Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Une croisière végane au coeur de la Patagonie

Lorsque l’on est végétarien, végétalien ou végan, les vacances peuvent s’avérer compliquées car on ne maîtrise pas toujours son alimentation. Savez-vous qu’il existe désormais des propositions de séjours sous forme de croisière végane ?

New Call-to-action

Partir pour une croisière végane, c’est possible ?

Australis a proposé en 2018 une croisière végane entre le Chili et l’Argentine (d’Ushuaïa à la ville de Puntas Arenas) à la découverte de la Patagonie. Ce voyage permettait d’explorer la Terre de Feu, un passage par le Cap Horn est prévu, et le bateau a également traversé le canal Beagle et le détroit de Magellan.

Comment se déroule la croisière végane d’Australis ?

Le trajet est ponctué d’excursions, il est possible de descendre du bateau et les zodiacs débarqueront les voyageurs aux lieux des visites. Le trajet dure 8 jours à bord. Les saisons sont inversées, la navigation peut se faire durant l’été dans l’hémisphère sud, ce qui correspond à notre hiver (entre le mois de septembre et le mois d’avril). À bord du navire Ventus Australis, l’exploration se fera en toute sécurité et avec un niveau de confort appréciable.

La spécificité de cette croisière est de proposer tous les repas adaptés aux personnes véganes, c’est-à-dire sans utiliser aucun produit animal pour la confection des plats. Pour aller plus loin, des cours de cuisine végane sont proposés à bord.

Des vacances responsables

Le concept de croisière végane est un pas vers un tourisme plus responsable. Une personne végane est certes végétalienne (ne consomme aucun produit animal) mais a également un mode de vie respectueux des animaux. Bien plus qu’une simple tendance alimentaire, le véganisme est un choix conscient de vie.

Le concept d’écotourisme

L’écotourisme est la recherche d’un mode de voyage responsable, respectueux de l’environnement. Le fait de participer à une croisière végane est une manière de pratiquer l’écotourisme mais il en existe bien d’autres. Le principe est vraiment la réduction de son impact au niveau écologique. On veillera à réduire les trajets, à privilégier les transports en commun, à consommer local, etc.

Le choix de la croisière est-il écologique ?

A priori pas vraiment, mais tout dépend de la compagnie que l’on choisit ! Australis, compagnie qui propose cette croisière végane, s’est engagée pour la préservation de l’environnement. La compagnie maritime réduit l’impact de sa navigation au maximum et va même plus loin en collaborant avec les scientifiques qui travaillent sur la Patagonie. Elle les soutient et les aide concrètement à se rendre sur le terrain et à effectuer leurs observations, par exemple en les autorisant à emprunter les bateaux de croisière pour leurs travaux.

Comment réduire son impact environnemental ?

Le fait d’adopter un mode de vie végane est certes une option pour réduire son impact au niveau environnemental, mais tout le monde n’est pas prêt à franchir le pas. Le fait d’opter pour une croisière végane même si l’on n’est pas strictement végan peut être une bonne option pour les vacances. Sur 8 jours, cela n’est pas contraignant du tout et c’est l’occasion de découvrir une nouvelle manière de consommer et de nouvelles recettes.

Le choix de ses vacances peut bien évidemment permettre de moduler son impact au niveau écologique. Plus on parcourt de kilomètres et plus il sera élevé… Le choix du mode de transport est également important.

Pour l’instant, peu de compagnies proposent des croisières véganes mais une part croissante de la population s’intéresse à la question du respect des animaux et est prête à envisager des changements importants pour défendre cette cause. La demande peut vraiment créer l’offre dans ce domaine, et plus les végans seront nombreux, plus ce type de voyage, sous forme de croisière ou de tout autre type de circuit, pourra se démocratiser.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.