Ironman

Ce que vous devez savoir sur les distances, les épreuves et le règlement de l’Ironman

Australis

Si vous êtes un grand sportif d’une excellente condition physique, vous avez probablement entendu parler du triathlon Ironman. Organisé par la World Triathlon Corporation, l’Ironman est considéré comme l’événement sportif le plus difficile au monde se déroulant sur une journée. Dans cet article, nous vous décrivons tout ce que vous devez savoir sur cette compétition, y compris les distances, les épreuves et le règlement de l’Ironman. Alors, si vous pensez avoir les qualités nécessaires pour participer à l’une des compétitions les plus difficiles au monde, nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus.

New Call-to-action

1. Amateurs et professionnels participent à la même course

L’Ironman n’est pas un triathlon ordinaire : les épreuves de l’Ironman couvrent une distance incroyable de 226 kilomètres. Les athlètes entament la compétition avec une épreuve de natation de 3,8 km, suivie d’une épreuve cycliste de 180,2 km, puis la troisième et dernière épreuve de la journée, est un marathon, soit une course à pied de 42,195 km.

2. La compétition a été créée à partir des «trois courses les plus difficiles» d’Hawaii

L’Ironman a été inventé par John et Judy Collins, un couple de la US Navy basé à Hawaii. Un soir, ils ont commencé à discuter de l’idée de combiner les trois compétitions les plus difficiles se déroulant sur l’île, et c’est ainsi que le triathlon Ironman est né. La première compétition a eu lieu le 18 février 1978, et John déclara : « Qu’importe qui finit premier, nous l’appellerons l’Ironman (l’homme de fer). »

3. Il n’y a pas de pause

Ironman

Pendant un Ironman, personne ne s’arrête, la natation, le vélo et le marathon sont des épreuves sans discontinuité. De plus, si vous tenez à être classé dans les premiers, vous ne vous arrêtez pour rien, pas même pour une pause aux toilettes !

4. Amateurs et professionnels disputent la même course

L’Ironman est l’un des seuls triathlons où amateurs et professionnels s’affrontent côte à côte. Non seulement les amateurs et les professionnels courent sur le même parcours, mais ils commencent aussi à peu près au même moment. Pendant un Ironman, les amateurs partent à peine une demi-heure derrière les pros. Les triathlètes disent que cela crée une bonne ambiance car vous pouvez vous retrouver en train d’échanger des conseils avec un champion du monde dans la zone des départs.

5. Un temps limite de 16 heures est imparti pour terminer l’épreuve

Le triathlète britannique Tim Don détient le record du monde de l’Ironman, terminant le parcours en 7 heures, 40 minutes et 23 secondes. De manière générale, seuls les athlètes professionnels les plus dévoués peuvent achever le parcours en moins de 8 heures. En moyenne, la plupart des concurrents le font en 12 heures environ.

6. Finir est une grande réussite

Ironman

Même si de nombreux athlètes ont parcouru les distances de l’Ironman en un temps record, terminer cette compétition exténuante reste aujourd’hui une grande réussite. Cependant, pour chaque épreuve un temps limite est imposé aux athlètes, et les points de contrôle permettent aux officiels de veiller à ce que les athlètes suivent le rythme. Si vous ne vous rendez pas au point de contrôle dans un délai déterminé, un officiel peut vous faire quitter le parcours. Globalement, vous devez terminer l’épreuve de natation en 2 heures 20 minutes, puis l’épreuve de cyclisme dans les 7 heures et 30 minutes suivantes. Et enfin, vous devez franchir la ligne d’arrivée d’ici à 16 heures.

Les distances de l’Ironman, êtes-vous prêt pour la compétition ?

Les triathlons Ironman se déroulent globalement toute l’année. Si vous pensez être prêt pour participer à l’une des compétitions, rendez-vous sur le site Web Ironman pour savoir si vous êtes admissible pour une compétition près de chez vous. Puis, il ne vous restera plus qu’à commencer l’entraînement, c’est-à-dire environ 11 km de natation, 320 km de vélo et 48 km de course à pied par semaine. Vous sentez-vous prêt ?

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire