patagonie

Vacances en Patagonie : Explorez la terre des Glaciers

Australis

Avec les champs de glace de la Patagonie septentrionale et méridionale (la plus grande masse de glace extra polaire de l’hémisphère sud) situés dans cette région, les glaciers sont une caractéristique de la nature que la Patagonie arbore avec style. En fait, toute la Patagonie chilienne et les parties les plus à l’ouest de la Patagonie argentine étaient autrefois entièrement recouvertes par l’énorme calotte glaciaire de Patagonie et des vacances en Patagonie ne sont jamais complètes sans un voyage vers l’un des nombreux glaciers de la région.

Non seulement un rappel des nombreux âges glaciaires qui régnaient autrefois sur terre, les glaciers sont aussi d’une importance vitale pour les humains car ils constituent 75% de l’eau douce de la planète. Et tandis que la vitesse inquiétante du retrait des glaciers à travers le globe est un défi urgent, les visiteurs de la Patagonie seront inspirés par la revendication de cette région à être reconnue comme la terre des glaciers. Un voyage pour explorer l’un de ces nombreux géants de la glace sera le point culminant de vos vacances en Patagonie.

Le Perito Moreno : une attraction incontournable de vos vacances en Patagonie

patagonie

L’impressionnant glacier Perito Moreno, près d’El Calafata, en Argentine, est le point culminant de la plupart des programmes de vacances des visiteurs lors de leur visite en Patagonie. Des milliers de visiteurs s’y pressent chaque année pour parcourir le réseau de sentiers qui les rapprochent de cet immense glacier de 156 km2 (97 sq². milles) de taille et de 30 km (19 milles) de long.

À 72 mètres (240 pi.) de hauteur, il n’est pas seulement énorme, mais le mélange de taches blanches et bleu foncé, formé par de la glace dense et comprimée composée de peu d’air, en fait une destination parfaite pour la photographie.

Le rare éclatement du pont de glace

Alors que ceux qui visitent le glacier l’après-midi sont plus susceptibles de voir le « vêlage » spectaculaire du glacier, c’est-à-dire voir des morceaux de glace de son terminus s’écraser dans le Lac Argentino en contrebas, le glacier Perito Moreno est célèbre pour un spectacle encore plus impressionnant.

Périodiquement à quelques années d’intervalle, le glacier avance sur le bras sud du lac, atteignant finalement la rive éloignée et créant un barrage. Au fur et à mesure que les eaux de fonte du glacier continuent à pénétrer dans cette partie du lac, l’eau monte jusqu’à 30 mètres. À ce moment-là, la forte pression pousse graduellement, érodant le blocage pour former un pont de glace lorsque l’eau de fonte s’échappe dans le lac.

Finalement, affaiblie et ne pouvant plus subvenir à ses besoins, toute la structure s’effondre, entraînant une rupture spectaculaire de la glace dans les eaux bleues laiteuses du Lac Argentino. Malheureusement pour ceux qui planifient leurs vacances en Patagonie, la rupture la plus récente a eu lieu en mars 2016 et ne se reproduit que tous les quatre ou cinq ans environ.

Un glacier qui avance à contre-courant

Mais même au-delà de ce spectacle remarquable, le Perito Moreno est une énigme scientifique. D’autres glaciers tels que l’Upsala se sont retirés rapidement et bien que les deux soient nourris par le champ de glace de la Patagonie méridionale, le Perito Moreno est l’un des rares glaciers de Patagonie à progresser. Chaque jour, il avance d’une distance moyenne de deux mètres (six pieds).

Prenez un bateau de croisière pour le Glacier Pío XI

patagonie

Alors que l’Argentine revendique certains des plus célèbres glaciers d’Amérique du Sud, le Chili abrite actuellement environ 83% de tous ceux d’Amérique du Sud. L’un de ses sites les plus impressionnants est le glacier Pío XI, situé juste au nord du Cap Horn, à l’extrémité de la région et fait partie des étapes incontournables de vacances en Patagonie.

Alors que le glacier Pío XI (également connu sous le nom de Glacier Brüggen) pourrait ne pas recevoir le même nombre de visiteurs que le Perito Moreno, à ​​80 km (50 milles), est le plus long glacier de l’hémisphère sud (en dehors de l’Antarctique). Accessible depuis le Fjord Pia, avec une face avant d’environ 6 km (3,7 milles) et une hauteur d’environ 76 m (250 pieds), c’est une gigantesque masse de glace qui mérite le plus compliqué des passages pour y arriver. Les visiteurs souhaitant inclure ce glacier sur leur itinéraire de Patagonie devront prendre un bateau de croisière car le Pío XI n’est accessible que par voie maritime.

Ils fournissent des informations précieuses sur les effets du changement climatique

Pío XI est également d’un intérêt considérable pour les scientifiques mesurant l’impact du changement climatique étant donné qu’il a activement avancé au cours du siècle dernier. Entre 1945 et 1976, il a progressé dans le fjord Eyre et a isolé le lac Greve de la mer avant de se stabiliser.

Les scientifiques espèrent qu’en étudiant des glaciers comme le Perito Moreno et le glacier Pío XI, ils pourront recueillir des renseignements de grande valeur sur les effets des changements climatiques sur ces précieuses régions du monde.

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

2 Comments

  1. 14 de noviembre de 201705:31
    Renoir dijo:

    Un voyage inoubliable!

  2. 24 de noviembre de 201709:00
    Le Top 5 des Points forts de la Patagonie Argentine à ne pas manquer dijo:

    […] Vacances en Patagonie : Explorez la terre des Glaciers […]

Commentaire