La plupart des parcs nationaux existent pour protéger les forêts, la flore et la faune. Le parc national de Jaramillo est différent. Il existe pour protéger une forêt fossilisée – ou pétrifiée – qui existait il y a 175 à 170 millions d’années. Aujourd’hui, c’est un désert et un véritable « Jurassic Park ».
La forêt pétrifiée est célèbre dans le monde entier pour sa valeur paléontologique. Autrefois luxuriant, humide et débordant de vie, le site est aujourd’hui situé au milieu d’un désert plat et sec, la steppe patagonienne.
Ce parc est l’une des plus importantes découvertes de fossiles en Argentine. C’est aussi l’une des forêts pétrifiées les plus importantes et les plus célèbres au monde en raison de la grande qualité de ses fossiles et de son immensité.
Le parc national de Jaramillo possède certains des bois pétrifiés les plus anciens du monde et certains des spécimens fossiles les plus remarquables. On y trouve plus de 200 arbres pétrifiés, dont les plus grands du monde, qui atteignent 3 mètres de diamètre et 55 mètres de long, ainsi que des fossiles d’animaux et des objets du paléolithique.
Le processus de pétrification
Les cernes du bois pétrifié nous indiquent que lorsque le processus de pétrification a commencé, la forêt était déjà âgée de 1000 ans. À ce moment-là, une éruption volcanique massive et soudaine a recouvert la forêt de cendres. Elle n’a pas incinéré les arbres, mais a préservé leur forme et accéléré le processus de pétrification.
Enterrés sans exposition à l’oxygène ou à la lumière, les arbres se trouvaient dans des conditions idéales pour la pétrification. Au fil du temps, l’eau les recouvrant périodiquement, le bois a été progressivement remplacé par des minéraux et la forêt a été préservée avec un niveau de détail extraordinaire. Plus tard, le mouvement des plaques tectoniques a progressivement fait remonter à la surface le bois pétrifié et les fossiles enfouis.
Au moment de l’éruption volcanique, ces conifères portaient des cônes à maturité et ceux-ci ont été magnifiquement préservés avec leurs graines intactes. C’est très intéressant pour les géologues.
Les arbres pétrifiés ont été conservés à la fois en position debout et en position renversée. Curieusement, les arbres renversés sont tous orientés dans la même direction en raison de la trajectoire des vents forts provenant des montagnes.
Des restes d’animaux fossiles vieux de plusieurs millions d’années ont également été trouvés ici : petits rongeurs, grenouilles, crapauds préhistoriques et même des animaux marins.
À voir dans les environs
Le Cerro Madre e hija (montagne mère et fille) était autrefois un volcan. Aujourd’hui, ses colonnes de lave sont parfaitement préservées. Les sommets sont érodés mais le conduit de lave est maintenu avec une section aux hexagones parfaits.
Conseils pratiques pour la visite
- Le parc est situé dans la steppe patagonienne, il est donc aride, froid et venteux. Il est gratuit et ouvert toute l’année, mais le printemps et l’été sont les meilleures périodes pour y aller, donc d’octobre à novembre, bien qu’il puisse y avoir du vent toute l’année.
- Vous ne rencontrerez jamais de foules de touristes. C’est un endroit fascinant que l’on peut apprécier dans une quasi-solitude.
- Il existe des audioguides dans la province de Santa Cruz qui expliquent les différentes parties du parc au fur et à mesure que vous les traversez, ce qui est très utile.
Préparer son voyage
La forêt pétrifiée se trouvant dans un isolement total, vous devez planifier votre voyage avec soin.
- Allez-y pendant la journée.
- Emportez une carte pour votre sécurité, de la nourriture, de l’eau et du carburant.
- La station-service la plus proche se trouve à 140 km, à Fitz Roy.
- La ville la plus proche au nord, Puerto Deseado, est à 290 km et au sud, Puerto San Julián est à 230 km seulement.
Comment s’y rendre
Depuis la route 3, prenez la route provinciale 49 et parcourez les 50 km de route non goudronnée. Vous arriverez au musée qui explique le processus de pétrification.
Destinations proches à visiter (relativement)
- Combinez avec une excursion à Puerto Deseado, situé sur la côte atlantique, avec des réserves naturelles et l’île aux pingouins, l’un des nombreux endroits d’Argentine et du Chili où l’on peut observer les pingouins.
- Puerto San Julián, d’où l’on peut faire une excursion en bateau pour observer de magnifiques dauphins à museau noir et blanc et des colonies d’oiseaux de mer) et visiter les étonnantes peintures rupestres de l’Estancia La María.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire