Les plus belles cascades du monde sont réparties sur les 5 continents, mais nous voyons que le continent américain est peut-être le plus riche en chutes d’eau extraordinaires.
Souvent utilisées comme des frontières naturelles entre les États, les plus belles cascades du monde sont également des lieux touristiques qu’il est agréable de visiter à l’occasion d’une randonnée. Pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, il est parfois possible de survoler ces chutes.
Partons maintenant pour ce tour du monde des plus belles cascades !
Les chutes d’Iguazu
Au cœur de la forêt tropicale, à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, les chutes d’Iguazu offrent un spectacle époustouflant. Ce site naturel qui a été inscrit au patrimoine mondial de L’Unesco en 1984 vaut vraiment le détour. Il ne regroupe pas moins de 275 cascades dont la plus impressionnante est la Gorge du Diable, la Garganta del Diablo, avec ses 80 mètres de haut.
Les chutes du Niagara
Il s’agit certainement des chutes d’eau les plus célèbres ! Ces trois chutes situées à la frontière entre les États-Unis et le Canada peuvent être comptées parmi les plus belles cascades du monde. C’est leur largeur et la force du débit de l’eau qui les rendent si impressionnantes.
Les chutes du Saut de l’Ange
Il s’agit de la plus haute cascade du monde avec ses 979 mètres. En réalité, elle détient «seulement » le record de la plus haute chute sur un même palier, le premier saut faisant 807 mètres. Située au Vénézuela, la cascade du Saut de l’Ange doit son nom à l’aviateur Jimmy Angel qui fut le premier à la survoler en 1933.
La chute Dettifoss
La cascade la plus puissante d’Europe se trouve en Islande, dans le nord du pays. La chute Dettifoss a un débit extrêmement fort et impressionne par sa largeur. Elle gagne également le titre de plus importante cascade d’Europe.
Les chutes Victoria
Au palmarès des plus belles cascades du monde, les chutes Victoria sont certainement les plus grandes et les plus impressionnantes du continent africain. À la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, elles peuvent être observées uniquement d’un point de vue précis : de face, à une centaine de mètres des chutes.
Les chutes de Detian
À la frontière entre le Vietnam et la Chine se trouvent les chutes de Detian. Un lieu à visiter en été, lors de la mousson, quand le débit de l’eau est à son maximum et que le spectacle est le plus impressionnant. Du côté chinois elles se nomment Detian, et Banyue du côté vietnamien.
Les chutes de Sutherland
Des cascades visibles au milieu de fjords néo-zélandais, un spectacle époustouflant qui se mérite car il faut au moins une heure et demi de marche pour pouvoir les admirer. Il est également possible de programmer un trek allant de 3 à 5 jours pour accéder à la zone des chutes et profiter des paysages environnants, tout aussi magnifiques.
Les chutes d’eau de Plitvice
Si la plupart des lieux présentés semblaient bien exotiques, n’oublions pas que nous avons l’une des plus belles cascades du monde non loin de chez nous ! En Croatie, bien connu pour être le paradis des randonneurs européens, le parc national des lacs de Plitvice offre un spectacle extraordinaire : une centaine de cascades et chutes d’eau dans un décor verdoyant.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire