Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

6 livres sur la mer à découvrir cet été

Il existe de nombreux livres sur la mer qui peuvent permettre de voyager sans sortir de chez soi. Nous passons aujourd’hui en revue 5 ouvrages de qualité. Parmi cette sélection, quelques grands classiques et des oeuvres moins connues mais tout aussi captivantes. 

Certaines sont des récits réels, d’autres de pures fictions mais toutes ont en commun cette capacité à nous porter à l’autre bout du monde en quelques lignes. Quelle que soit l’époque, les écrivains ont toujours été inspirés par la mer, point de départ de nombreuses histoires…

New Call-to-action

2 livres sur la mer incontournables

Ces 2 premières oeuvres sont des grands classiques de la littérature : deux livres sur la mer que vous avez sûrement déjà lu ou dont les titres sont familiers.

Le vieil homme et la mer

La dernière oeuvre écrite par Ernest Hemingway est la plus célèbre. Le vieil homme et la mer est un court roman, l’histoire se passe à Cuba. C’est le récit d’une longue sortie en mer, un vieux pêcheur déplore de ne pas avoir de prise depuis des semaines. Il pêche un poisson d’une taille anormale et il est loin de se douter que la prise du poisson ne sera pas la partie la plus difficile de son aventure.

Le phare du bout du monde

Un livre écrit par Jules Verne et qui nous entraîne en Terre de Feu, à la rencontre des Océans Pacifique et Atlantique. Au bout du monde a été construit un phare pour guider les bateaux dans les eaux capricieuses. Les 3 gardiens qui se relaient pour le surveiller sont en danger. Pour faire une passerelle avec la réalité, une réplique du phare a été réalisée à La Rochelle ! Nous avons donc notre phare du bout du monde en France.

2 livres sur la mer issus de témoignages 

Quand je serai seul avec la mer

Ce livre passé presque inaperçu lors de sa sortie il y a 25 ans a été réédité en 2019 et s’impose désormais comme l’un des récits de navigation les plus troublants. Pour une fois, ce ne sont pas les extraordinaires découvertes d’un explorateur qui sont narrées mais le récit d’une quête intérieure. Un jeune homme prend la mer car atteint d’une maladie grave, il souhaite profiter pleinement du temps qu’il lui reste à vivre. Et il découvre au fil de son voyage un chemin vers la guérison

Nomade des mers

Corentin de Chatelperron, jeune ingénieur, se lance un défi ambitieux : réaliser un tour du monde en catamaran. Mais ce n’est pas pour le seul plaisir de voyager qu’il se plonge dans cette aventure. A chaque étape, il en profitera pour apprendre les astuces “low tech” simples, économiques et ingénieuses mises en place par les populations locales.

2 livres sur la mer pour voyager

Océan mer

L’écrivain italien Alessandro Baricco est l’auteur du roman Océan mer. Nous retrouvons ici la thématique de la mer guérisseuse, 7 personnes en quête de sens se retrouvent par hasard dans un lieu magique situé au bout du monde et hors du temps. Une oeuvre primée qui a rencontré un véritable succès au-delà des frontières italiennes, une belle réussite pour le deuxième roman de cet auteur.

Histoire d’une baleine blanche

Oeuvre de l’écrivain chilien Luis Sepulveda, Histoire d’une baleine blanche est un beau livre sur la mer qui nous invite à osciller entre récits mythologiques et problèmes d’actualité. Au large de la Patagonie, une grande baleine blanche est chargée de veiller sur les âmes des morts. Mais la chasse à la baleine devient une activité de plus en plus prisée…

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article