Glacier San Rafael

Les géants de glace chiliens : visite du glacier San Rafael

Australis

Niché au fond des fjords de la région d’Aysén au Chili, le Glacier San Rafael reçoit beaucoup moins de visiteurs que d’autres glaciers plus célèbres en Patagonie.

Mais cet énorme bloc de glace de 70m (230 pi.) de hauteur et couvrant 4 km (2,5 milles) est un spectacle grandiose et l’une des dernières reliques –en rapide recul – de l’époque glaciaire de la Patagonie.

New Call-to-action

Pourquoi visiter le Glacier San Rafael

Glacier San Rafael

L’un des plus grands glaciers du Champ de glace de Patagonie du Nord, San Rafael remplissait autrefois la plus grande partie de la lagune, des enregistrements et des photographies des premières explorations de la région témoignent du recul important qu’il a subi depuis lors.

En raison du changement climatique et de l’élévation des températures mondiales, les scientifiques estiment qu’au cours des 136 dernières années, le glacier San Rafael a diminué de 12 km (7,5 milles) au total. Si la situation continue à ce rythme, les estimations suggèrent qu’il disparaîtra d’ici 2030 – ce qui signifie que les chances de visiter cet énorme monument de Patagonie diminuent rapidement.

Comment visiter le Glacier San Rafael

Il y a plusieurs options pour visiter le Glacier et le Parc National San Rafael dans lequel il est situé.

Excursion en catamaran

Au départ de Puerto Chacabuco, à environ 150 km (90 milles) au nord du glacier, les catamarans naviguent à travers les canaux et les cours d’eau des fjords chiliens avant d’entrer dans la Laguna San Rafael et de se faufiler entre les icebergs fantomatiques, tels de hauts bâtiments flottant dans les eaux de fonte du glacier.

Comme ces navires ne peuvent s’approcher trop près du glacier, les passagers se déplacent sur des Zodiac plus petits – mais ces embarcations doivent toujours s’approcher avec précaution pour éviter les morceaux de glace qui se détachent du pied du glacier.

Informations : Ces voyages durent environ 14 heures et incluent les repas et les boissons à bord.

Excursions terrestres et croisières en bateau

La ville la plus proche du Glacier San Rafael est Puerto Río Tranquilo, à 220 km (135 milles) de Coyhaique, le long de la Carretera Austral. De là, un transport terrestre depuis Bahía Exploradores vous amènera au point de départ de la visite.

Glacier San Rafael

Les passagers embarquent à bord de canots pneumatiques semi-rigides de 12 personnes ou de bateaux en fibre de verre et naviguent jusqu’à la Laguna San Rafael pour voir le glacier. Il est possible d’y débarquer et de faire des randonnées autour du lac pour observer de plus près la flore et la faune uniques du parc national.

Informations : Ce sont des excursions d’une journée et les passagers sont tenus d’organiser leur propre transport à Bahia Exploradores ou de réserver une excursions dans laquelle le transport est inclus.

Excursions en kayak

L’option la plus aventureuse pour visiter le Glacier San Rafael est de faire une excursion en kayak. Pour cela vous devrez tout d’abord faire la descente en kayak du Río Exploradores pour rejoindre l’océan, avant de pagayer dans la Laguna San Rafael.

Ce qui rend cette manière unique de découvrir le glacier, c’est que vous pouvez vous approcher au plus près des icebergs du lac et même camper dans le parc national.

Glacier San Rafael

Cette excursion du glacier San Rafael peut également être combinée avec une excursion en kayak autour du Lac General Carrera, lieu de la surréaliste Catedrál de Marmol (la cathédrale de marbre) ainsi que d’autres belles grottes de marbre qui ont été érodées et polies par les éléments.

Recommandations pour visiter le Glacier San Rafael

    • L’été de Patagonie, saison pendant laquelle les conditions météorologiques sont les meilleures, est le moment idéal pour explorer la région et visiter le Glacier San Rafael.
    • Prévoyez des vêtements adaptés pour affronter un temps froid et pluvieux; dans cette partie de Patagonie, il tombe de grande quantité de pluie, donc une veste et des chaussures imperméables sont essentielles et doivent faire partie de votre équipement.
New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire