Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les grandes découvertes de Fernand de Magellan

Le nom de Magellan est connu de tous, même si peu de personnes connaissent réellement la vie de cet explorateur qui a marqué l’Histoire. Revenons sur les grandes découvertes de Fernand de Magellan ainsi que la vie de cet explorateur qui vécut aux XVe et XVIe siècles. Durant cette expédition qui partit d’Espagne le 20 septembre 1519, l’explorateur qui l’avait organisé est décédé. Retour sur un voyage hors du commun pour l’époque.

New Call-to-action

Contexte historique à la naissance de Magellan

Fernand de Magellan est né au Portugal aux alentours de l’an 1480. C’est l’époque des grandes découvertes, période historique que l’on situe entre le 15e et le 17e siècle. Les États de ce qui constitue actuellement l’Europe tentent de se développer et cherchent à explorer le globe. 

Le Portugal est quant à lui plus attiré par l’Afrique, les explorateurs portugais vont donc naviguer le long des côtes africaines à cette période. Magellan a quant à lui passé un accord avec l’Espagne et s’apprête à effectuer une expédition bien plus ambitieuse : un tour du monde, exploit qui n’a jamais été réalisé auparavant. Une aventure très ambitieuse à l’issue incertaine, mais si ce projet aboutit, c’est la promesse d’une immense richesse pour le pays ayant financé l’expédition. En plus de la découverte de nouvelles terres, la possibilité d’installer des comptoirs dans toutes les mers du globe est un enjeu commercial important.

La première circumnavigation (tour du monde en bateau) a été possible grâce à l’équipe de navigateurs dont Fernand de Magellan faisait partie. Entre 1519 et 1522, plusieurs navires ont accompli cet exploit au cours de cette expédition.

Tour du monde et grandes découvertes de Fernand de Magellan

C’est le roi espagnol Charles 1er de Castille et d’Aragon, le futur empereur Charles Quint, qui a demandé à Magellan de partir en mer pour un tour du monde. 

Il faut noter que l’expédition était réellement périlleuse : l’explorateur Juan Díaz de Solís avait perdu la vie quelques années auparavant en tentant de le réaliser, là encore pour le compte de la couronne espagnole.

Les découvertes de Ferdinand Magellan

Fernand de Magellan a initié son dernier voyage en 1519, il a quitté la ville de Séville au sud de l’Espagne le 10 août de cette année pour essayer de rejoindre les îles Moluques, dans le Pacifique. 

Il était alors à la tête d’une flotte importante : au départ de cette expédition, on comptait 237 marins répartis à bord de 5 bateaux  . Ce n’est que le 6 septembre 1522 que l’expédition maritime a pris fin, un seul bateau est rentré au port de Séville. 

C’est l’espagnol Sebastian del Elcano qui avait repris la tête de la flotte à ce moment-là.  Seulement 18 membres de l’équipe initiale ont survécu. On parle souvent du tour du monde de Magellan, mais en réalité ni lui ni ses marins n’ont pu réaliser le tour du globe au cours de ce voyage.

Les grandes découvertes de Fernand de Magellan ont pris fin avec cet ultime voyage. Le 27 avril 1521, il est tué par une flèche empoisonnée sur l’île de Mactan aux Philippines. Pour près de la moitié de cet impressionnant voyage, son équipage a dû poursuivre sans lui. Son nom reste tout de même le plus célèbre car c’est bien lui qui était chargé de l’expédition.

New Call-to-action

Des festivités en l’honneur des découvertes de Fernand de Magellan (2019)

Coté espagnol

Pour le 500ème anniversaire de ce départ en mer, l’Espagne voit les choses en grand. Le roi et la reine du pays sont directement impliqués dans la commémoration de cet événement.

Côté portugais

Au Portugal, une pièce de deux euros a été frappée spécialement pour fêter le 500ème anniversaire de cette expédition. Cet événement a pris une grande ampleur au niveau national 1,2 millions d’euros ont été dédiés à l’organisation des festivités.

A quel pays appartient Magellan ?

On notera que les deux pays, Espagne et Portugal, commémorent à leur manière cet événement. Il faut rappeler que Fernand de Magellan était portugais mais que cette expédition avait été demandée par le roi espagnol, les deux nations ont donc chacune cherché à revendiquer un lien avec l’explorateur.

Chroniques d’un voyage périlleux

De précieux documents écrits

Cette aventure qui a duré trois ans et qui aura coûté la vie à plus de 200 hommes a été fort mouvementée. L’un des marins, un italien nommé Antonio Pigafetta, a tenu tout au long de ce périple un journal de bord. C’est notamment grâce à ses écrits que l’on a pu retracer les grandes découvertes de Fernand de Magellan au fil de ce voyage. Ensuite, en 1523, c’est le récit de Maximilianus Transylvanus qui éclaire les lecteurs sur le voyage dirigé initialement par Magellan. Il tomba ensuite peu à peu dans l’oubli et il faudra attendre le 20e siècle pour que Stefan Zweig écrive la biographie de l’explorateur.

Chronologie du voyage

En 1519, les navires traversent l’Atlantique pour rejoindre le Brésil à partir des îles Canaries. Magellan décide ensuite de faire cap sur la Patagonie et c’est à ce moment-là qu’une mutinerie éclate. En 1520, les navires passent par un détroit qui portera par la suite le nom de Magellan. Après la traversée du pacifique, une partie de l’équipage meurt de maladies et Magellan est tué.

La Victoria, dernier navire rescapé de cette aventure maritime, est le premier bateau à réaliser une circumnavigation complète de la planète.

Pourquoi Magellan a-t-il donné son nom à un détroit ?

Les découvertes de Ferdinand Magellan

On ne peut pas les découvertes de Fernand de Magellan sans souligner que le détroit de Magellan a été baptisé d’après lui suite à cette expédition maritime.

Localisation et découverte

Ce passage maritime est localisé dans la région de la Patagonie, au sud du Chili. Il sépare le sud du continent américain et l’île de la Terre de Feu. Il s’agit du passage naturel le plus vaste entre l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique. Il porte le nom de Fernand de Magellan, car c’est au cours de l’expédition autour du monde qu’il a menée que ce passage a été découvert et traversé pour la première fois.

Comment passer le détroit de Magellan ?

Actuellement, il est aisé de franchir le détroit de Magellan en empruntant l’un des ferries qui assurent la traversée entre Puntas Arenas, en Patagonie, et la Terre de Feu.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article