Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Quelles solutions face au réchauffement climatique ?

C’est un vaste problème que de déterminer quelles sont les solutions face au réchauffement climatique. Nous pouvons agir au niveau individuel en effectuant de petits changements très simples dans notre vie quotidienne. Même si les États et les entreprises se doivent également d’agir à leur niveau, prenons conscience de notre pouvoir en consommant de façon plus consciente.

New Call-to-action

Les causes à comprendre pour trouver des solutions face au réchauffement climatique

Limiter les émissions de gaz à effet de serre

Au quotidien, comment agir dans ce sens pour trouver des solutions face au réchauffement climatique ? Cela peut passer par des gestes très simples : privilégier le vélo ou les transports en commun à la voiture personnelle lorsque c’est possible, consommer en priorité de produits locaux, faire attention à limiter ses déchets…

Réduire notre consommation d’énergie

La limitation des émissions de gaz à effet de serre passe également par une conscience accrue de l’énergie dépensée chez soi. Bonne nouvelle, des aides peuvent permettre d’obtenir un coup de pouce pour financer ces travaux lorsqu’il est prouvé qu’ils visent à améliorer la performance énergétique du logement. Un logement bien isolé est la clef, cela vous permet ensuite de moins chauffer et donc de réduire votre consommation d’énergie. Pensez aussi aux petits gestes simples comme éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille. L’équipement électroménager devrait également être choisi avec soin en privilégiant les appareils les moins énergivores.

Diffuser l’information

Lorsque l’on a conscience de tout cela et que l’on comprend que le changement peut venir de petits efforts faits par chacun, il est important d’en parler autour de soi. Plutôt que d’essayer de convaincre vos interlocuteurs, échangez vos points de vue et démontrez-leur que ces petits changements ne sont que des habitudes à prendre, rien d’insurmontable.

Agir en aval en capturant les émissions de CO2

Le développement de technologies à émissions négatives a été abordé ces dernières années. En clair, nous serions capables de capturer le CO2 présent dans l’atmosphère et de le déplacer afin qu’il n’aggrave pas l’effet de serre. En pratique, ces technologies ne sont pas au point et le risque en se basant sur cette hypothèse prometteuse serait de continuer à émettre des gaz à effet de serre en toute insouciance sans avoir l’assurance que ces systèmes voient effectivement le jour.

Quelles solutions face au réchauffement climatique au niveau mondial ?

Une croissance responsable

Les particuliers peuvent agir mais il sera nécessaire de trouver des solutions au niveau global pour faire face aux nouveaux défis environnementaux. Pour les années à venir, les pays émergents seront amenés à se développer de plus en plus et si cette augmentation de la production et des exportations (et donc un recours accru aux moyens de transport qui sont responsables d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre) doit se poursuivre, il faudra veiller à concilier croissance et respect de l’environnement en trouvant des alternatives aux moyens de production actuels.

Changer les modes de production de l’énergie

Evidemment les énergies propres sont une véritable solution : développer les énergies solaire et éolienne est indispensable. Mais si l’on cherche des solutions face au réchauffement climatique cela risque de ne pas être suffisant… Certains spécialistes assurent que la solution passe par le nucléaire qui est peu polluant dans le sens où les émissions de gaz à effet de serre sont quasi inexistantes. Mais ce serait oublier de prendre en considération le problème de l’énergie dans sa globalité et ne pas vouloir admettre que l’on ne sait que faire des déchets radioactifs…

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.