Véritable emblème de la Patagonie argentine, le Perito Moreno est le glacier le plus célèbre du Parc National Los Glaciares. Plus de 5 km de large et 60 mètres de haut, se tenir dans l’ombre de son étendue bleu glacé est une expérience unique. De plus, ce glacier est l’un des rares du monde à connaître une progression, le rendant encore plus spécial. Une visite du Glacier Perito Moreno est donc une excursion à ne pas manquer. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs façons de vous approcher de ce colosse de glace.
1. Trekking dans le Perito Moreno
Le Parc National Los Glaciares est l’un des parcs nationaux les plus populaires de Patagonie argentine. De ce fait, il est parfaitement équipé pour recevoir un volume de visiteurs considérable venant admirer les lieux les plus incroyables du parc. Dans le Parc National, de nombreux itinéraires de randonnée offrent une vue imprenable sur le gigantesque Glacier Perito Moreno. Si vous voulez passer quelques jours dans le parc, celui-ci propose des sentiers de deux ou trois jours, garantissant de superbes randonnées. Cependant, l’une des promenades les plus populaires se fait à travers une immense plate-forme d’observation en bois. Cette structure permet aux visiteurs de profiter d’une vue incomparable sur le glacier en lui faisant face. Vous n’aurez aucun mal à trouver ce sentier clairement indiqué, il est donc facile de se diriger vers la plate-forme.
2. Randonnées sur glace
Réaliser une randonnée sur glace, lors d’une excursion sur le Glacier Perito Moreno est le meilleur moyen d’apprécier toute son immensité. Lors d’une randonnée sur glace, des guides expérimentés conduisent de petits groupes de randonneurs sur la surface du glacier. Bien que la randonnée sur glace puisse sembler ambitieuse, ces excursions sont en réalité adaptées à tous les niveaux et conditions physiques. Les excursions pour des personnes de plus de 18 ans, durent entre deux et trois heures et l’agence de tourisme que vous aurez choisie, vous fournira des crampons. Mais même les enfants peuvent s’inscrire, dans ces cas-là, des mini-visites d’une heure et demie sont proposées aux personnes de plus de 10 ans. Assurez-vous simplement de prévoir des vêtements suffisamment chauds!
3. Excursions en bateau
Le Glacier Perito Moreno domine les eaux bleu clair du Lago Argentino. La façon la plus populaire de voir le Glacier Perito Moreno est donc à bord d’un bateau. Lors d’une croisière, les passagers peuvent naviguer à l’ombre de l’énorme glacier et assister à la chute spectaculaire de blocs de glace se détachant de l’immense masse. Ces ruptures se produisent toutes les demi-heures environ. Les passagers ne manqueront donc pas d’observer ces événements extraordinaires. En outre, une excursion en bateau autour du Perito Moreno est une excellente option pour les amateurs de luxe en plein air. Certaines compagnies offrent également à ses passagers un verre de whisky refroidi avec de la glace provenant directement du glacier.
Choisissez votre circuit sur le glacier Perito Moreno
Une visite du Glacier Perito Moreno est une expérience unique et spectaculaire. Observer les énormes blocs de glace se jeter dans les eaux turquoises est une expérience à couper le souffle. De plus, le parc est l’un des plus accessibles de toute la Patagonie, faisant du Glacier Perito Moreno un lieu riche en émerveillement naturel. Que vous choisissiez de faire une randonnée sur la glace ou de vous détendre sur un bateau avec un verre de whisky, vous vivrez une expérience inoubliable au plus proche du glacier.
Choisissez votre circuit sur le glacier Perito Moreno
Une excursion au Glacier Perito Moreno est une expérience unique et spectaculaire. Observer les énormes blocs de glace se jeter dans les eaux turquoise est une expérience à couper le souffle. De plus, le parc est l’un des plus accessibles de toute la Patagonie, faisant du Glacier Perito Moreno un lieu riche en émerveillement naturel. Que vous choisissiez de faire une randonnée sur la glace ou de vous détendre sur un bateau avec un verre de whisky, vous vivrez une expérience inoubliable au plus proche du glacier.
