fernand de magellan découverte

Les grandes découvertes de Fernand de Magellan

Australis

À l’occasion du 500ème anniversaire du premier tour du monde réalisé par un explorateur, revenons sur les grandes découvertes de Fernand de Magellan. Durant cette expédition qui partit d’Espagne le 20 septembre 1519, l’explorateur qui l’avait organisé est décédé. Retour sur un voyage hors du commun pour l’époque.

New Call-to-action

Tour du monde et grandes découvertes de Fernand de Magellan

C’est le roi espagnol Charles Quint (Carlos 1er) qui a demandé à Magellan de partir en mer pour un tour du monde. 

Fernand de Magellan a initié son dernier voyage en 1519, il a quitté la ville de Séville aux Sud de l’Espagne le 10 août de cette année pour essayer de rejoindre les îles Moluques, dans le Pacifique. 

Il était alors à la tête d’une flotte composée de 5 navires et de plus de 230 marins. Ce n’est que le 6 septembre 1522 que l’expédition maritime a pris fin, un seul bateau est rentré au port de Séville. 

C’est l’espagnol Sebastian del Elcano qui avait repris la tête de la flotte à ce moment-là.  Seulement 18 membres de l’équipe initiale ont survécu. On parle souvent du tour du monde de Magellan mais en réalité ni lui ni ses marins n’ont pu réaliser le tour du globe au cours de ce voyage.

Les grandes découvertes de Fernand de Magellan ont pris fin avec cet ultime voyage. Le 27 avril 1521, il fut tué par une flèche empoisonnée sur l’île de Mactan aux Philippines. Il n’a donc réalité que la moitié de cet impressionnant voyage que son équipage a dû poursuivre sans lui.

 

Des festivités en l’honneur des découvertes de Fernand de Magellan

Coté espagnol

Pour le 500ème anniversaire de ce départ en mer, l’Espagne voit les choses en grand. Le roi et la reine du pays sont directement impliqués dans la commémoration de cet événement.

Côté portugais

Au Portugal, une pièce de deux euros a été frappée spécialement pour fêter le 500ème anniversaire de cette expédition. Cet événement a pris une grande ampleur au niveau national 1,2 millions d’euros ont été dédiés à l’organisation des festivités.

A quel pays appartient Magellan ?

On notera que les deux pays, Espagne et Portugal, commémorent à leur manière cet événement. Il faut rappeler que Fernand de Magellan était portugais mais que cette expédition avait été demandée par le roi espagnol, les deux nations ont donc chacune cherché à revendiquer un lien avec l’explorateur.

Chroniques d’un voyage périlleux

De précieux documents écrits

Cette aventure qui a duré trois ans et qui aura coûté la vie à plus de 200 hommes a été fort mouvementée. L’un des marins, un italien nommé Antonio Pigafetta, a tenu tout au long de ce périple un journal de bord. C’est notamment grâce à ses écrits que l’on a pu retracer les grandes découvertes de Fernand de Magellan au fil de ce voyage. Ensuite, en 1523, c’est le récit de Maximilianus Transylvanus qui éclaire les lecteurs sur le voyage dirigé initialement par Magellan. Il tomba ensuite peu à peu dans l’oubli et il faudra attendre le 20ème siècle pour que Stefan Zweig écrive la biographie de l’explorateur.

Chronologie du voyage

En 1519, les navires traversent l’Atlantique pour rejoindre le Brésil à partir des îles Canaries. Magellan décide ensuite de faire cap sur la Patagonie et c’est à ce moment-là qu’une mutinerie éclate. En 1520, les navires passent par un détroit qui portera par la suite le nom de Magellan. Après la traversée du pacifique, une partie de l’équipage meurt de maladies et Magellan est tué.

La Victoria, dernier navire rescapé de cette aventure maritime, est le premier bateau à réaliser une circumnavigation complète de la planète. 

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire