argentine, mais cela ne le rend pas moins savoureux. En général, les Argentins servent le merlu pané et cuit au four. Servi avec une salsa verde épicée, ce plat est l’accompagnement parfait d’une bière bien fraîche. Cependant, il faut faire attention au fait que souvent, la carte ne précise pas si le merlu est pané ou non, mais en général, il le sera.

Saumon

D’énormes saumons sont pêchés dans les rivières argentines et leur chair est sucrée, juteuse et succulente. Contrairement au merlu, le saumon se situe à l’extrémité la plus chère du spectre. Cependant, malgré son prix, il reste l’un des choix les plus populaires. Les Argentins préparent généralement le saumon simplement, en le grillant avec du beurre et en l’assaisonnant avec du sel, du poivre et du jus de citron. Ils peuvent aussi le napper d’une sauce chimichurri et le servir avec un Sauvignon blanc argentin croustillant.

Les rabas frits

Les rabas, ou calamars pour vous et moi, sont un en-cas argentin très populaire. Disponibles partout, des rotiserías (plats à emporter) aux restaurants haut de gamme, les calamars sont servis enrobés de farine et frits. Ce plat a probablement gagné en popularité en Argentine en raison des influences espagnoles et italiennes, ou de part leur abondance au large des côtes argentines. Les meilleurs calamars ont une pâte à frire croustillante, saupoudrée de sel et de jus de citron, leur donnant un goût si singulier et délicieux.

Ce n’est qu’un avant-goût de la délicieuse cuisine que la Patagonie a à offrir. À bord des navires d’expédition d’Australis, nous offrons à nos passagers un menu gastronomique spécialement conçu afin de faire découvrir à nos hôtes les ingrédients frais de Patagonie. Pour plus d’informations sur notre restaurant et notre menu à bord, téléchargez notre brochure ici.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article