Quelques faits remarquables sur le Perito Moreno
L’impressionnant glacier Perito Moreno, près d’El Calafate, en Argentine, est le point culminant de la plupart des programmes de vacances des visiteurs lors de leur visite en Patagonie. Des milliers de visiteurs s’y pressent chaque année pour parcourir le réseau de sentiers qui les rapprochent de cet immense glacier de 156 km2 (97 sq². milles) de taille et de 30 km (19 miles) de long.
À 72 mètres (240 pi.) de hauteur, il n’est pas seulement énorme, mais le mélange de taches blanches et bleu foncé, formé par de la glace dense et comprimée composée de peu d’air, en fait une destination parfaite pour la photographie.
Le rare éclatement du pont de glace
Alors que ceux qui visitent le glacier l’après-midi sont plus susceptibles de voir le « vêlage » spectaculaire du glacier, c’est-à-dire voir des morceaux de glace de son terminus s’écraser dans le Lac Argentino en contrebas, le glacier Perito Moreno est célèbre pour un spectacle encore plus impressionnant.
Périodiquement à quelques années d’intervalle, le glacier avance sur le bras sud du lac, atteignant finalement la rive éloignée et créant un barrage. Au fur et à mesure que les eaux de fonte du glacier continuent à pénétrer dans cette partie du lac, l’eau monte jusqu’à 30 mètres. À ce moment-là, la forte pression pousse graduellement, érodant le blocage pour former un pont de glace lorsque l’eau de fonte s’échappe dans le lac.
Finalement, affaiblie et ne pouvant plus subvenir à ses besoins, toute la structure s’effondre, entraînant une rupture spectaculaire de la glace dans les eaux bleues laiteuses du Lac Argentino. C’est un phénomène spectaculaire, bien connu mais dont il est impossible de prédire la date exacte.
Un glacier qui avance à contre-courant
Mais même au-delà de ce spectacle remarquable, le Perito Moreno est une énigme scientifique. D’autres glaciers tels que l’Upsala se sont retirés rapidement et bien que les deux soient nourris par le champ de glace de la Patagonie méridionale, le Perito Moreno est l’un des rares glaciers de Patagonie à progresser. Chaque jour, il avance d’une distance moyenne de deux mètres (six pieds).
Un autre glacier à ne pas manquer en Patagonie
Alors que l’Argentine revendique certains des plus célèbres glaciers d’Amérique du Sud, le Chili abrite actuellement environ 83% de tous ceux d’Amérique du Sud. L’un de ses sites les plus impressionnants est le glacier Pío XI, situé plus au nord du Cap Horn et de la Cordillère Darwin, à l’extrémité de la région, et qui est un incontournable des vacances en Patagonie.
Bien que le Pío XI (également connu sous le nom de glacier Brüggen) ne reçoive pas le même nombre de visiteurs que le Perito Moreno, il s’agit du plus long glacier de l’hémisphère sud (en dehors de l’Antarctique) avec ses 80 km. Avec une face frontale d’environ 6 km et une hauteur d’environ 76 m, il est le plus long glacier de l’hémisphère sud. (76m), c’est un géant de glace colossal qui mérite le passage le plus compliqué pour arriver. Les visiteurs qui souhaitent inclure ce glacier dans leur itinéraire en Patagonie devront prendre un bateau de croisière depuis Puerto Natales.
Pío XI est également d’un intérêt considérable pour les scientifiques mesurant l’impact du changement climatique étant donné qu’il a activement avancé au cours du siècle dernier. Entre 1945 et 1976, il a progressé dans le fjord Eyre et a isolé le lac Greve de la mer avant de se stabiliser.
Les scientifiques espèrent qu’en étudiant des glaciers comme le Perito Moreno et le glacier Pío XI, ils pourront recueillir des renseignements de grande valeur sur les effets des changements climatiques sur ces précieuses régions du monde.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire