Souvent éclipsé par l’imposant Glacier Perito Moreno également situé dans le Parc National de Los Glaciares en Argentine, le Glacier Upsala mérite lui aussi d’être mis en valeur, voici donc sept merveilles concernant l’un des plus grands glaciers d’Amérique du Sud.
1. Le Glacier Upsala fait partie des 47 glaciers du Parc National de Los Glaciares
Site déclaré Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Parc National de Los Glaciares, situé dans le sud-ouest de l’Argentine, est surtout connu pour le glacier Perito Moreno, le plus célèbre d’Argentine où des centaines de milliers de touristes affluent chaque année. Mais le Parc National est recouvert à plus de 40% par les glaces et le glacier Upsala est l’un des 47 glaciers de la région, tous alimentés par le champ de glace de Patagonie méridionale.
2. Le Glacier Upsala est le 3ème plus grand glacier d’Amérique du Sud
Présent sur le podium des plus grands glaciers de la Patagonie, le Glacier Upsala en Argentine est le troisième plus grand glacier de l’hémisphère sud après le glacier Viedma et Pio XI. Il couvre une superficie de 870 km², d’une longueur de 60 km de long et 70 m de haut pour son front de glace.
Il est beaucoup plus grand que son voisin plus célèbre, le glacier Perito Moreno, ne couvrant qu’une superficie de 250 km² (97-sq.miles) et d’ une longueur de 30 km et une hauteur de 74 m.
3. Le Glacier Upsala alimente le Lac Argentino
Les eaux bleues laiteuses du Lac Argentino et du Lac Viedma sont le produit de la fonte des glaciers descendant des glaces environnantes. Les glaciers Perito Moreno, Mayo, Spegazzini, Agassiz, Onelli, Ameghino et Upsala alimentent ces lacs.
4. Le Glacier Upsala est responsable de la couleur étrange du Lac Argentino
Tous les lacs alimentés par les glaciers ont tendance à se caractériser par une teinte particulière, verte laiteuse. Le Lac Argentino ne fait pas exception et sa couleur est le résultat des processus de glaciation.
Les glaciers qui y pénètrent produisent de la « farine de roche », aussi appelée « farine glaciaire », une poudre blanche qui se forme lorsqu’un glacier frotte et érode le sol en descendant d’une montagne. Cette poussière est ensuite transportée dans l’eau et change de couleur.
5. Le Glacier Upsala doit son nom à une université suédoise
Baptisé en 1908 par Klaus August Jacobson, ce nom fut donné en hommage à l’Université où il avait effectué ces études. L’université suédoise Uppsala est située à 71 km de Stockholm.
6. Le Glacier Upsala, comme beaucoup d’autres glaciers en Patagonie, recule à un rythme alarmant
Les images de la NASA ont montré que depuis 2001, la position du front glaciaire (le museau ou le pied du glacier) du Glacier Upsala a reculé de 3 km. Malheureusement, ce phénomène suit une tendance en Patagonie mais aussi dans le reste du monde, où presque tous les glaciers ont connu des retraits substantiels au cours des dernières décennies en raison du changement climatique.
7. Le Glacier Upsala devient de plus en plus difficile d’accès
Connu pour le vêlage important de la glace à ses pieds, le Glacier Upsala est en réalité pratiquement inaccessible depuis 2008, date à laquelle une série d’énormes icebergs se sont détachés et jetés dans le lac Argentino, bloquant l’approche du glacier.
Même si des bateaux essaient encore de se rapprocher du Glacier Upsala, cet exercice est un véritable test de pilotage car ces derniers doivent maintenant se faufiler dans l’eau parsemée d’icebergs. Par conséquent, le pied du glacier n’a pas été entrevu depuis des années. Au lieu de cela, les excursions en bateau qui cherchent à naviguer au plus près du Glacier Upsala ont en fait de merveilleuses vues sur le glacier Spegazzini situé à proximité.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire