écotourisme

Voyages en croisière et écotourisme

Australis

Croisière et écotourisme ne semblent pas faire bon ménage, à priori. Mais certaines compagnies comme Australis ont développé des stratégies et des partenariats afin de réduire au maximum l’impact environnemental lors des voyages. De plus, la collaboration étroite avec les chercheurs qui travaillent sur les zones visitées permet d’avoir un impact très positif sur la protection de ces milieux naturels.

New Call-to-action

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

L’écotourisme est un mode de voyage responsable où l’on cherche à réduire le plus possible l’impact que peut avoir le voyage sur l’environnement. Cela passe par une maîtrise des énergies utilisées, par la gestion des déchets, cela implique de ne pas être dans le tourisme de masse, il est également possible de passer par la sensibilisation des populations locales ainsi que des personnes qui viennent visiter la région. 

De plus en plus d’agences de voyage commencent à intégrer cette conscience de l’environnement dans leurs propositions de séjours, tant au niveau des modes de transport que des activités proposées une fois sur le lieu des vacances.

Les croisières, un mode de voyage respectueux de l’environnement ?

A priori la croisière n’est pas le type de voyage le plus respectueux de l’environnement. La pollution du milieu marin, la perturbation de l’écosystème et les rejets d’eaux usées ou d’autres types de déchets dans l’eau sont les problèmes majeurs liés aux vacances à bord d’un bateau. Mais il faut savoir que certaines compagnies qui proposent régulièrement des croisières s’appliquent à réduire cet impact négatif

Cela passe par une gestion intelligente des déchets, par une sensibilisation des passagers aux problématiques de réduction des déchets et de protection des zones visitées. 

Certaines compagnies de croisière vont plus loin en utilisant les croisières comme moyen d’information pour faire découvrir la biodiversité aux passagers et en les incitant à la préserver.

Les croisières avec Australis : le respect de l’environnement avant tout

L’écotourisme, un mode de voyage où tout le monde sort gagnant

La compagnie Australis est l’une des rares à avoir accès à certaines zones protégées en Patagonie, et cela est possible en raison des engagements pris au niveau du respect de l’environnement. La politique d’Australis est de promouvoir un mode de voyage responsable. Tout le monde est gagnant : les voyageurs peuvent profiter de zones protégées et de paysages hors du commun, et la nature est respectée.

Les accords passés par Australis

Australis a signé de nombreux accords avec les différents organismes en charge de la protection de l’environnement en Patagonie. La compagnie s’engage à respecter certaines règles pour la protection des milieux visiter et travaille en partenariat avec la communauté scientifique pour épauler les chercheurs dans leur travail. Par exemple, les scientifiques peuvent être amenés à embarquer sur les navires d’Australis afin de partir en croisière dans le cadre des recherches qu’ils doivent effectuer.

Des règles simples que la compagnie s’impose

L’écotourisme est un mode de voyage : Australis applique quelques principes très simples :

  • rejet du tourisme de masse afin de privilégier les petits groupes
  • le personnel qui encadre l’expédition est suffisamment formé à toutes les problématiques environnementales
  • les avancées des scientifiques sont suivies par Australis qui peut ainsi informer les touristes sur les enjeux, les problématiques des lieux visités.
  • le lien avec la communauté scientifique reste très fort : un suivi de l’évolution des milieux visités est effectué afin de vérifier l’impact des visites sur le milieu. 

Les échanges fréquents avec les chercheurs permettent éventuellement d’ajuster le mode de voyage proposé, et c’est la meilleure manière d’avoir des informations fiables à transmettre aux voyageurs : la prise de conscience des enjeux par les visiteurs est cruciale pour permettre une sensibilisation à l’importance de la préservation de ces lieux.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire