Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Quelques conseils pour un reportage photo réussi

Avant de partir en reportage photo, il faut trouver un angle et une thématique pour donner une cohérence à vos clichés. Il peut être intéressant aussi de se rendre à plusieurs expositions afin de s’inspirer de ce que d’autres artistes photographes ou photographes de reportage ont pu faire. Observer et pratiquer sont les deux maîtres mots ! Voici quelques conseils pour tous ceux qui souhaitent s’exercer au reportage photo avant de partir en vacances afin d’être prêt à prendre les meilleurs clichés une fois sur place.

New Call-to-action

S’entraîner pour faire de meilleurs reportages photo

Le reportage photo ne s’improvise pas mais on ne peut pas partir sans cesse en voyage ! Pour être sûr de faire de bons clichés une fois sur place, mieux vaut s’entraîner à prendre des photographies chez soi. Les paysages grandioses ne sont peut-être pas au rendez-vous mais on peut exercer son œil et améliorer sa technique sans partir à l’autre bout du monde.

La pratique avant tout pour faire un bon reportage photo

Un bon artiste photographe n’est pas celui qui va trouver les meilleurs paysages à photographier : c’est celui qui saura jouer d’un angle particulier, d’une lumière, qui saisira un instant spécial ou une émotion dans les yeux de son sujet. Pour vous exercer à avoir cet œil, cette vision, pensez à prendre des photographies chaque jour. Exercez vous dans votre ville, à immortaliser des situations et paysages qui font partie de votre quotidien. Peu à peu, vous développerez votre créativité et vous utiliserez facilement ces nouvelles compétences lors de vos reportages photo.

Prendre des cours de photographie

Pour améliorer sa technique, quelques cours peuvent être envisagés. Qu’il s’agisse de cours généraux de photographie ou de sessions spécialement orientées pour aider les photographes de reportage à prendre des clichés lors de leurs déplacements, le plus important est de trouver un cours adapté à son niveau et où l’on mêle la théorie et la pratique. Des clubs de photographie ou même des sorties entre photographes amateurs sont également de bons moyens de progresser et d’apprendre des autres.

Maîtriser son appareil

C’est vraiment une base : une fois que vous avez choisi un appareil photo, apprenez à le maîtriser sur le bout des doigts. En lisant le manuel bien sûr, mais également en cherchant et en expérimentant les différentes possibilités.

Reportage photo : présenter ses clichés à son retour

Le but du reportage photo, c’est avant tout de partager ses clichés, sa sensibilité, ses découvertes. Et ce n’est pas réservé aux professionnels ! Quelle que soit la forme que prend ce partage, ce serait dommage de s’en priver.

Organiser un événement pour présenter ses clichés

C’est un moyen de créer du lien avec ses amis ou sa famille tout en profitant de cette rencontre pour avoir leurs retours sur vos clichés. Vous pouvez proposer un temps de partage de votre reportage photo, soit sous forme de mini exposition si les clichés sont encadrés, soit sous forme de diaporama (ce qui permet de rester au format numérique), ou encore sous la forme des traditionnels albums photos qui peuvent être classés par thématiques.

Présenter des photos dans un lieu accessible à tous

C’est ce que font beaucoup d’artistes photographes, mais ce mode d’exposition est accessible à toute le monde à partir du moment où les clichés sont de qualité. Certains lieux comme des cafés associatifs, certains restaurants ou salons de thé, ou encore des lieux publics comme des bibliothèques sont friands de clichés originaux à exposer. Même si vous ne prévoyez pas de faire du reportage photo votre métier, cette expérience peut être enrichissante et permettre de mettre en valeur votre travail !

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.